Conseil d’atelier pour la mise sous vide des climatisateurs
Un systeme mis sous vide fera toute la difference pour un bon fonctionnement

La mise sous vide est une partie importante de l‘entretien de la climatisation. Elle permet d‘éliminer l‘humidité et les particules de poussière du circuit de climatisation afin qu‘elles ne puissent pas endommager des composants coûteux tels que la pompe du compresseur ou le condenseur. Nous revenons dans cet article sur la marche à suivre et sur les problèmes et les développements les plus importants.
Pourquoi Une mise sous vide?
Comment ça marche?
La mise sous vide crée une sous-pression dans le véhicule afin d‘extraire le plus d‘humidité possible du système de climatisation. En fait, les gaz non condensables tels que l‘azote, la vapeur d‘eau et l‘air bouillent à température ambiante puis s‘évaporent sous l‘effet du vide. C‘est cette vapeur qui peut ensuite être évacuée du circuit de climatisation.
Conséquences possibles si vous sautez cette étape

Il est important de procéder à la mise sous vide chaque fois que le système de climatisation est entretenu ou lorsque des travaux doivent être effectués sur le système de climatisation. Ne sous-estimez jamais son importance. Le fonctionnement d‘un système de climatisation repose sur la condensation du réfrigérant. Lorsque ce réfrigérant et l‘huile de lubrification sont mélangés avec de l‘humidité, ils se dégradent. Cela se voit sur le compresseur, avec des pressions de fonctionnement qui augmentent, ce qui entraîne une baisse de rendement et donc une hausse des coûts énergétiques.

En outre, l‘effet lubrifiant moindre entraînera une usure excessive et même des dommages. Même histoire avec le condenseur: comme les gaz non condensables s‘y accumulent, il en résulte une pression de dé-charge et une température de gaz de dé-charge très élevées. Un troisième indicateur se trouve au niveau du détendeur, où des phénomènes de gel peuvent se produire, entraînant une chute de pression et donc des fuites. Enfin, le déshydrateur peut aussi être saturé.
Quand mettre le systeme sous vide?
La mise sous vide est donc une étape essentielle de l‘entretien de la climatisation. Il est préférable de le faire deux fois par an, ou après 100.000 km. En outre, il est recommandé de mettre le circuit sous vide en cas de panne ou de réparation où la cartouche du filtre/déshydrateur est entrée en contact avec l‘air extérieur. Il est donc préférable de la re-nouveler. Les cartouches du filtre/déshydrateur sont saturées d‘humidité en 15 à 20 minutes lorsqu‘elles entrent en contact avec l‘air extérieur et perdent donc leur efficacité.
Comment proceder?

Pour mettre le système sous vide, on commence par comprimer les tuyaux avec de l‘azote; un moyen simple de savoir rapidement s‘il y a des fuites dans le système. Si ce n‘est pas le cas, vous pouvez mettre la climatisation sous vide avec une pompe à vide ou une station de climatisation et vérifier que le vide ne baisse pas.
Deux paramètres jouent un rôle: la profondeur du vide et la durée. Il existe un consensus sur la profondeur entre les différents fabricants. La limite est inférieure à 270 Pa. Le but est de s‘assurer que l‘humidité s‘évapore. Un vide trop rapide, trop puissant, la ferait geler d‘abord, puis fondre, et enfin s‘évaporer. La pompe à vide la plus pratique est celle qui permet de ramener la pression le plus progressivement possible en dessous du point d‘ébullition. Le diamètre des tuyaux, des flexibles et d‘autres composants sont des paramètres importants dans ce sens. La règle d‘or est de démarrer en douceur et de faire le vide pendant une période suffisamment longue.
La durée dépend du volume de l‘installation de climatisation. Plus il contient de réfrigérant, plus la mise sous vide sera longue. En règle générale, vous pouvez compter ‘1 heure par kg de réfrigérant présent‘. La plupart des véhicules de particuliers ont besoin d‘un quart d‘heure de mise sous vide.
Avec de nombreuses unités de service de climatisation, le processus de vidange, de récupération de l‘huile, de pesage du réfrigérant, de calcul, de mise sous vide et de remplissage peut être effectué de manière entièrement automatique, en particulier avant un entretien. Il ne reste plus aux mécaniciens qu‘à raccorder les tuyaux au système de climatisation et à entrer le bon véhicule. En cas de dommages ou de défauts, il est préférable de procéder manuellement.
Fonction deep recovery
Une évolution importante de ces dernières années est la fonction brevetée ‘deep recovery‘, grâce à laquelle le processus de récupération peut se dérouler plus en profondeur. Cette méthode intelligente réduit le temps de récupération à cinq minutes. La recommandation de chauffer les composants du système de climatisation pour récupérer les derniers grammes n‘est donc plus nécessaire. Cela permet de gagner un temps précieux car on peut récupérer jusqu‘au dernier gramme de réfrigérant en une fois. Les cycles de récupération supplémentaires ne sont plus nécessaires. Le ‘vrai‘ cycle de mise sous vide peut être écourté en retirant une partie du vide pendant la récupération. Cela profite à la fois à votre portefeuille (prix volatils des réfrigérants), à votre client (diagnostic plus précis car enregistrement plus précis de la quantité restante de réfrigérant) et à l‘environnement.
POINTS D’ATTENTION LORS DE LA MISE SOUS VIDE
- Assurez-vous qu‘il n‘y a pas de fuites avant de procéder à la mise sous vide et vérifiez bien que le système de climatisation fonctionne correctement après le remplissage. Pour cela, comparez les valeurs de pression avec les valeurs de référence du constructeur du véhicule.
- Attention à la mise sous vide dans les véhicules électriques. Sur certains modèles, il n‘y a qu‘un seul circuit de refroidissement pour la climatisation et le refroidissement des batteries. Pour vider complètement le circuit, il faudra ouvrir certaines valves.
- Lorsque vous travaillez sur le circuit frigorifique, veillez toujours à ce que l‘atelier soit bien ventilé. L‘inhalation de concentrations trop élevées de réfrigérant peut entraîner des vertiges et un danger de suffocation. La législation fixe la limite à 1 g par m³. C‘est très peu. Les fabricants ont donc mis au point des moyens de prévenir le rejet de réfrigérants. Pour ce faire, on utilise un réservoir interne de réfrigérant et un réservoir d‘huile hermétique, de sorte que le réfrigérant fourni avec l‘huile du compresseur ne soit pas rejeté dans l‘air ambiant. C‘est non seulement plus sûr, mais aussi plus économique, car les pertes de réfrigérant peuvent être réduites de 10%.
- Méfiez-vous du commerce illégal de R134a. Il n‘est plus autorisé, aucune fiche de données de sécurité ne peut être fournie et, dans certains cas, les bouteilles contiennent des mélanges dangereux avec d‘autres gaz.
- Le port de gants et de lunettes de protection est obligatoire pour le service de climatisation. Lorsque vous retirez les tuyaux de service, assurez-vous que les raccords ne sont pas tenus vers le corps. Des résidus de réfrigérant peuvent encore en sortir. Sous une pression atmosphérique normale, le réfrigérant liquide s‘évapore si rapidement qu‘en cas de contact avec la peau ou les yeux, les tissus peuvent geler.
- Veillez à stocker l‘huile neuve à l‘abri de l‘humidité. L‘huile pour compresseur est hygroscopique. Si elle est stockée de manière non hermétique, elle sera saturée d‘humidité (ce qui entraîne une acidification de l‘huile) après quelques heures seulement et ne pourra donc plus être utilisée dans un système de climatisation.
CORONAVIRUS: TOUT NETTOYER AU GENERATEUR D‘OZONE EN CAS D‘ENTRETIEN

Le coronavirus est au cœur de l‘actualité. Vous aussi, vous pouvez contribuer à préserver la santé de chacun. Le ministère italien de la santé conseille de nettoyer les voitures avec un générateur d‘ozone afin d‘éliminer tout risque de présence du virus. Veillez donc à l‘intégrer dans l‘entretien de la climatisation de vos clients dans les mois à venir. Un générateur d‘ozone éliminera également les odeurs désagréables, les bactéries et les champignons, sans utiliser de produits chimiques ou d‘autres substances nocives. Cela se produit le long du conduit d‘air du véhicule. L‘ozone va décomposer les molécules des réactions chimiques à l‘origine des mauvaises odeurs et détruire l‘ADN des virus et des bactéries. Placez le filtre à pollen ou le filtre à charbon actif du climatiseur dans le véhicule. Le traitement peut durer entre quinze minutes et une heure, selon la gravité de la pollution. Attention: veillez à ce que la température à l‘intérieur du véhicule ne dépasse pas 25 °C. Sinon, l‘ozone se dégrade trop rapidement et perd de son efficacité. Au bout d‘une vingtaine de minutes, l‘ozone se décompose automatiquement en oxygène. Il est donc important de ventiler le véhicule pendant au moins 15 minutes après le traitement.