Comment isoler vos murs?
Dans les nouveaux bâtiments, les murs sont de toute façon isolés. L'isolation des murs extérieurs existants se fait de préférence par la cavité ou par l'extérieur. Les systèmes d'isolation des murs extérieurs offrent de nombreux avantages dans le cadre de la performance énergétique. S'il est impossible d'isoler le mur extérieur ou le mur creux, il est également possible d'isoler de l'intérieur.
Comment isoler vos murs par l'extérieur?
Comment isoler vos murs par la cavité?
Comment isoler vos murs par l'intérieur?
Comment isoler vos murs par l'extérieur?
Il va sans dire que, lors d'une construction, il faut veiller à ce que le mur soit correctement isolé. Dans les nouveaux bâtiments, c'est la norme. Dans les rénovations, l'isolation de façade est la méthode d'isolation la plus courante lorsqu'il n'y a pas de mur creux pouvant être post-isolé. Elle consiste à appliquer un matériau isolant sur les briques du mur extérieur, puis à parachever la couche d'isolation avec un revêtement de façade. Ainsi, vous pouvez prévoir une isolation plus épaisse sans perdre d'espace dans votre maison. Nous vous montrons comment faire.
Comment isoler vos murs par la cavité?
L'isolation des murs creux est prévue en standard dans les projets de nouvelle construction. Toutefois, afin d'éviter les déperditions de chaleur, il est également préférable d'isoler la coulisse dans le cas d'une rénovation. En effet, il s'agit d'une manière d'isoler bon marché puisque vous ne devez rien faire sur votre façade extérieure et que vous n'avez pas à vous soucier d'une perte d'espace à l'intérieur. En outre, aucun permis de bâtir n'est requis pour la post-isolation de la coulisse et les nuisances sont limitées: en général, les travaux ne prennent qu'un ou deux jours.
Comment isoler vos murs par l'intérieur?
L'isolation des murs extérieurs par l'intérieur n'est pas idéale - vous perdez de l'espace et le risque de problèmes d'humidité est plus élevé - mais parfois il n'y a pas d'autre moyen, par exemple dans les maisons mitoyennes où l'on ne peut pas dépasser la limite de la façade côté rue. Cependant, cela comporte aussi des avantages. L'isolation d'un mur extérieur par l'intérieur est moins chère que l'isolation d'un mur extérieur. Les travaux peuvent être effectués immédiatement, contrairement à l'isolation par l'extérieur, qui n'est pas possible lorsqu'il pleut ou qu'il gèle. De plus, l'isolation par l'intérieur permettra de mieux conserver la chaleur, ce qui est particulièrement intéressant pendant les mois d'hiver. En outre, les risques peuvent être considérablement réduits.