Comment choisir votre porte de garage?
Que vous construisiez un nouveau maison ou que vous souhaitiez simplement remplacer un ancien porte de garage, tout commence par le choix de la bonne porte pour votre maison. Ensuite, bien sûr, vous devez savoir ce qui est disponible. Dans la plupart des cas, le choix se résume à une porte basculante ou à une porte sectionnelle. Si vous préférez un look plus rustique, vous pouvez également opter pour une porte de garage à portes battantes. Un mot d'explication.
Portes basculantes
La porte de garage la plus simple et souvent aussi la moins chère est la porte basculante. Cette porte bascule au moyen de ressorts à boudin vers le haut et glisse horizontalement vers l’intérieur le long du plafond du garage. Une porte basculante est disponible en différentes versions et peut être automatisée. Souvent, ces portes sont également équipés d'une porte encastrée.
Types
Il existe deux types de portes basculantes: une porte basculante restant à l’intérieur et une porte basculante s’ouvrant vers l’extérieur.
Une porte de garage qui s'ouvre vers l'extérieur bascule un peu vers l'avant lors de l'ouverture, tout en haut elle glisse vers l'intérieur. L'avantage d'une porte qui s'ouvre vers l'extérieur est que vous avez plus d'espace disponible dans votre garage - ce qui est intéressant pour les petits garages. L'inconvénient est qu'elle peut parfois incommoder, par exemple lorsque vous vivez directement à côté de la rue ou d'un sentier.
Le nom dit tout: ce type de porte basculante reste complètement à l'intérieur pendant l'ouverture et la fermeture grâce à des ressorts en spirale et des ressorts de torsion - des ressorts qui peuvent revenir à leur position initiale et exercer une force de serrage par une torsion.
Ainsi, vous ne serez pas dérangé devant la maison, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas d'allée, mais qui vivent à côté de la rue. Toutefois, il convient mieux aux grands garages, car ce type de porte fait perdre de l'espace à l'intérieur.
Matériaux
Une porte basculante est généralement constituée d'une armature métallique recouverte de tôles d'acier galvanisé, de PVC ou de bois (tôles ou lattes). Le métal peut toujours être laqué dans la couleur de votre choix (toutes les couleurs RAL sont disponibles) ou recouvert d'un film plastique. N'oubliez pas qu'une finition en bois augmentera le prix.
Isolation
Une porte basculante peut créer un pont thermique si vous ne l'isolez pas correctement. Les portes de garage modernes sont souvent déjà équipées d'une isolation. N'est-ce pas le cas de votre porte actuelle? Vous pourrez alors facilement commencer à travailler vous-même avec des plaques. Lisez ici comment procéder.
Entretien
En théorie, les portes basculantes sont faciles à nettoyer et à entretenir soi-même, vu qu’elles sont constituées d’une pièce et présentent un système d’ouverture simple. Vous lubrifiez le mécanisme et contrôlez aussi régulièrement les ressorts et la fermeture. En outre, l'entretien requis dépend du matériau avec lequel votre porte est fini. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
PORTES BASCULANTES: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
+ relativement facile à nettoyer et à entretenir
+ bon marché
+ facile à équiper d'une porte d'entrée
- produit du bruit
- prend beaucoup de place
Portes sectionnelles
Une porte sectionnelle est plus chère qu'une porte basculante, mais elle offre des avantages intéressants qui en valent le prix. Une nouvelle porte sectionnelle est généralement isolée et automatisée. Cependant, vous pouvez également automatiser un modèle existant.
Types
Les portes sectionnelles sont divisées en panneaux horizontaux, les sections, fixés avec des galets dans un système de roulement et s’ouvrant silencieusement à l’aide de ressorts de torsion. Lorsqu'il s'ouvre, il se déplace tout droit vers le haut et se replie vers l'intérieur le long du plafond. Le grand avantage par rapport à une porte basculante est que vous gagnez beaucoup d'espace avec une porte sectionnelle.
Outre la version la plus connue, s’ouvrant verticalement, il existe encore d'autres types de portes sectionnelles:
- La porte coulissante: une variante à panneaux verticaux s’ouvrant horizontalement.
- La porte en accordéon: les panneaux de cette porte sectionnelle se referment les uns contre les autres comme un accordéon.
- La porte roulante: une porte roulante est une porte sectionnelle composée de lamelles d’environ 4 centimètres s’enroulant, comme pour un volet roulant. L'avantage ici est qu'aucun rail porteur n'est nécessaire. Cependant, les lames ne sont pas aussi solides que celles d'une porte sectionnelle normale.
Matériaux
Ce qui est intéressant avec les portes sectionnelles, c'est qu'elles sont à double paroi, souvent en tôle d'acier galvanisée. Entre les deux, il y a un matériau isolant (PUR pulvérisé), donc en essence: des panneaux sandwich. La tôle d'acier peut ensuite être finie à l'extérieur avec une laque ou un film coloré dans toutes les couleurs RAL. Vous pouvez également choisir différents motifs (planches, profils horizontaux ou verticaux ...).
Vous pouvez également opter pour une belle finition en bois à l'extérieur. Dans ce cas, le bois est vissé sur le cadre en aluminium pour éviter toute déflexion. Cela n'est pas possible lorsqu'on travaille avec des panneaux sandwich, car ils se plient plus vite.
Entretien
Vous pouvez entretenir vous-même ces portes tous les six mois, mais il est préférable de les faire inspecter chaque année par un professionnel. Vous pouvez commencer par vérifier les roues de roulement et vérifier si la porte s'ouvre et se ferme en douceur. Enlever toute saleté des rails de roulement. Vérifiez que tous les joints en caoutchouc ne sont pas usés ou endommagés, puis lubrifiez-les avec de la vaseline. Vérifiez également la tension des ressorts et lubrifiez-les si nécessaire. Si nécessaire, vous pouvez faire remplacer des pièces.
En outre, l'entretien requis dépend du matériau avec lequel votre porte est fini. Vous pouvez en savoir plus ici.
PORTES SECTIONNELLES: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
+ facile à nettoyer
+ gain de place
+ silencieux
- plus coûteux que les portails basculants
- nécessite plus d'entretien que les portails basculants
Des portes battants
Vous pouvez également opter pour une porte de garage avec de grandes portes battantes au lieu d'une porte "monobloc". Ces portes sont constitués de deux parties pivotantes et s'inspirent des anciennes portes d'écurie. Avec ces portes de garage, les portes s'ouvrent vers l'extérieur, ce qui est particulièrement idéal si vous avez une allée. Vous ne perdez pas d'espace à l'intérieur. Cependant, elles sont plus difficiles à automatiser que les autres types de portes de garage.
Comme pour les autres portes de garage, l'acier galvanisé, l'aluminium, le PVC et le bois sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les portes de garage battantes, qui sont également isolées lors de leur fabrication. La facilité de nettoyage et d'entretien d'une telle porte dépend donc du matériau dans lequel elle est construite. Le mécanisme de ce type de porte est simple et ne nécessite que la lubrification nécessaire.