PETITS TRAVAUX D’ISOLATION A EFFECTUER VOUS-MEME
Isoler correctement permet d’alléger fortement votre facture d’énergie, mais ces travaux d’isolation ne doivent pas forcément toujours être de grande envergure ou coûteux. En plus de l'isolation du toit, des murs et du sol, il existe un certain nombre de petites mesures que vous pouvez facilement prendre vous-même pour arrêter les courants d'air et réduire les pertes de chaleur dans votre habitation, comme colmater des interstices, isoler des tuyaux et isoler la porte de garage. Nous vous guidons ici tout au long de ces petits travaux, pouvant déjà générer en soi d’énormes économies d’énergie.
CONTRE LES COURANTS D’AIR
BANDES ANTI-COURANTS D’AIR
On retrouve aussi des interstices au niveau des ouvertures de portes et fenêtres. Des bandes anti-courants d’air peuvent constituer la solution. Elles ferment les interstices, tout en permettant d’encore ouvrir ou fermer la fenêtre ou la porte. La plupart des bandes anti-courants d’air sont autoadhésives et se posent simplement contre le listel de votre porte ou contre le chambranle de votre fenêtre. Vous devez le dégraisser avant de poser la bande autoadhésive. Il existe différents profils, selon l’interstice à colmater.
BROSSE ANTI-COURANTS D’AIR
Une brosse anti-courants d’air est placée sous une porte ou dans la boîte aux lettres. Les brosses anti-courants d’air sous la porte consistent en brosses ou en caoutchouc flexible ou caoutchouc mousse. Elles servent pour les surfaces lisses.
Mais il existe aussi des brosses adaptées pour la moquette. Vous remplacez simplement la fente de la boîte aux lettres par un modèle avec brosse anti-courants d’air. Dans le cas d’une porte, vous pouvez placer les profilés de seuil ou les brosses simplement contre le côté de la porte ou contre le dessous. Il existe des modèles autoadhésifs comme des modèles à visser.
COLMATER LES INTERSTICES
Un courant d’air fait paraître une pièce plus froide. Vous pouvez aussi perdre plus de 10% de la chaleur via des interstices ou des fentes. Il s’agit donc de les colmater! Vous avez intérêt à colmater les fentes plus grandes, comme entre le cadre de fenêtre ou de porte et le mur, avec de la mousse PU. Vous remplissez l’ouverture entre le chambranle de porte ou de fenêtre et le mur avec un mastic.
ISOLEZ le CAISSON DE VOLET ROULANT
La sensation de froid provenant d’un caisson de volet roulant est due non seulement au manque d’isolation, mais également aux courants d’air. Vous pouvez résoudre ces problèmes facilement. Vous commencez par ouvrir l’ancien caisson de volet roulant. Le nouveau caisson doit venir un peu vers l’avant afin de garantir une isolation suffisante.
Prévoyez en premier une poutre au plafond pour visser le caisson dedans. Sur le côté, vous montez d’abord un morceau de MDF scié sur mesure. Collez ensuite un morceau de MDF sur l’ancien caisson de volet roulant. Vous pouvez alors isoler avec des panneaux, sur le côté et le dessous aussi. Une fois les panneaux placés dans le caisson, vous collez encore les bords avec du ruban adhésif étanche à l’air. Vous fermez, enfin, le caisson avec un panneau d'MDF.
CONTRE LES PERTES DE CHALEUR
FILM POUR RADIATEUR
Un film pour radiateur renvoie la chaleur derrière le radiateur vers l’avant dans la pièce. Il est surtout efficace dans le cas d’un mur extérieur ou si la pièce voisine n’est pas chauffée. Vous posez un film pour radiateur soit contre le mur, soit à l’arrière de votre radiateur, avec le côté réfléchissant vers le radiateur.
Collez du ruban adhésif double face au-dessus du radiateur et en dessous du film pour radiateur. Faites descendre le film pour radiateur et collez-le à cet endroit. Tendez le film et coupez le dessus avec un cutter. Collez ensuite le film au-dessus.
ISOLATION DE TUYAU
L’isolation de tuyau est très efficace dans les pièces non chauffées comme le garage ou la cave, l’endroit où arrivent aussi généralement les conduites. Votre isolation de tuyau doit idéalement être deux fois plus épaisse que le diamètre de votre tuyau.
Vous collez l’isolation de tuyau ou la coincez au moyen d’éléments en queue de castor. Au niveau du raccord entre deux tuyaux, vous colmatez l’ouverture avec du ruban adhésif. Pour les coudes et les tés, vous devez faire quelques entailles.
ISOLER LA PORTE DE GARAGE
Si vous avez un garage, vous perdez probablement beaucoup de chaleur via la porte de ce dernier. Surtout si elle est en métal. Mais vous pouvez aussi l’isoler facilement. Collez simplement des panneaux d’isolation rigides contre la porte du garage. La seule chose que vous devez faire, c’est couper l’isolation sur mesure. Avec un cutter, c’est un jeu d’enfant. Ensuite, vous collez l’isolation contre la porte de garage. Vous pouvez boucher les interstices entre l’isolation avec de la mousse PU.
DÉTECTER LES COURANTS D'AIR
En palpant avec votre main, vous découvrirez rapidement d'où vient le courant d'air mais pour une identification plus précise, vous pouvez utiliser un briquet, une bougie ou une bougie chauffe-plat. Tenez-le/la dans un endroit où vous soupçonnez un courant d'air. Si la flamme vacille rapidement, c'est qu'il y a un courant d'air à proximité. Si vous protégez la zone avec du ruban et que la flamme ne vacille plus ou vacille moins, vous saurez avec certitude d'où vient le courant d'air. Pour les amateurs de gadgets, un compteur de perte de chaleur est peut-être plus intéressant: il s'agit d'un appareil abordable que l'on oriente vers les courants d'air suspects. Il scanne les environs pour détecter les pertes de chaleur afin de savoir si vous devez isoler.