3 façons d'isoler votre façade
Dans les maisons neuves, les murs sont isolés d'office. L'isolation des murs extérieurs existants peut se faire de trois manières. Il est préférable de le faire à travers la cavité ou par l'extérieur. L'isolation du mur extérieur offre donc de nombreux avantages en termes de performance énergétique. S'il est impossible d'isoler le mur extérieur ou le mur creux, l'isolation peut également se faire par l'intérieur. Dans ce cas, il y a toutefois quelques points d'attention supplémentaires. Cet article en donne un aperçu.
Isolation des murs par l'extérieur
Principe
Dans l'isolation des murs par l'extérieur, le matériau isolant est appliqué à l'extérieur du mur et est ensuite recouvert, par exemple, de bandes de pierre, de plâtre ou de bardage en bois. Il s'agit de la méthode d'isolation la plus efficace dans le cadre d'une rénovation, car il n'y a pas de déperdition de chaleur par la façade. Toutefois, cette méthode est plus coûteuse que les autres options.
Avec quels matériaux?
Pour l'isolation des murs extérieurs, on utilise presque exclusivement des panneaux isolants. Aujourd'hui, les matériaux les plus couramment utilisés sont les plaques de pur ou les plaques de pir. Ils sont recouverts d'un revêtement sur les deux faces, ce qui permet une bonne gestion de l'humidité de la façade.
Les panneaux PIR sont une version améliorée des PUR, principalement en raison de leur meilleure sécurité incendie et de leur valeur d'isolation légèrement supérieure. En outre, le polystyrène expansé (EPS) est également un matériau d'isolation largement utilisé en raison de son faible coût, de ses bonnes propriétés isolantes et de sa légèreté. La plupart des systèmes sont dotés d'un système de rainure et de languette, ce qui les rend faciles à assembler.
Les matériaux naturels tels que le liège, le chanvre et la fibre de bois sont également transformés en panneaux, qui peuvent être utilisés pour l'isolation des murs extérieurs.
Points d'attention importants
Bien s'informer au préalable
Vous ne pouvez pas vous contenter de déterminer vous-même l'épaisseur d'isolation nécessaire. Il existe en effet des exigences légales à respecter. Par exemple, si vous isolez la façade d'une maison mitoyenne par l'extérieur, vous devez tenir compte des éventuelles saillies. Elles ne doivent pas être trop importantes. Il est donc préférable de se faire conseiller par un architecte ou un artisan et de se renseigner auprès de la commune.
En cas d'isolation extérieure d'une façade existante, il faut également tenir compte des tuyaux et conduites visibles. Ceux-ci ne doivent pas être simplement incorporés dans la couche d'isolation et doivent donc rester visibles. Il en va de même pour les câbles qui traversent votre façade. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre opérateur de réseau.
Points d'attention pratiques
L'isolation des murs par l'extérieur nécessite une attention particulière aux détails, tels que le raccordement de l'isolation aux châssis de fenêtres, aux avant-toits, aux évacuations d'eau de pluie et à d'autres détails de la façade. Veillez à ce que ces détails soient correctement étanchéifiés pour éviter les courants d'air et les problèmes d'humidité.
Dans le contexte des problèmes d'humidité, il est également important d'assurer une bonne ventilation de la façade. Les panneaux de mousse rigide étanches à la vapeur tels que pur et pir sont installés en standard en combinaison avec un pare-vapeur (généralement déjà intégré dans les panneaux), ce qui garantit que l'isolation est exempte d'humidité.
Si vous utilisez des matériaux perméables à la vapeur tels que le liège, la fibre de bois ou le chanvre, un film pare-vapeur est généralement appliqué entre l'isolant et le mur pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le mur depuis l'intérieur et d'affecter l'isolant. Il faut également prévoir une ventilation et une perméabilité à la vapeur suffisantes à l'extérieur de l'isolation pour empêcher l'humidité de s'accumuler entre l'isolation et le mur extérieur, avec des évents dans le bardage ou une construction à lattes sur la couche d'isolation, contre laquelle le bardage est fixé.
Comment isoler une façade par l'extérieur?
Isolation des murs intérieurs
Principe
L'isolation des murs par l'intérieur consiste à poser un matériau isolant contre l'intérieur de la façade. Cette option est moins coûteuse que l'isolation des murs extérieurs, mais elle entraîne une perte d'espace supplémentaire dans la maison. En outre, des problèmes d'humidité peuvent survenir si l'isolation n'est pas correctement posée.
Avec quels matériaux?
L'isolation peut également être fixée à l'aide d'une structure porteuse supplémentaire composée de profilés métalliques ou de lattes en bois, avec un mur précontraint. L'isolant est alors placé entre le faux plafond et la structure porteuse. Il s'agit généralement de panneaux de mousse rigide (pur, pir, eps...), de laine de roche ou de verre ou de matériaux naturels. Ceux-ci sont vissés à l'ossature. Vous pouvez également travailler avec des panneaux de laine de verre ou de roche, que vous placez entre les profilés.
La couche d'isolation peut ensuite être finie à l'intérieur avec des plaques de plâtre. Il existe également des systèmes intégrés dans lesquels une fausse paroi est déjà fixée aux panneaux d'isolation. Vous disposez ainsi d'une couche d'isolation et de finition en un seul élément.
Points d'attention importants
Humidité et gel
Il est important de faire réaliser une étude par un entrepreneur ou un architecte avant d'isoler un mur extérieur par l'intérieur, car il existe un risque de problèmes d'humidité et de dégâts dus au gel. Les murs doivent être suffisamment chauffés pour permettre à l'humidité de s'évaporer. Si l'isolation est mal posée, cela devient impossible et des problèmes peuvent alors survenir.
Après la pose d'une isolation intérieure, la façade reste beaucoup plus froide en hiver, de sorte qu'elle ne peut pas sécher autant, ce qui risque de provoquer des dégâts dus au gel. Une façade fortement exposée à la pluie doit donc impérativement être équipée d'un film perméable à la vapeur d'eau à l'extérieur de l'isolation. Les problèmes tels que les remontées d'humidité doivent évidemment être résolus avant la pose de l'isolation.
La condensation peut également être un problème avec l'isolation intérieure. Lorsque la pression de vapeur augmente à l'intérieur, la vapeur d'eau cherche de plus en plus à sortir. Le problème est que cette vapeur traverse plus facilement certains matériaux d'isolation que la brique. L'humidité s'accumule donc entre le matériau isolant et le mur, où elle peut se condenser en hiver en raison de la température plus basse.
Inversement, en été, la température de la maçonnerie peut devenir plus élevée que celle du matériau d'isolation, ce qui crée un flux de vapeur opposé. L'eau peut alors se condenser entre le matériau d'isolation et la finition intérieure. Pour éviter cela, l'isolation intérieure doit être étanche à la vapeur/pare-vapeur. Les systèmes capillaires (sans pare-vapeur) tamponnent la vapeur d'eau dans la couche d'isolation et la restituent partiellement à l'intérieur. Il faut toujours faire appel à un professionnel pour déterminer quel est le meilleur système pour votre maison.
Ponts froids
Lorsque l'isolation est interrompue par un autre élément de construction, comme la liaison avec le plancher d'un étage, de nouveaux ponts thermiques peuvent également être créés. Ceux-ci entraînent des pertes d'énergie, mais les différences de température peuvent provoquer la formation de condensation et, à long terme, de moisissures.
Comment isoler un mur par l'intérieur?
Isolation des murs creux
Principe
Dans l'isolation des murs creux, un matériau isolant est inséré dans la cavité entre les murs intérieurs et extérieurs. Cette méthode est moins coûteuse que l'isolation des murs extérieurs et n'entraîne aucune perte d'espace dans la maison. Cependant, il est important de vérifier que le mur creux est adapté à l'isolation et qu'il n'y a pas de problèmes d'humidité. En effet, il arrive que cela ne soit pas possible en raison de dommages ou parce que la cavité est trop étroite.
Avec quels matériaux?
Nous travaillons généralement avec des matériaux perméables à la vapeur ou respirants sous forme de granulés, de perles ou de flocons. Ils sont soufflés. Il s'agit de laine de verre ou de laine de roche en flocons, de billes d'EPS ou de flocons de cellulose.
Vous pouvez également opter pour la mousse de polyuréthane, qui est pulvérisée dans la cavité sous forme de liquide. Elle se dilate ensuite assez rapidement, créant une mousse isolante qui prend la forme de la cavité au fur et à mesure qu'elle durcit. Tous les joints et toutes les fissures sont ainsi correctement scellés.
Lors de l'isolation de murs creux avec de la mousse PU, il est important de veiller à ce que la cavité soit suffisamment ventilée. Vous pouvez bien sûr imprégner la façade pour empêcher l'eau de pénétrer, ou vous pouvez laisser des joints ouverts. La manière la plus prudente de terminer un joint ouvert est d'utiliser une grille de ventilation.
Points d'attention importants
L'inspecteur qualifié vérifie certains critères pour déterminer si le mur creux peut être post-isolé. Outre la condition selon laquelle la largeur de la cavité doit être d'au moins 5 cm, les directives suivantes s'appliquent également.
Le mur creux doit être constitué de feuilles de cavité en maçonnerie ou en matériaux pierreux. La feuille intérieure de la cavité doit avoir une finition étanche à l'air. Des ancrages de cavité doivent également être présents entre les feuilles extérieures et intérieures, car sans eux, le mur extérieur peut être repoussé sous l'effet de la pression.
Si la façade comporte une finition (peinture, enduit, hydrofuge, etc.), celle-ci doit être suffisamment perméable à la vapeur pour que la façade puisse sécher en cas d'humidité. La façade ne doit pas être composée de briques vernissées et/ou émaillées et doit être suffisamment résistante au gel. La maçonnerie de la façade ne doit pas non plus être maçonnée avec un coulis sensible au gel. La maçonnerie ne doit pas être endommagée par l'humidité et le gel et ne doit pas présenter de fissures (structurelles).
PRIMES POUR LES TRAVAUX D'ISOLATION
Pour les travaux d'isolation, il existe en Flandre, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale de nombreuses primes qui peuvent vous aider financièrement. Il est important de savoir que ces primes évoluent régulièrement et que certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier. Pour plus d'informations sur les primes et les conditions, consultez le site web des autorités flamandes, wallonnes ou bruxelloises ou d'une entreprise d'isolation agréée.