L'éclairage en guise de prévention contre l'effraction
L’éclairage peut aussi aider à éviter un cambriolage. Vous vous absentez brièvement le soir? Alors vous pouvez par exemple laisser la lumière allumée dans le living. A l’extérieur, vous pouvez travailler par exemple avec un éclairage doté d’un détecteur de mouvement.
Eclairage intérieur
Vous devez vous absenter en soirée? Alors il vaut mieux laisser l'impression que quelqu'un est quand même présent à la maison. Vous le faites très simplement en allumant une ou plusieurs lampe(s) LED tandis que vous êtes absent, par exemple dans la cage d'escalier ou dans le séjour. Cela ne doit pas être trop intense, une légère pénombre à travers les rideaux peut déjà faire beaucoup. En effet, les cambrioleurs préfèrent s'attaquer aux habitations qui sont dans une obscurité totale.
Eclairage extérieur
Un éclairage extérieur peut dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez choisir un éclairage permanent ou un éclairage avec des minuteries qui se déclenchent à partir d'une certaine heure et restent actives jusqu'à une certaine heure. Par ailleurs, il existe encore des options économes en énergie.
Avec détecteur de mouvement
Un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement est très efficace dans la lutte contre les cambriolages nocturnes. Les voleurs préfèrent agir discrètement. Une lampe puissante qui s'allume, cela contrecarre cette ambition et constitue un bon moyen de dissuasion. De plus, un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est aussi très pratique pour les occupants et est accueillant pour les visiteurs désirés.
Non seulement ceux-ci sont pratiques sur la façade ou l'allée mais également pour les coins sombres dans le jardin ou près de la porte de derrière. Tenez compte de leur emplacement possible, certainement dans le cas d'une maison isolée. Choisissez aussi des lampes d'une puissance suffisante et avec un faisceau suffisamment large. Pour un éclairage extérieur, on recommande 400 lumens.
Avec interrupteurs crépusculaires
Vous pouvez aussi équiper votre éclairage extérieur d'interrupteurs crépusculaires. L'intensité lumineuse extérieure conditionne l'allumage ou l'extinction. S'il fait sombre dehors, les capteurs le remarquent et les lumières dotées dinterrupteurs crépusculaires s'allument.
Brancher sur le système domotique
Vous pouvez aussi automatiser et brancher l'éclairage extérieur sur les systèmes domotiques, ce qui vous permet même de faire fonctionner vos lumières à distance avec une appli. Certains systèmes ont même un bouton panique. Un bouton d'alarme ou de panique est généralement placé dans la chambre, près de la tête de lit. Si vous entendez un bruit suspect pendant la nuit, ce bouton enclenche alors une fonction panique.
Cela signifie en général que toutes les lumières dans la maison s'allument en une fois (éventuellement accompagnées d'une tonalité d'alarme) ou se mettent à clignoter pour chasser les visiteurs indésirables. Il est aussi possible de relier directement l'alarme à la police et de gagner ainsi un temps précieux en cas de situation menaçante.
Autres points d'attention
Vous avez des prises électriques installées à l'extérieur? Débranchez-les quand vous êtes en vacances, les cambrioleurs ne peuvent pas provoquer un court-circuit, ou prévoyez l'éclairage extérieur sur un circuit séparé. Gardez aussi le câblage de votre éclairage extérieur hors de vue et hors de portée.
Les lumières et les luminaires pour l'éclairage de jardin et d'extérieur doivent saisfaire à une classe IP déterminée. Le standard est ici IP44, ce qui veut dire que le luminaire est protégé contre toute forme de pluie, également la pluie battante extrême. Parfois nous voyons aussi des valeurs plus élevées (par exemple des projecteurs LED avec appréciation IP65) qui impliquent qu'on peut aussi arroser le luminaire directement avec le tuyau d'arrosage. Pour les spots intégrés dans le sol, l'éclairage d'étang ou les spots à proximité des piscines, nous voyons même des appréciations allant jusqu'à IP68 (entièrement étanches).