Comment entretenir votre porte de garage?
Nombreuses sont les façades qui intègrent une porte de garage. Cette dernière doit être entretenue correctement. Ne fût-ce que pour l'aspect général de votre façade mais aussi pour la sécurité du matériel rangé dans votre garage et bien sûr, pour le fonctionnement de la porte proprement dite. Pour la finition d'une porte de garage, le choix le plus courant est le métal (tôles d'acier), le bois, le PVC ou l'aluminium. Cette finition a évidemment une incidence sur l'entretien. Nous vous donnons quelques conseils généraux pour l'entretien de votre porte de garage et, pour chaque type de matériau courant, quelques points à prendre en considération.
Entretien technique
Lubrifier les partes mobiles
L'essentiel pour une porte de garage est qu'elle puisse monter et descendre en douceur, dans le cas d'une porte sectionnelle ou basculante. S'il s'agit d'un portail à portes battantes, il est important que les portes ne se bloquent pas. Il faut donc que toutes les pièces mobiles puissent bouger de manière souple. Pensez aux ressorts, aux câbles, aux galets, aux charnières, etc.
Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone ou de lithium pour lubrifier les pièces afin qu'elles conservent un fonctionnement souple. Dans le cas d'une porte sectionnelle, n'oubliez pas non plus les rails de roulement de la porte. Si ceux-ci sont couverts de poussière et de saletés, la porte peut commencer à buter lors de son déplacement ou se coincer. Si nécessaire, éliminez la saleté à l'aide d'un chiffon doux. Enfin, vérifiez que tous les joints en caoutchouc ne sont pas usés ou endommagés, puis lubrifiez-les avec de la vaseline ou un spray au silicone.
Rouille ou fissures?
Vérifiez également qu'il n'y a aucun signe d'usure ou de détérioration. Vous remarquez de la rouille ou des fissures ? Contactez l'installateur de la porte (ou l'entreprise qui s'occupe normalement de l'entretien) pour faire remplacer les pièces.
Entretien professionnel
Dans tous les cas, il est conseillé de faire vérifier votre porte de garage une fois par an par un professionnel (si possible l'entreprise qui a installé la porte), même si elle ne présente pas de défaut. Un mécanicien professionnel inspectera minutieusement la porte et résoudra les problèmes éventuels avant qu'ils ne s'aggravent.
FONCTION D'INVERSION
La plupart des portes de garage sont aujourd'hui motorisées et équipées de dispositifs de sécurité qui empêchent la porte de se refermer accidentellement sur une personne ou un objet. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de ce mécanisme en testant la fonction d'inversion automatique. Cette fonction garantit que le portail s'arrête et revient à sa position s'il rencontre un obstacle lors de la fermeture. Vous constatez qu'elle ne fonctionne plus correctement, alors que les pièces du portail sont propres et bien lubrifiées? Dans ce cas, faites appel à un professionnel.
Vous optez pour une porte basculante ou sectionnelle?
Nettoyage de la porte de garage
Points d'attention généraux
L'installateur de votre porte sait mieux que quiconque comment nettoyer votre porte. Il dispose souvent d'un détergent spécialement conçu pour son produit. Demandez-lui donc conseil avant de commencer. Votre porte est très sale? Dans ce cas, rincez-la d'abord avant de la frotter. Utilisez un détergent doux ou un shampooing pour voiture et travaillez avec une éponge ou un chiffon doux.
N'attendez pas non plus trop longtemps pour nettoyer votre porte. En effet, la saleté incrustée peut causer des problèmes au niveau du mécanisme de levage ou endommager votre porte. Il s'agit d'un modèle automatisé? Dans ce cas, coupez d'abord l'alimentation électrique et débranchez le moteur si nécessaire.
Choisissez un jour sec mais nuageux pour nettoyer votre portail. Ainsi, l'eau ne s'évaporera pas trop vite et vous éviterez les dépôts de calcaire.
Nettoyage des portes en acier
En termes d'entretien, la tôle d'acier d'une porte basculante ou les panneaux d'acier d'une porte sectionnelle nécessitent un nettoyage régulier avec un détergent neutre. En outre, ce matériau doit être régulièrement recouvert d'un traitement anticorrosion, par exemple une peinture pour métaux, afin de rester protégé contre la corrosion.
Les versions plus modernes des tôles d'acier et autres menuiseries métalliques nécessitent beaucoup moins d'entretien, car elles sont déjà été traitées contre la corrosion. Il suffit alors de les nettoyer avec de l'eau tiède et éventuellement un détergent doux.
Evitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs, tels que l'eau de Javel ou les abrasifs, qui peuvent endommager la peinture ou le revêtement de la porte.
Nettoyage des portes en aluminium
Les portes en aluminium sont extrêmement durables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien ou réparation. La saleté adhère difficilement à l'aluminium et il suffit d'essayer ces portes avec une brosse douce, une éponge ou un chiffon pour les rendre propres. Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, choisissez-en un qui ne soit pas agressif. Il n'est pas nécessaire de peindre ce matériau, mais c'est possible, à condition d'utiliser un apprêt et une peinture appropriés.
CONSEIL
N'utilisez pas de nettoyeur haute pression ou d'autres outils puissants pour nettoyer votre porte de garage. Nettoyez-la à la main.
Nettoyage des portes en pvc
Le PVC est l'un des matériaux les plus populaires pour les portes de garage. Ce plastique a fait des progrès considérables en termes de qualité et de solidité des couleurs et il est relativement facile à entretenir. Outre le PVC, il existe sur le marché d'autres plastiques utilisés pour les portes de garage. Ils sont souvent appelés composites ou résines synthétiques. Leur entretien est généralement similaire à celui du PVC. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Nettoyez toujours les menuiseries en PVC avec un chiffon humide, car un chiffon sec peut provoquer des rayures. Utilisez également un détergent doux pour éviter d'endommager le matériau.
Avec le temps, le PVC peut perdre sa couleur. En principe, vous pouvez le repeindre avec un apprêt et une peinture appropriés, mais essayez d'abord de réactiver les particules de peinture à l'aide d'un multi-pulvérisateur. Cela demande moins de travail et peut donner un résultat surprenant. En option, au lieu d'utiliser de la peinture, vous pouvez également faire finir votre porte de garage avec un film de menuiserie pour lui redonner un aspect neuf.
Nettoyage des portes en bois
Les portes basculantes et sectionnelles ainsi que les portes-fenêtres, moins courantes, peuvent aussi être en bois. Les portes basculantes et sectionnelles sont généralement constituées de panneaux de bois placés dans un cadre métallique.
Le bois est durable mais nécessite un entretien régulier. Pour les essences de bois de classe de durabilité 1 ou 2, il suffit dans la plupart des cas de les nettoyer régulièrement (tous les six mois) et éventuellement de les enduire d'une huile appropriée. Les autres types de bois doivent être régulièrement poncés, puis teintés ou vernis. Cette dernière couche protège le bois contre les intempéries.
Pour nettoyer le bois, utilisez un produit de nettoyage non caustique et non abrasif. Veillez à bien rincer les résidus de savon et à ce qu'il ne reste pas d'eau dans les fentes et les crevasses, car cela peut entraîner des problèmes de moisissure ou de pourriture du bois.