Tout sur l'isolation
Pour économiser de l’énergie chez soi, il faut impérativement veiller à une isolation correcte. Cela est non seulement bénéfique pour l’environnement mais également pour le porte-monnaie. L’argent consacré aux travaux d’isolation est, en effet, récupéré par le biais d’une facture d’énergie allégée. Avant de commencer à isoler, il est bien sûr judicieux de vous informer. Comment isoler votre habitation de la manière la plus complète possible? Quels sont les matériaux les plus adéquats pour tel ou tel cas? Nous vous donnons déjà une vue d’ensemble.
Isolation: par où commencer?
Isoler avec de la mousse rigide
Isoler avec de l'isolation minérale
Isoler avec des matériaux naturels
Comment isoler votre sol?
Comment isoler vos murs?
Comment isoler votre toit?
Petits travaux d'isolation à faire soi-même
Isolation: par où commencer?
L'isolation est la première étape pour rendre votre maison économe en énergie. En effet, une enveloppe de bâtiment bien emballée permet de réduire la demande d'énergie pour le chauffage et la climatisation, qui sont les postes les plus importants de votre facture d'énergie. Toutefois, il s'agit d'un investissement important. Pour prétendre à l'une des nombreuses aides disponibles, l'isolation de votre maison doit répondre à certaines conditions. Nous allons voir dans cet article ce que cela signifie.
Isoler avec de la mousse rigide
La mousse rigide (généralement sous forme de panneau) est un moyen facile d'isoler rapidement et efficacement un toit, un sol ou un mur. Nous discuterons les matériels, car toutes les plaques de mousse rigide ne conviennent pas de la même manière pour la même application.
Isoler avec de l'isolation minérale
Par isolation minérale, on entend tous les produits isolants à base de matières premières minérales, utilisant un liant ou non. Cela signifie que la catégorie de l'isolation minérale comprend aussi bien différentes sortes de laine minérale – laine de verre, laine de pierre ou laine de roche – que du verre cellulaire. En outre, ces produits spécifiques existent dans différentes formes et dimensions, des panneaux durs aux rouleaux souples en passant par les flocons.
Isoler avec des matériaux naturels
L'attention portée à l'environnement devient de plus en plus importante. Dans le domaine de l'isolation également, de plus en plus de fabricants flirtent avec les matériaux naturels. Ils obtiennent de bons résultats en termes de valeur d'isolation et ils sont également écologiques. Ces matériaux d'isolation peuvent être produits avec moins d'énergie et moins de substances nocives.
Comment isoler votre sol?
Bien qu'environ 12% de l'énergie consommée dans une maison se perde dans le sol, l'isolation du sol est encore souvent négligée. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour isoler correctement un sol, comme les panneaux d'isolation, les mousses de polyuréthane et les chapes isolantes.
Comment isoler vos murs?
Dans les nouveaux bâtiments, les murs sont de toute façon isolés. L'isolation des murs extérieurs existants se fait de préférence par la cavité ou par l'extérieur. Les systèmes d'isolation des murs extérieurs offrent de nombreux avantages dans le cadre de la performance énergétique. S'il est impossible d'isoler le mur extérieur ou le mur creux, il est également possible d'isoler de l'intérieur.
Comment isoler votre toit?
A l'instar des murs, le toit peut être isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. S'il est isolé de l'extérieur, on parle de toiture chaude. Aujourd'hui, c'est la norme. Si on isole de l'intérieur, on parle de toiture froide. Nous allons maintenant passer en revue les méthodes d'isolation pour les toits en pente et les toits plats.
Petits travaux d'isolation à faire soi-même
Isoler correctement permet d’alléger fortement votre facture d’énergie, mais ces travaux d’isolation ne doivent pas forcément toujours être de grande envergure ou coûteux. En plus de l'isolation du toit, des murs et du sol, il existe un certain nombre de petites mesures que vous pouvez facilement prendre vous-même pour arrêter les courants d'air et réduire les pertes de chaleur dans votre habitation, comme colmater des interstices, isoler des tuyaux et isoler la porte de garage. Nous vous guidons ici tout au long de ces petits travaux, pouvant déjà générer en soi d’énormes économies d’énergie.