Chosir les matériaux d'isolation: de la mousse rigide
La mousse rigide (généralement sous forme de panneau)) est un moyen facile d'isoler rapidement et efficacement un toit, un sol ou un mur. Nous discuterons les matériels, car toutes les plaques de mousse rigide ne conviennent pas de la même manière pour la même application.
PUR (polyuréthane)
Propriétés
Le PUR est un matériau étanche à l'humidité et à l'air qui est aujourd'hui largement utilisé sous forme pulvérisable et granulaire, mais surtout sous forme de panneaux d'isolation durs. Les panneaux se composent de deux éléments thermodurcissables que l'on injecte entre deux feuilles, d'une autre composition.
Le choix de la feuille a un effet important sur la valeur lambda des panneaux PUR: une feuille qui laisse passer la condensation, atteint une valeur d'environ 0,028 W/mK; une feuille étanche atteint une valeur de 0,022 W/mK.
La réaction au feu des panneaux PUR est également à prendre en considération. Ce matériau n'atteint en effet que la classe européenne E ou F et peut donc entraîner un fort dégagement de fumées. Il est considéré comme un matériau d’isolation très efficace, même s’il est, vu qu’il s’agit d’une matière plastique, moins bon pour l’environnement.
Applications
Le pur a un large éventail d'applications. Sous forme de panneaux, il est utilisé pour l'isolation intérieure et extérieure des toits, des murs et des sols. Souvent, ces panneaux sont également équipées d'un système de languettes et de rainures, ce qui facilite leur fixation. Le polyuréthane pulvérisé (mousse ou granulés) est également souvent utilisé pour l'isolation des murs creux, des sols et des toits.
PIR (polyisocyanurate)
Propriétés
En principe, le PIR est composé des mêmes éléments que le PUR, mais la formule a été modifiée pour en optimiser les propriétés et les performances. Le PIR est fréquemment considéré comme une version améliorée du PUR en raison de sa meilleure sécurité par rapport au feu et de sa valeur d’isolation un peu meilleure.
Les valeurs lambda des panneaux d'isolation PIR varient de 0,018 à 0,026 W/mK et, grâce à une feuille d'aluminium plus épaisse, la réaction aux flammes de ces produits est également meilleure. Le PIR est donc de classe D. Certains panneaux de PIR sont également dotés d’un film de sous-toiture supplémentaire ou d’un panneau de finition pour une meilleure isolation acoustique.
Applications
Partout où les panneaux de PUR sont utilisées, les panneaux de PIR sont également applicables.
PSE (polystyrène expansé)
Propriétés
Le polystyrène expansé est utilisé comme isolant depuis de nombreuses années. Le PSE est bon marché, légère et a une excellente stabilité dimensionnelle et est facile à manipuler, mais les valeurs lambda autour de 0,036 W/mK (PSE simple) ou de 0,031 W/mK (PSE noir, avec couche de graphite) sont moins élevées que celles des autres matériaux d'isolation.
Applications
Les panneaux de PSE sont souvent utilisées pour l'isolation des murs et des sols, mais peuvent également être utilisé pour l'isolation des toitures froides (sous les chevrons). Les granulés de PSE peuvent également être utilisés pour isoler les murs creux.
PSX (polystyrène extrudé)
Propriétés
Le polystyrène extrudé est également un matériau d'isolation bien connu qui, grâce à sa forte résistance à la pression (jusqu'à 700 kPa) et à son étanchéité à l'eau, reste très prisé, surtout pour l'isolation des caves et des sols. Les valeurs lambda varient entre 0,032 et 0,035 W/mK.
Applications
Les plaques PSX (souvent équipés de rainures et languettes) sont particulièrement utiles pour l'isolation des sols, mais peuvent également être utilisées pour les murs (creux). Le PSX est moins intéressant pour les toits plats, car tels plaques peuvent se déformer à des températures élevées. Il est donc utilisé pour les toits verts et les toits inversés, mais pas pour les toits plats ordinaires.
CONTRE LE FEU
Les panneaux rigides de polystyrène sont des matériaux d'isolation gratifiants qui présentent d'excellentes propriétés de résistance à l'humidité. Il faut toutefois garder à l'esprit que les matériaux isolants à base de polystyrène sont inflammables. Il existe cependant des panneaux EPS gris avec graphite qui présentent des propriétés ignifuges améliorées.
Mousse résolique
Propriétés
Le Resol est un matériau d'isolation à base de bakélite modifiée. La réaction aux flammes est très bonne (Euroclasse B ou C) et les valeurs lambda varient entre 0,020 et 0,018 W/mK. Les panneaux sont presque toujours revêtus d'une feuille ouverte pour une solution qui laisse passer la vapeur.
La structure des cellules comme le produit d'injection des panneaux Resol sont différents des produits PU, puisque la mousse Resol vieillit mieux que le PIR et le PUR. Ce matériau est toutefois plus friable et plus sensible à l'humidité que les produits PU.
Applications
Les plaques Resol ont les mêmes applications que les plaques précédentes, bien qu'elles ne soient pas utilisées pour les toits plats. Comme il s'agit d'un matériau plus sensible à l'humidité, un pare-vapeur est certainement nécessaire pour les bâtiments étanches à la vapeur.
Mousse de PUR
Lorsqu'on travaille avec des penneaux synthétiques, la mousse de polyuréthane est souvent utilisée en plus comme finition pour les trous que les plaques elles-mêmes ne peuvent pas remplir.