Choisir les matériaux d'isolation: l'isolation minérale
Par isolation minérale, on entend tous les produits isolants à base de matières premières minérales, utilisant un liant ou non. Cela signifie que la catégorie de l'isolation minérale comprend aussi bien différentes sortes de laine minérale – laine de verre, laine de pierre ou laine de roche – que du verre cellulaire. En outre, ces produits spécifiques existent dans différentes formes et dimensions, des panneaux durs aux rouleaux souples en passant par les flocons.
Laine minérale
Propriétés
La laine minérale est créée lorsque les fabricants extraient des fibres du verre fondu (laine de verre) ou de la roche (laine de pierre/roche). Lorsque ces fibres sont liées entre elles, on obtient une structure laineuse.
La laine minérale offre une bonne isolation thermique et acoustique et est moins dommageable pour l'environnement que ses homologues synthétiques, surtout maintenant que les matériaux sont plus souvent recyclés et que les liants deviennent plus écologiques. Avec la laine minérale, nous pouvons atteindre aujourd'hui des valeurs lambda jusqu'à 0,032, voire 0,030 W/mK.
Le matériau conserve toujours ses propriétés isolantes. De plus, il n'absorbe pas l'humidité et est donc insensible aux moisissures. La laine minérale est également une forme d'isolation ouverte à la vapeur. Par conséquent, si de la vapeur s'infiltre dans l'isolation, elle peut s'échapper à nouveau par le toit vers l'extérieur. En raison de la flexibilité du matériau, la laine minérale est également plus facile à manipuler pour les surfaces plus brutes ou les endroits difficiles d'accès.
L'isolation minérale est également incombustible et ne contribue pas à la propagation du feu. En outre, l'isolation minérale ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu'elle brûle. Toutefois, lors de sa transformation, il est préférable de porter un masque , des manches longues et des gants, car ce matériau peut provoquer des irritations.
Laine de verre ou de roche?
Il existe peu de différences substantielles entre la laine de verre et la laine de roche, si ce n'est la matière première principale (verre ou pierre). Toutefois, l'isolation en fibre de verre est plus souple et plus légère que la laine de roche. En effet, la laine de roche a des fibres plus courtes, ce qui rend le matériau plus solide. Elle est également plus lourde que la laine de verre, et donc moins facile à placer en hauteur.
Applications
La laine minérale est principalement connue sous la forme de couvertures qui sont insérées entre les chevrons d'un toit ou entre les poutres d'un plancher de grenier, mais aujourd'hui, la laine est également utilisée comme matériau en panneau solide pour l'isolation des toits et des murs. Pour les murs creux et les constructions à ossature en bois, la laine de verre et de roche existe également sous forme de flocons qui peuvent être soufflés.
La laine minérale (à l'exception des flocons, qui sont utilisés dans les constructions perméables à la vapeur) nécessite un pare-vapeur, idéalement au moyen d'un revêtement en aluminium ou d'une feuille de plastique. La laine minérale qui est pré-équipée d'un revêtement en aluminium est également appelée un matelas isolant.
Verre cellulaire
Propriétés
Comme la laine de verre, le verre cellulaire est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que le calcin de verre et les déchets de verre. Le verre cellulaire est un matériau isolant présentant une résistance élevée à la compression et une valeur lambda comprise entre 0,036 et 0,041 W/mK. Le grand avantage du verre cellulaire est qu'il est très léger et extrêmement résistant au feu (A1). Le matériau est, en outre, complètement insensible à l’humidité. Il est, de ce fait, souvent utilisé pour l’isolation de caves, de façades, de toitures vertes et plates mais aussi pour les conduites. Un autre avantage de la grande étanchéité à l’humidité, c’est qu’il ne faut pas de pare-vapeur.
Applications
L’isolation en verre cellulaire – ou foam glass – se présente le plus souvent sous la forme de panneaux mais il est aussi utilisé sous la forme de blocs d’isolation scellés. Il faut, en revanche, une sous-couche en bitume afin d’éviter les ponts thermiques.