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DES PORTES DE GARAGE PASSIVES

portes de garage passivesMême s'il s'agit d'un petit marché de niche, la demande de portes sectionnelles 'passives' – qui pouvant être intégrée dans une maison mitoyenne avec garage intégré – ne cesse d'augmenter. Cependant, divers changements dans la construction de la porte sont nécessaires pour obtenir un résultat étanche à l'air.

COMPOSITION

Sections de porte

des portes de garage passivesEn fonction des performances souhaitées, les sections de porte standard (traditionnellement 4 cm d'épaisseur, avec une valeur U de 1 W/m²K) peuvent être doublées à l'intérieur avec des panneaux d'isolation supplémentaires. Cela permet d'obtenir une valeur U de 0,53 W/m²K. Attention: cette valeur U n'est valable que pour les sections proprement dites, pas pour l'ensemble de la porte.

Une deuxième intervention consiste à interrompre thermiquement la plaque d'acier double paroi qui compose le panneau sandwich. Cette mesure nécessite d'entailler les côtés transversaux de la plaque d'acier et de remplir la rainure ainsi formée avec une colle élastique à séchage rapide. Ce joint collé assure une interruption thermique.

Côtés des sections de porte

Au lieu d'utiliser des flasques en acier traditionnelles, on utilise ici des flasques en polyester. Comme le plastique est un meilleur isolant que l'acier, il réduira la valeur U de l'ensemble de la porte.

Jonction entre deux sections

Alors qu'avec une version standard, un simple joint d'étanchéité en caoutchouc suffit, pour une porte 'passive', on utilise un double joint d'étanchéité en caoutchouc. Il assure une meilleure jonction, étanche à l'air, entre deux sections de porte.

Bas de la porte

Le seuil en pierres de taille qui entraîne un pont thermique prononcé dans la version standard, est interrompu thermiquement dans la version 'passive' au moyen d'un profil en plastique tubulaire. Un point important est qu'il peut compter sur une isolation résistante à la pression.

Côtés de la porte

Comme entre les sections de porte, on utilise ici un double joint d'étanchéité en caoutchouc. Le premier se trouve à l'avant et le deuxième sur le côté. L'utilisateur final doit nettoyer ces caoutchoucs régulièrement et les entretenir correctement avec un spray silicone afin qu'ils restent parfaitement en place et qu'ils conservent leur (faible) résistance au frottement.

Cadre de la porte

Le cadre de la porte n'est pas composé avec des profils en acier, mais réalisé comme un bloc en plastique avec une isolation PIR dans le noyau. On obtient ainsi une excellente isolation pour le cadre. A l'intérieur, on prévoit toujours sur le dessus et sur le dessous un habillage de protection en multiplex permettant de fixer la porte au mur intérieur facilement et solidement. Cet habillage de protection en multiplex permet aussi de faire correspondre la porte aux murs intérieurs de manière étanche à l'air, simplement et avec des techniques standard.

PERFORMANCES

Lorsque toutes ces mesures sont combinées, il est possible d'atteindre une valeur U de 0,65 W/m²K pour un ensemble de porte de 2 m sur 2 m. Les plus grandes portes obtiendront un score encore meilleur étant donné la plus grande surface de la plaque. A 50 Pa, la perte d'air reste limitée à moins de 25 m³/h si bien que, moyennant une installation correcte, l'ensemble de porte résistera au test d'infiltrométrie.

des portes de garage passivesMOTORISATION

Pour exercer une parfaite pression sur les caoutchoucs et pour éviter les fuites d'air via une serrure ou un cylindre, les portes sectionnelles passives sont toujours motorisées. Une version manuelle est impossible. Les caoutchoucs latéraux supplémen­taires et la nécessité d'une fermeture parfaite obligent à utiliser un moteur capable d'offrir le parfait équilibre entre la puissance nécessaire et un fonctionnement sûr. Dans le dispositif d'essai sur le terrain d'exploitation de Van Hirtum, la porte motorisée a déjà effectué plus de 50.000 mouvements ... et ce, sans aucun problème technique notable.

DIMENSIONS

Comme le dispositif d'essai utilise une porte avec des ressorts de traction latéraux, la portée de la porte passive est provisoirement limitée aux portes avec une garniture Z. La largeur de jour maximale est donc de 3.000 mm et la hauteur de jour maximale est de 2.625 mm. Aujourd'hui, quelques portes plus grandes ont déjà été fabriquées et installées. Jusqu'à présent, elles n'ont rencontré aucun problème. L'étan­chéité à l'air reste satisfaisante et le fonctionne­ment est stable. Mais le test de base n'est pas suffisant pour être parfaitement sûr que les portes, surtout celles de plus de 3.000 mm de large, conserveront leurs parfaite étanchéité à l'air dans toutes les circonstances. Il est possible que ces plus grandes portes nécessitent plus d'entretien (essentiellement lubrification des caoutchoucs) pour continuer à garantir un bon fonctionnement. Mais, à long terme, l'objectif de Van Hirtum est de pouvoir offrir toutes les dimensions en version passive.

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