Comment rafraîchir votre porte de garage?
Nettoyer est une chose. Mais vous pouvez aussi aller plus loin et rafraîchir votre porte avec une nouvelle couche de peinture. Dans le cas de portes de garage en bois ou d’une tôle d’acier, vous devrez le faire régulièrement. D’autres matériaux n’en ont en principe pas besoin, mais vous pouvez les doter d’une couleur si vous le souhaitez. Lisez ici comment procéder.
Nettoyer et dégraisser
Avant de peindre, votre porte doit être parfaitement propre. Eliminez aussi les particules détachées ou s’écaillant éventuelles. Veillez ensuite à ce que votre porte soit sèche avant de passer à l’étape suivante.
Une fois la porte propre, vous devrez la dégraisser. Vous éliminerez ainsi les résidus d’huile et autres pouvant entraver une bonne adhérence de la peinture. Choisissez ici un dégraissant adéquat pour le matériau de votre porte.
Poncer
S’il y a une ancienne couche de peinture sur la porte, vous devrez d’abord la poncer légèrement. En rendant cette ancienne couche rugueuse, vous ferez, en effet, à nouveau en sorte que la peinture adhère bien. Choisissez votre papier abrasif en fonction de votre matériau et utilisez un grain fin.
Attention, certains matériaux n’ont pas forcément une ancienne couche de peinture comme le PVC, l’aluminium anodisé et l’acier. Vous ne devez alors évidemment pas les poncer.
Dépoussiérer et protéger
Si vous avez dû poncer, votre porte doit alors être dépoussiérée complètement avant de pouvoir commencer à peindre. Utilisez pour cela un linge humide, sans produit nettoyant.
Protégez ensuite les endroits que vous ne voulez pas peindre, avec du ruban adhésif de masquage et n’oubliez pas non plus de couvrir votre sol avec un drap ou une bâche.
Appliquer un apprêt
Une peinture réussie est surtout déterminée par le choix d’un apprêt adéquat. Il garantit, en effet, non seulement une couleur uniforme, mais également une adhérence optimale de la peinture.
L’apprêt que vous devez utiliser, dépend complètement du matériau à peindre. Il y a ainsi des apprêts spécifiquement prévus pour le PVC ou les métaux non-ferreux comme l’aluminium. Lisez ici aussi bien la notice d’utilisation et respectez impérativement les temps de séchage.
Peindre
La dernière étape consiste à peindre votre porte. Optez pour une peinture de qualité convenant pour le matériau de votre porte. Pour un résultat optimal, vous aurez besoin d’une deuxième, voire d’une troisième couche.
Utilisez un pinceau pour les morceaux difficilement accessibles et un rouleau pour les surfaces plates. Si vous en avez un, vous pouvez éventuellement aussi utiliser un pistolet à peinture. Protégez absolument suffisamment le sol et les murs autour de votre porte de garage et pensez aussi à votre propre sécurité.