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Pourquoi la porte de garage ne fait-elle pas partie de l'enveloppe d'isolation?

L'étanchéité à l'air ne s'applique pas aux portes de garage

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Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à ce que les lattes soient de taille égale. Les lattes inégales vont mettre à mal l'esthétique mais peuvent aussi causer de nombreux problèmes par la suite

Les portes intérieures d'une maison sont déjà considérés comme un maillon faible de l'isolation. Mais une porte de garage ne peut pas être incluse dans l'enveloppe du bâtiment car elle ne peut pas être étanche à l'air.

Une division claire

En fait, on n'a le choix qu'entre deux types de porte: une porte latérale et une porte verticale. La différence est assez claire car le sens dans lequel les deux modèles se déplacent est complètement différent.

Il existe également une nette différence en termes de part de marché. La porte verticale est considérée comme la norme avec une part de marché de plus de 95 %. La porte latérale est surtout considérée comme une alternative lorsque la porte classique n'est pas possible en raison de différentes circonstances:

  • si la suspension au plafond n'est pas possible pour l'une ou l'autre raison: le plafond est trop bas, les murs ne sont pas droits, il y a des tuyaux dans le chemin...;
  • si la porte de garage est également utilisée comme porte tout court.

Même dans ce dernier cas, il est possible de choisir une variante verticale. Dans ce cas, si ce passage est utilisé par exemple pour un vélo, une mobylette ou une moto, la porte ne va pas entièrement jusqu'au niveau du sol en raison de la stabilité nécessaire. Cependant, dans certaines marques, le seuil ne fait que quelques millimètres si bien qu'il ne constitue plus un obstacle.

Dans les garages bas, une porte latérale ne permet de gagner que quelques centimètres par rapport à une porte verticale.

Vers où va la porte?

Les portes verticales ont aussi un avantage en termes d'espace occupé. Lorsqu'elle s'ouvre, la porte verticale se glisse au plafond et ne gêne pas le passage. En revanche, la porte latérale coulisse le long du mur, ce qui est beaucoup moins évident car il faut ici 3 ou 4 m de mur dégagé. Ce n'est pas facile dans un garage qui sert souvent d'espace de stockage avec des étagères ou des armoires, ou dans lequel se trouve un boîtier à fusibles.

En fonction du fabricant des panneaux, vous avez le choix entre différentes tailles. Plus il y en a, mieux c'est

En outre, comme le sol du garage est souvent légèrement incliné (il faut que l'eau de pluie ou de neige sur la voiture puisse s'écouler afin de ne pas créer un espace humide), vous aurez un problème avec la porte latérale, qui aura toujours tendance à aller vers le point le plus bas du garage.

La porte verticale

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Un portail vertical peut également intégrer une porte

Une porte verticale s'ouvre ou se ferme manuellement ou de manière motorisée. Dans ce dernier cas, un moteur exerce une force sur une courroie de transmission pour actionner la porte. Il veille aussi à ce que la porte s'arrête (et remonte) lorsqu'elle rencontre une quelconque forme de résistance – une voiture, un vélo ou une personne.

Équilibre maximal

Une porte verticale standard est constituée de quatre panneaux. En fonction du fabricant de ces panneaux, vous avez le choix entre différentes tailles. Plus il y en a, mieux c'est. Vous avez alors plus de liberté pour obtenir quatre panneaux les plus égaux possible.

L'idéal est d'avoir quatre panneaux égaux pour une porte équilibrée. Déjà, c'est beaucoup plus joli qu'une porte avec des panneaux inégaux. Et en plus, une porte équilibrée s'usera moins rapidement car chaque roulette dans le guide pourra tourner avec la même souplesse. Aucun élément n'est plus ou moins chargé, ce qui augmente la durée de vie globale.

L'équilibre assure la sécurité

Ensuite, il y a l'aspect sécurité: une porte bien équilibrée maintiendra sa position si le ressort casse. Elle restera donc en place. En revanche, une porte déséquilibrée risque de tomber si le ressort casse.

Entretien

Comme il s'agit de mouvements mécaniques, il y aura une certaine forme d'usure, mais il est assez facile d'y remédier par un entretien régulier (par exemple annuel). Lors de cet entretien, le professionnel examine toutes les pièces et les remplace si nécessaire; vous pouvez ainsi éviter une rupture du ressort et le blocage de la porte.

Dans les secteurs industriels, cet entretien est obligatoire (cela relève de la directive 'Machines'). Ce n'est pas le cas dans la construction de logements (privés), bien qu'il soit de plus en plus souvent demandé au gestionnaire immobilier d'inclure cet entretien dans le planning annuel.

La porte latérale

La porte latérale a une structure similaire à la porte verticale, sauf qu'elle est tournée d'un quart de tour. Ici aussi on a des panneaux, qui devraient idéalement être de taille identique pour les mêmes raisons que pour la porte verticale. Les panneaux des portes latérales et verticales sont les mêmes, seul le sens de leur mouvement est différent.

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Les portes latérales constituent une alternative intéressante si vous devez régulièrement rentrer et sortir votre vélo (moto) du garage, bien que les portillons verticaux puissent également comporter un passage intégré

Hauteurs standard et largeurs différentes

Bien sûr, les portes peuvent avoir des tailles différentes. Si l'on considère la hauteur d'une porte, on aura dans plus de 80% des cas une hauteur d'environ 2,25 m. Cependant, la largeur peut varier de 2 à 7 m, par exemple pour les garages de deux voitures.

Dans le cas des portes latérales, on peut y remédier facilement en utilisant plusieurs sections, même s'il faut bien sûr que la porte puisse rentrer entièrement dans le garage. Dans le cas des portes verticales, des profils de renfort sont prévus à partir d'une certaine largeur, de sorte que ces sections pourront moins 'travailler'.

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Le degré de dilatation dû à la chaleur dépend en grande partie de la couleur et de l'orientation de la porte

L'influence de la météo

Une porte 'travaille' réellement car il s'agit d'une grande surface qui est soumise à la chaleur et qui est donc susceptible de se dilater. Ce degré de dilatation dépend dans une large mesure de la couleur et de l'orientation de la porte. S'il s'agit d'une porte foncée exposée plein sud, vous serez forcément confronté à de la dilatation.

La porte sera alors poussée dans les guides, ce qui la rendra beaucoup plus difficile à ouvrir ou à fermer. Le moteur (s'il y en a un) devra exercer beaucoup plus de force pour faire bouger cette porte - ou alors il refusera de faire bouger la porte parce que la résistance sera trop grande.

Entraînement de la porte

Pour l'entraînement, il existe différents types de moteur, le confort de l'utilisateur final étant l'élément le plus important. Plus la porte est grande, plus le moteur doit être costaud.

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Pour un confort optimal, le portail peut être commandé à distance

En outre, il existe des gradations dans les moteurs. Ceci dit, tous les moteurs fabriqués aujourd'hui sont bons. La différence entre les modèles réside souvent dans la présence ou l'absence de lampes LED supplémentaires ou dans le nombre de secondes supplémentaires nécessaires pour l'ouverture ou la fermeture.

Aujourd'hui, plus de 90 % des portes vendues sont équipées d'un moteur. Il n'y a que dans les cas spécifiques, comme une série de garages à louer, qu'on optera pour un actionnement manuel pour des raisons financières.

Sécurité anti-effraction

Le moteur est également (en partie) responsable de la sécurité anti-effraction de la porte. Quand la porte est fermée, le moteur doit empêcher qu'on puisse l'ouvrir avec un pied-de-biche. Mais si le moteur est désactivé, il n'offre plus de résistance et on peut ouvrir la porte. C'est pourquoi il est préférable de travailler avec un dispositif de sécurité mécanique, tel qu'une goupille dans la porte de garage qui s'insère dans une encoche du rail d'entraînement. Cette simple fermeture mécanique empêche l'ouverture de la porte.

Isolation

Les sections se composent de deux feuilles d'acier entre lesquelles on trouve de la mousse PU. Lorsque la porte ne nécessite pas d'isolation (par exemple, une porte intérieure entre deux zones d'entrepôt, une porte dans un bâtiment de garage séparé), on peut se contenter de panneaux à simple paroi sans mousse PU.

Cela permet d'économiser des coûts. La mousse PU est très intéressante. D'une part, elle possède bien sûr de bonnes propriétés isolantes et d'autre part, elle est facile à mettre en œuvre: en raison de son état liquide initial, elle est facile à appliquer lors de la production (de masse) des panneaux.

La qualité de la mousse de PU est bien sûr importante: vous n'avez pas envie de voir apparaître des boursouflures sur votre porte les jours de grosse chaleur parce que de l'air est emprisonné dans la mousse PU. Ici aussi, la porte verticale présente un avantage: lorsqu'elle est fermée, elle est bien scellée des quatre côtés par des joints en caoutchouc.

La porte latérale ne présente pas de joint dans le bas car il s'userait trop. On utilise une structure de brosse, qui a l'inconvénient de ne pas arrêter toute l'eau en cas de pluie battante.

Les propriétaires avec une porte latérale risquent donc de se retrouver parfois avec un peu d'eau dans le garage.

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Une porte hermétique n'a aucun sens et n'est donc pas réalisée. Bien que ce soit techniquement possible, cela ne se fait pas

Le porte ne fait pas partie de l'enveloppe d'isolation bâtiment

Les portes intérieures d'une maison sont déjà considérés comme un maillon faible de l'isolation. Mais une porte de garage ne peut pas être incluse dans l'enveloppe du bâtiment car elle ne peut pas être étanche à l'air. On doit pouvoir aérer le garage pour que l'humidité puisse s'évacuer mais aussi à cause des gaz d'échappement d'un véhicule. Si vous voulez une porte étanche, vous devrez donc prévoir une fenêtre dans le garage.

Une autre possibilité est de doter le garage d'un système de ventilation. Mais il ne faut pas que ce soit le même système que celui pour la maison étant donné la présence de gaz d'échappement.

Conclusion

Une porte étanche n'a aucun sens si bien qu'on n'opte jamais pour cette solution. Bien qu'elle soit techniquement possible, elle n'est pas réalisable dans la pratique.

Les garages intérieurs peuvent être exclus de l'enveloppe d'isolation du bâtiment en considérant les murs (intérieurs) comme des murs extérieurs. Il faut donc prévoir une isolation et une porte intermédiaire isolante. En revanche, une isolation qui a du sens pour une porte de garage est l'isolation acoustique.

Une porte de garage ne peut pas être incluse dans l'enveloppe du bâtiment car elle ne peut pas être étanche à l'air

Installation

Le montage d'une porte doit être fait avec soin pour qu'elle se déplace correctement dans ses guides et qu'une fois fermée, elle garantisse l'étanchéité (à l'air).

En tout cas, il faut commencer par prendre des mesures. Lors de la préparation, vérifiez tout avec soin pour voir si tous les travaux nécessaires peuvent être effectués sans problème: y a-t-il des tuyaux ou des tubes dans le chemin? Les murs sont-ils droits? Le but est de garantir un montage aisé tout en préservant autant que possible l'infrastructure existante.

Ensuite, commencez par la construction de la porte (assemblez correctement les montants, les rails…) et terminez par l'assemblage de la plaque de porte. En principe, vous devriez alors obtenir un résultat offrant partout la même étanchéité (à l'air).

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Le montage d'un portail doit être effectué avec soin afin qu'il se déplace de manière fluide dans ses glissières et que tout soit bien ajusté en position fermée

Rénovation

Dans le cas d'une rénovation, il faut commencer par enlever l'ancienne porte. S'il s'agit d'une porte basculante, il reste souvent un profil dans le béton. Il faut également l'enlever, ce qui signifie que vous devez prévoir un nouveau seuil.

En outre, le sol de l'ancien garage n'est pas toujours adéquat. Vérifiez donc qu'il n'est pas trop incliné. Vous serez peut-être obligé d'ajouter du béton ou d'incliner un peu le panneau inférieur de la porte.

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En cas de rénovation, l'ancien portail doit d'abord être enlevé. S'il s'agit d'un portail basculé, il reste souvent un profil de sol dans le béton. Celui-ci doit également être enlevé
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Écrit par Kenneth Baert

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