Choisir les matériaux d'isolation: matériaux naturels
L'attention portée à l'environnement devient de plus en plus importante. Dans le domaine de l'isolation également, de plus en plus de fabricants flirtent avec les matériaux naturels. Bien sur, il existe de la laine minérale, mais on a aussi des alternatifs. Ils obtiennent de bons résultats en termes de valeur d'isolation et ils sont également écologiques. Ces matériaux d'isolation peuvent être produits avec moins d'énergie et moins de substances nocives. De plus, ils sont recyclables et biodégradables. Les matériaux naturels sont également moins irritants lors de l'installation. Nous allons donc vous présenter quelques alternatives surprenantes.
Cellulose
L'isolation en ouate de cellulose se compose de fins flocons, dont 90 % sont fabriqués à partir de papier journal recyclé, décomposé en trois étapes. Pour que le papier soit apte à l'isolation, le fabricant ajoute ensuite des additifs. Cela rend le matériau résistant au feu et aux moisissures.
La cellulose est injectée (dans les toits en pente et les toits plats, les constructions à ossature en bois, les planchers intermédiaires et les murs, l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, etc.), soufflée (surtout sur les sols de grenier) et vaporisée (giclée).
Pourquoi isoler avec de la cellulose?
Propriétés
- L'isolation en cellulose est durable car elle est basée sur des matériaux recyclés.
- La cellulose a également un prix intéressant.
- Ces flocons présentent une bonne isolation acoustique et leur chaleur spécifique élevée contribue à une meilleure protection contre la surchauffe (valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK)..
- Les flocons sont très résistants au feu, notamment parce que des sels minéraux sont ajoutés au papier journal.
- L'isolation en cellulose semble moins attirer les rongeurs et les insectes grâce aux additifs. Les rongeurs n'apprécient pas non plus le fait que cet isolant ait tendance à refermer les galeries en raison de sa structure et de son élasticité.
- Moins adapté aux conditions humides.
Installation
En général, la cellulose est vaporisée et cela demande des connaissances spécifiques. Par conséquent, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Il ne suffit pas de remplir complètement les compartiments: à la longue, un tassement risquerait de peut se produire.
La raison pour laquelle votre entrepreneur doit être formé est qu'il doit apprendre à injecter la cellulose avec la bonne densité. La quantité exacte de kg/m³ à injecter peut être trouvée dans un tableau de densité, sur la base de tests effectués par le fabricant.
Un travail rapide
Le matériau épouse la forme du compartiment dans lequel il est injecté. L'isolation s'adapte parfaitement et sans aucun vide, car il n'y a aucune découpe. Mesurer, couper, ajuster, transporter du matériel à l'étage: rien de tout cela n'est nécessaire. Le processus d'isolation est donc très rapide. En général, une équipe de deux personnes peut facilement installer 150 m²/jour, quelle que soit l'épaisseur ou la complexité.
Liège
Le liège est un matériau naturel et polyvalent. Il est extrait de l'écorce du chêne-liège, qui pousse principalement en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Le processus d'écorçage ne cause aucun dommage à l'arbre et ensuite, l'écorce repousse - il s'agit donc d'un cycle durable.
Le liège peut être transformé en granulés (liège expansé) ou en panneaux. Il est donc parfaitement adapté à l'isolation des toits, des sols et des murs. Le prix est un peu plus élevé mais du fait de ses nombreux avantages, ce choix est intéressant.
Pourquoi isoler avec du liège?
Propriétés
- Le liège est hydrofuge, perméable à la vapeur et imputrescible. Cela signifie qu'il n'y a pas d'effets négatifs sur la valeur d'isolation à court ou à long terme.
- Il est très approprié comme isolant acoustique. Chaque centimètre cube de liège contient environ 40 millions de cellules, ce qui permet d'absorber le son de manière optimale et d'empêcher la réverbération du bruit. Les vibrations et les sons associés sont également fortement réduits.
- Le liège a une valeur d'isolation moyenne à élevée (valeur lambda comprise entre 0,033 et 0,040 W/mK).
- Il est très résistant aux parasites et très résistant au feu (B2).
- C'est un matériau très durable. Le liège expansé est 100% renouvelable. Il n'utilise pratiquement aucune matière première minérale ou fossile et ne contient aucune substance susceptible d'avoir des effets négatifs sur la qualité de l'air. Le liège expansé est également utilisé comme matériau isolant depuis plus de 100 ans. Des tests ont montré qu'après un demi-siècle, un panneau de liège expansé usagé isole toujours aussi bien qu'un panneau de liège nouvellement produit.
AVEC DES FIBRES DE COCO
Les fibres de coco peuvent être utilisées en combinaison avec des panneaux de liège expansé pour optimiser la qualité de l'isolation acoustique. Une combinaison judicieuse de différents matériaux élargit la gamme des fréquences sonores isolées, ce qui permet d'atténuer davantage de sons.
Installation
Il est important de choisir le bon panneau de liège en fonction de l'application. Pour les applications non porteuses telles que l'isolation des cavités et des toitures, mieux vaut choisir la densité la plus faible. Plus la densité du matériau est faible, plus la valeur d'isolation est élevée. Il va sans dire que pour des applications telles que l'isolation des sols et de certains toits plats, il convient d'utiliser une densité plus élevée.
Pour l'isolation de façade apparente, il est important de travailler avec un panneau de liège spécifiquement fabriqué qui ne contient pas de minuscules particules de bois. Le panneau est facile à mettre en oeuvre. Il est léger et facile à scier. La fixation peut se faire mécaniquement ou par collage. Enfin, le liège expansé peut également être utilisé sous forme de granulés pour remplir les cavités des planchers en bois.
Chanvre
Le chanvre est une plante robuste, à croissance rapide, qui peut facilement être transformée en isolant grâce à la structure fibreuse de ses parties ligneuses. La plante atteint une hauteur de près de 4 mètres en 100 à 120 jours et est facile à cultiver sur tous les types de sol sans épuiser la terre. En outre, elle purifie l'air en transformant de grandes quantités de CO₂ pendant sa croissance.
L'isolation en chanvre est disponible en rouleaux, sous forme de matelas isolants, de flocons, de blocs ou de panneaux d'isolation semi-rigides. Les produits peuvent être utilisés pour isoler les toits, les sols, les murs et les façades. Le matériau naturel est parfois complété par des fibres de support en polyester ou en amidon et par des produits ignifuges.
Pourquoi isoler avec du chanvre?
Propriétés
- Matériau écologique, de la culture au recyclage. Un autre aspect est sa longue durée de vie (due, entre autres, à sa stabilité dimensionnelle mécanique).
- Bonne performance thermique et acoustique (valeur lambda comprise entre 0,040 et 0,045 W/mK).
- Déphasage élevé pour un confort optimal en été.
- Produit naturel et sain (non allergène, non irritant, sans COV, purificateur d'air, fongicide).
- Facile à mettre en oeuvre et polyvalent (disponible en rouleaux, oanneaux, blocs ou flocons).
- En soi, le chanvre est assez inflammable. Les fabricants augmentent sa résistance au feu en utilisant, par exemple, de la chaux, du phosphate d'ammonium ou de la soude.
- Puissant effet de régulation de l'humidité pour un climat intérieur agréable et sain. L'isolation en chanvre convient donc très bien si vous construisez des bâtiments perméables à la vapeur avec l'utilisation d'un film perméable à la vapeur ou d'un film retardateur de vapeur.
- L'absorption d'humidité est un inconvénient du chanvre car il est plus vulnérable à l'humidité. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser dans des endroits humides, comme une cave.
Installation
Ce matériau peut être utilisé pour l'isolation thermique (et acoustique) des toits en pente, des planchers, plafonds, murs et façades. Il est moins adapté à une utilisation dans les caves ou les murs creux, par exemple.
L'isolation en chanvre est légère, facile à découper et à installer. La structure inhérente assure un parfait ajustement et évite les ponts thermiques. Le travail est agréable car l'isolation en chanvre est peu poussiéreuse, inodore et n'irrite ni les poumons ni la peau.
Matériaux spéciaux
Les fabricants sont constamment à la recherche d'isolants plus performants, plus sûrs et plus respectueux de l'environnement et de votre porte-monnaie. On voit donc apparaître de temps en temps des matériaux surprenants. En voici quelques-unes.
Laine de mouton
La laine provient de moutons et est donc un matériau 100% naturel. La laine brute est nettoyée, feutrée et transformée en un isolant utile grâce à un processus de production spécial.
Propriétés
- Excellentes propriétés thermiques, acoustiques et de régulation de l'humidité (avec une valeur lambda comprise entre 0,035 et 0,043 W/mK).
- La laine de mouton purifie l'air car elle est composée en grande partie de kératine, qui absorbe les substances nocives.
- Elle résiste au feu et aux moisissures. Certains fabricants ajoutent un insecticide afin de la rendre peu attrayante pour les insectes.
- Elle est facile à mettre en oeuvre et non irritante.
- Le score écologique diminue en raison des émissions de CO₂ plus élevées lors de l'élevage des moutons et de la mesure dans laquelle le processus est respectueux des animaux.
- L'isolation en laine de mouton est chère.
Installation
La laine de mouton convient bien aux constructions perméables à la vapeur. Vous pouvez facilement l'installer vous-même; il suffit de découper les matelas ou les rouleaux. La laine de mouton est utilisée pour l'isolation des sols (à l'exception des vides sanitaires très humides), des toits et des murs.
Elle convient également pour l'isolation des constructions à ossature en bois. Grâce à ses propriétés d'absorption de l'humidité, les structures en bois environnantes restent bien préservées.
Fibre de bois
L'isolation en fibres de bois est fabriquée à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Les fibres sont traitées et mélangées avec des additifs et des agents liants pour former une pâte de bois. Cette pâte est comprimée en panneaux et séchée dans un four. Vous avez le choix entre des panneaux en laine de bois stables ou flexibles .Les panneaux sont parfois munies de languettes et de rainures, ce qui facilite la pose.
Propriétés
- La production durable et le principe cradle-to-cradle sont applicables.
- L'isolation en fibre de bois est souvent utilisée pour les toits des maisons à ossature bois.
- Fortes performances acoustiques et d'isolation (valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK).
- En outre, les isolants à base de fibres de bois ont une grande capacité de régulation de l'humidité, ce qui en fait une bonne solution perméable à la vapeur.
- Grande capacité de stockage de la chaleur (moins de chaleur à l'intérieur en été)
- Prix attractif
Installation
Ce travail est facile à faire soi-même. Les panneaux stables en laine de bois peuvent être utilisés comme revêtement de toit ou comme finition et isolation pour les sols, les murs et plafonds, et les toits plats. Les panneaux flexibles en fibres de bois conviennent pour l'isolation des toits, des sols et des murs. Coupez ou sciez les panneaux à la taille souhaitée et installez-les entre les chevrons ou autres poutres de construction.
Coton recyclé - Jeans
L'isolation en coton est élaborée à partir de textiles collectés, recyclés et récupérés qui ont atteint la fin de leur vie utile. Il s'agit principalement de tissus de jeans qui ont été triés, effilochés et réutilisés. Le matériau est parfois protégé par des additifs antifongiques.
Propriétés
- Cradle-to-cradle, donc très durable.
- Bonne performance acoustique et thermique avec un excellent déphasage.
- Classe A+ pour les émissions de COV (composés organiques volatils).
- Léger et non irritant, donc facile à mettre en oeuvre.
- Le produit régule naturellement l'humidité de la maison tout en conservant son épaisseur initiale.
- Moins bon score en matière de sécurité incendie.
Installation
L'isolation en coton est très légère et donc facile à installer. Elle peut être facilement découpée sans irriter les yeux, la peau ou les muqueuses. Le matériau s'adapte de manière flexible à la structure porteuse, évitant ainsi les ponts thermiques. L'isolation en coton est disponible en rouleaux, en flocons ou en panneaux.
Coquillages
Les coquillages sont un matériau d'isolation ancien, 100% naturel, à utiliser dans les vides sanitaires. Ils sont extraits du fond de la mer, en veillant à alterner les zones d'extraction. De cette façon, les écosystèmes restent protégés. Les coquillages extraits sont lavés et peuvent ainsi être déversés sous votre maison.
Propriétés
- 100% naturel et écologique.
- Grâce à leur forme (il y a de l'air dans les cavités), les coquillages ont un effet isolant et garantissent que l'humidité capillaire ne peut pas pénétrer dans la finition du sol. Veuillez noter que vous avez besoin d'une couche épaisse, sachant que les 10 cm du bas (humides) n'isolent pas. Il doit y avoir un minimum de 30 cm par-dessus pour pouvoir parler d'isolation.
- Durable car les coquilles ne pourrissent pas, conservent leur forme et ne se défont pas.
- Résistant au feu et aux parasites. Neutralise les odeurs.
- Convient à tout type de sol.
- Très lourd, ne convient donc pas aux sols instables.
- Perd son effet en cas d'immersion complète (les coquillages ne sont donc pas une solution si la cave est inondée).
- Le vide sanitaire est moins accessible une fois que les coquillages sont mis en place.
- Cher.
Installations
Les coquillages sont versés en plusieurs couches par le fournisseur ou vous pouvez le faire vous-même en commandant de grands sacs. Une fois le sol recouvert, le travail n'est pas aisé. Les coquilles sont très lourdes et il n'est pas facile de déplacer une couche de coquillages.
Merci à Isohemp, Isoproc, Korkfabriek Van Avermaet, Soprema et Unilin.