Considérations relatives à la résistance à l'effraction des portails
Les portails en bois ferment joliment un jardin ou une allée. Cependant, il est important d'utiliser une ferrure adaptée, robuste et réglable pouvant suivre l'évolution du portail. La résistance aux effractions constitue un autre aspect majeur, vu que le portail est souvent le premier obstacle sur la route du cambrioleur.
SERRURES
Possibilité d'ajustement
Dans notre climat tempéré, d'assez fortes variations de l'humidité de l'air sont fréquentes. Cela a un impact important sur la durabilité et le fonctionnement de notre menuiserie extérieure en bois. En cas de forte humidité de l'air, le bois absorbe l'humidité et se dilate. En cas de faible humidité de l'air, c'est l'inverse et il se contracte. Le même principe vaut pour les variations de température. C'est justement dans de telles conditions 'extrêmes' que la serrure du portail en bois s'ouvrant en tournant ne fonctionne plus correctement. Dans des conditions chaudes et/ou humides, le portail serrera ainsi légèrement et on ne pourra souvent pas tourner complètement la serrure vu que le pêne dormant ne peut pas sortir tout à fait. Dans des conditions froides et sèches en revanche, un jeu se crée entre les deux vantaux s'ouvrant en tournant et le pêne de jour comme le pêne dormant ne peuvent plus couvrir cette distance. Pour résoudre ces problèmes, il vaut donc mieux choisir une serrure dont le pêne de jour et le pêne dormant sont réglables en profondeur. Si la serrure serre ou si le portail ne peut plus se fermer complètement, il suffit d'ajuster le positionnement du pêne de jour et du pêne dormant via une petite clé à six pans dans la serrure. Pour le pêne dormant, il y a encore la possibilité de travailler avec un crochet. Un large jeu apparaît ainsi de lui-même et il ne sera pas nécessaire d'ajuster. Un crochet est, en outre, plus efficace qu'un pêne dormant classique en termes de résistance aux effractions.
Axe têtière-cylindre
Les portails en bois s'ouvrant en tournant ont généralement une large gâche. Une serrure vraiment destinée à être utilisée sur un portail en bois a dès lors un grand axe (par ex. 60 mm).

Protection contre la saleté
Il est important, surtout pour les endroits soumis à un encrassement important, que le pêne de jour et le pêne dormant comme la poignée et le cylindre soient bien fermés au moyen d'une plaque de protection. Sinon, la saleté risque après un certain temps de s'infiltrer dans la serrure, qui fonctionne par conséquent moins bien.
Matériau
En cas d'exposition prolongée à l'humidité, à la pluie et autres précipitations, les serrures pour l'intérieur risquent de se mettre à rouiller. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour une serrure robuste en inox ou en un autre matériau non corrosif.
Gaches
On utilise habituellement une gâche ordinaire (avec ou sans plaquette de gâche) mais on peut également opter pour une variante à contacteur magnétique. Celle-ci peut être équipée d'un set de détection de verrouillage détectant si le pêne dormant se trouve ou non dans la gâche et transmettant cette information via une simple lampe LED ou, de manière plus complexe, via une connexion au système de domotique. Une gâche ouvrant avec un système à rupture de courant offre un avantage supplémentaire en cas de gel prolongé. Au moment où le pêne dormant se trouve dans la gâche, un faible courant électrique circule en effet. La résistance du commutateur génère de la chaleur protégeant le contact entre le pêne dormant et la gâche du gel.
CHARNIERES
Lors de la fabrication et de la pose d'un portail en bois, les bonnes charnières et un nombre de charnières correct sont bien entendu essentiels.
Réglage en trois dimensions
La possibilité de réglage des charnières constitue à nouveau un premier point important. Les portails en bois pouvant se dilater, se déformer ou se contracter de quelques millimètres ou même de plus d'un centimètre sous l'effet des conditions climatiques exigent des charnières pouvant idéalement être ajustées dans trois directions différentes. Les charnières sont ainsi en mesure de 'suivre l'évolution' du portail.
Nombre de charnières et positionnement
Il faut choisir le nombre de charnières en fonction du poids, de la largeur et de la hauteur du vantail du portail. L'écart entre les charnières joue également un rôle important. Après avoir déterminé le poids du vantail du portail, veillez donc à consulter la fiche technique de la charnière choisie et à placer le nombre correct de charnières aux bons endroits.
Résistance aux effractions
Troisièmement, il vaut également mieux accorder une attention particulière à l'aspect 'résistance aux effractions'. Pour venir à bout de l'obstacle que constitue le portail, un cambrioleur peut, en effet, détacher les charnières du montant, séparer les bras des charnières ou encore détacher le vantail du portail même des bras. En réduisant l'accessibilité de ces trois points vulnérables (avec par ex. des vis inaccessibles lorsque le portail est en position fermée), ou en choisissant une technique de fixation nécessitant un outillage spécial, on peut compliquer la tâche du cambrioleur au maximum.
Matériau
Il est, enfin, inutile de préciser que les charnières doivent, à l'instar des serrures, être produites en un matériau inoxydable.
FERME-PORTE
Un ferme-porte fonctionne selon le même principe qu'une pompe de porte. Il fait en sorte, après l'ouverture du vantail du portail, que celui-ci se referme automatiquement. La vitesse à laquelle le vantail se ferme et la force avec laquelle le pêne de jour rentre dans la gâche peuvent ici être réglées facilement. L'installation d'un ferme-porte constitue évidemment toujours une option, mais peut représenter une solution pratique pour les portails avec beaucoup de passage. Cela permet d'éviter que le portail reste ouvert et bute par exemple contre une façade à cause du vent. L'harmonisation entre l'angle de rotation du ferme-porte et l'angle de rotation des charnières forme une difficulté technique. Celui-ci n'est, en effet, pas toujours le même. Après un certain temps, cela peut être la source de problèmes, en particulier dans le cas des portails en bois, nettement plus sujets à la contraction et à la dilatation que les portails métalliques. C'est la raison pour laquelle il existe aussi des ferme-portes qui sont intégrés dans la charnière. Un deuxième problème réside dans la pression de l'huile à l'intérieur de la pompe du ferme-porte. En été, la pression sera, en effet, plus importante qu'en hiver en raison de la dilatation du liquide, ce qui entraînera une variation de la force de fermeture. Ce problème peut être résolu en produisant la pompe dans un corps en plastique présentant plus ou moins le même coefficient de dilatation que l'huile. La force de fermeture restera ainsi assez constante.
VERROU DE SOL
Dans le cas d'un portail à doubles vantaux en bois à ouverture manuelle, un verrou de sol constitue généralement la norme. Il s'agit alors d'un simple verrou qu'on fait glisser manuellement dans un trou dans le sol et dont la fonction primaire consiste à absorber la pression du vent sur le portail. Un tel verrou ne peut cependant pas être combiné avec un portail automatisé. Ici, seule une petite plaquette de gâche est prévue. La pression du vent est absorbée par le verrouillage des moteurs. Cela représente toutefois une charge pour ces moteurs, qui devient trop importante si la largeur totale des deux vantaux est trop grande et que le portail est donc soumis à une pression du vent de plus en plus forte. Ce problème peut cependant être résolu au moyen d'un verrou de sol électrique qui est verrouillé ou déverrouillé automatiquement en fonction de l'automatisation du portail.