Types d'éclairage: direct, indirect ou diffus?
Avec l'éclairage direct, on utilise une lampe pour éclairer directement un endroit ciblé. La lumière est orientée à l'aide d'un réflecteur. Avec éclairage indirect, la source de lumière n'éclaire pas directement, mais utilise un système de réverbération sur les murs et plafonds. Cela crée une lumière plus diffuse. L'éclairage diffus vient d'un point de diffusion qui éclaire dans toutes les directions. Le diffuseur, grâce à un verre mat ou à un abat-jour, égalise, tempère et filtre la lumière.
Eclairage direct
Avec l'éclairage direct, on utilise une lampe pour éclairer directement un endroit ciblé. La lumière est orientée à l'aide d'un réflecteur.
Propriétés
L'éclairage direct permet de voir tous les détails. Vous voyez donc bien toutes les structures. L'inconvénient, c'est que l'on voit beaucoup plus les reliefs et les irrégularités. Si vous utilisez un éclairage direct, il y aura des endroits non éclairés. De plus, vous aurez de forts effets d'ombres.
Application
L'éclairage direct s'utilise en général au-dessus d'un lieu de travail. Un bureau p.ex. et ses environs, mais aussi d'autres 'zones de travail' comme une table à manger … Une lampe d'appoint pour la lecture à côté d'un fauteuil ou d'une table est aussi considérée comme un éclairage direct. Vous pouvez p.ex. placer un spot pour mettre en valeur une peinture ou un objet de décoration.
Créer une ambiance
Avec un éclairage direct ciblé, vous pouvez éclairer des zones ciblées d'une pièce ou certains objets uniquement. Cela vous permet de faire ressortir certains éléments. Un magnifique tableau au-dessus du buffet, un chouette souvenir, cette
belle photo de famille, ...
En n'éclairant que quelques parties, vous créez un contraste entre l'ombre et la lumière pour une ambiance unique. Moins il y aura d'éclairage direct, plus l'effet sera puissant. Une mise en lumière d'une plante dans votre living créera, par exemple, un effet marquant.
Au-dessus de la table, une belle suspension peut apporter une touche lumineuse en plus. Veillez à ce qu’elle n’arrive pas trop bas et à ce que vous ne la heurtiez pas en vous levant.
Un espace minimum de 60 centimètres entre la table et la lampe est recommandé. La lampe ne doit pas faire plus de 2/3 de la table.
Pour de longues tables, vous pouvez choisir une suspension allongée ou accrocher plusieurs lampes. Optez alors plutôt pour un nombre impair. Cela est généralement plus joli.
Eclairage indirect
Ici, la source de lumière n'éclaire pas directement, mais utilise un système de réverbération sur les murs et plafonds. Cela crée une lumière plus diffuse.
Propriétés
L'éclairage indirect permet un éclairage plus général. Il y a donc des ombres égales. Les détails et les structures sont plus effacés. L'éclairage indirect peut parfois (involontairement) mettre indirectement en valeur un mur ou le plafond. Une pièce donnera donc une plus grande impression d'espace grâce à un éclairage indirect.
Application
En règle générale, l'éclairage indirect met en lumière les murs et le plafond. Vous pouvez aussi mettre en valeur votre sol grâce à un éclairage indirect.
Créer une ambiance
Vous pouvez créer un éclairage indirect en plaçant des luminaires derrière une paroi ou une armoire. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de point de vue direct sur la source de lumière, ni sur l'armature. Dans un intérieur existant, vous pouvez facilement créer une ambiance différente en installant un éclairage indirect. Dans ce cas, optez plutôt pour une bande LED.
Vous pouvez par exemple la coller à l'arrière d'une armoire basse. Prévoyez peut-être aussi un dimmer sur votre éclairage afin de pouvoir diminuer un peu l’intensité de la lumière pendant un agréable dîner.
Eclairage diffus
L'éclairage diffus vient d'un point de diffusion qui éclaire dans toutes les directions. Le diffuseur, grâce à un verre mat ou à un abat-jour, égalise, tempère et filtre la lumière.
Propriétés
Une source d'éclairage diffus garantit une bonne répartition de la lumière. Les ombres et les structures disparaissent. Les détails sont aussi moins visibles. On décale plutôt l'attention de l'objet éclairé au luminaire.
Application
De nombreuses appliques décoratives murales et de plafond sont reprises sous l'appellation 'éclairage diffus'. L'armature, l'abat-jour ou le vitrage permet d'adoucir la lumière. Les lampes de chevets et autres lampes semblables se placent à hauteur de regard, en fonction d'un endroit où vous vous tenez debout, ou assis.
Créer une ambiance
Les objets lumineux et autres lampes d'appoint qui ne sont pas destinées à apporter de la clarté, créent une ambiance. Il s'agit de la variante électrique de la bougie ou du chandelier. Des objets qui s'intègrent facilement dans un intérieur.
Gardez en tête l'image des bougies: vous obtiendrez un éclairage d'ambiance agréable en utilisant une lumière chaude, tout comme une bougie. Optez pour une ampoule à incandescence ou pour des LED chaudes, ou pour un abat-jour qui donne un ton chaud à la lumière (brun, jaune et rouge, mais pas de vert ou de bleu).