DomotiquePremium

Comment prévenir l'effraction grâce à des systèmes d'alarme

Vous voulez à tout moment éviter que votre maison ne soit cambriolée. De plus en plus de personnes choisissent d'installer un système d'alarme, avec ou sans caméra, pour éloigner les cambrioleurs. A priori, il est préférable de faire appel à un installateur agréé pour cela. Mais pour ceux qui préfèrent un système plus limité (et qui ont un budget plus restreint), il existe des systèmes simples et auto-adhésifs. Nombre de ces systèmes fonctionnent aujourd'hui sans fil, ce qui vous évite d'avoir à poser des câbles supplémentaires dans votre maison. Nous passons en revue ce qu'implique un système d'alarme et ce que vous ne devez absolument pas oublier lorsque vous envisagez d'en installer un, avec ou sans caméras.

 

Système d'alarme

En quoi consiste un système d'alarme?

sensor systeme d'alarme

Il existe plusieurs façons de sécuriser votre maison contre l'effraction. La protection contre le cambriolage commence évidemment par une bonne serrure à cylindre à votre porte d'entrée, mais il y a aussi des choses comme un éclairage extérieur et une protection des fenêtres qui peuvent tenir les cambrioleurs éloignés de votre maison. Les systèmes d'alarme, eux, vont encore plus loin. Ils se composent d'un point de commande central auquel peuvent être connectés différents capteurs:

  • capteurs de mouvement ou capteurs volumétriques: ils détectent les mouvements et les variations de température et les transmettent ensuite à l'unité de contrôle.
  • contacts magnétiques sur les fenêtres et les portes: ils se composent de deux parties, l'une est placée sur le cadre, l'autre sur la porte ou la fenêtre. Si le contact entre les deux est rompu par un intrus, un signal est envoyé à l'unité centrale.
  • sirène intérieure: lorsque le système d'alarme est activé et qu'un intrus déclenche l'un des capteurs, l'unité centrale est avertie. Vous pouvez connecter une sirène intérieure qui retentira immédiatement au moment du déclenchement.
  • sirène extérieure: vous pouvez également connecter une sirène extérieure à votre système d'alarme. Mais enregistrez-la d'abord auprès de la police. La sirène doit également être équipée d'un feu clignotant ou d'un autre signal facile à reconnaître visuellement. 

Il est également préférable de garder l'unité centrale dans un endroit fermé à clé - si un cambrioleur s'introduit, assurez-vous qu'il ne puisse pas désactiver le système. Outre une unité centrale, un système d'alarme peut également être équipé de plusieurs points de commande, par exemple un dans chaque pièce.

Norme

En Belgique, INCERT est le label de qualité pour la protection contre le vol des bâtiments et des véhicules. Il est donc préférable de choisir un système d'alarme dont les composants sont labellisés INCERT, installé par un installateur agréé.

En principe, une installation agréée par INCERT n'est pas une obligation, mais elle peut être essentielle pour des raisons d'assurance. Dans tous les cas, choisissez également un système d'alarme dont les composants répondent aux exigences de qualité européennes selon la norme applicable EN50131.

La possibilité pour un système d'alarme de recevoir la certification INCERT dépend de l'installation que vous avez mise en place en fonction du niveau de risque de votre habitation. Ce niveau - qui va du niveau 1 (risque faible) au niveau 4 (risque maximal) - est déterminé sur base d'une analyse de risque préalable de l'habitation. Plus le niveau de risque est élevé, plus les exigences pour obtenir un certificat INCERT sont strictes.

 

Avec ou sans fil, ou hybride?

bekabeld systeme d'alarme

Système d'alarme câblé

Un système d'alarme câblé utilise des câbles physiques pour relier les différents composants, tels que les capteurs, la centrale et les sirènes. Ce type de système est généralement très fiable, car il est protégé des interférences ou des tentatives d'interférence.

Un système d'alarme filaire nécessite une planification préalable. L'idéal est d'établir un plan avant la construction de la maison afin de pouvoir dissimuler soigneusement tous les câbles du système. Bien entendu, un système d'alarme câblé peut également être installé après la construction d'une maison, mais les câbles seront alors posés de manière apparente, ce qui est souvent peu esthétique, si l'on ne veut pas de travaux de démolition.

Les systèmes filaires peuvent être installés quel que soit le niveau de risque. Pour obtenir une installation approuvée par INCERT, les maisons et les bâtiments présentant un niveau de risque de 2+ à 4 doivent de toute façon être équipés d'un système d'alarme filaire.

Système d'alarme sans fil

Un système d'alarme sans fil utilise des signaux sans fil pour connecter les composants. Ce type de système est généralement moins cher et plus facile à installer que les systèmes câblés, car il n'est pas nécessaire de faire passer des câbles. Les systèmes sans fil sont donc naturellement plus faciles à intégrer dans des habitations déjà parachevées. 

L'inconvénient est que les piles des différents composants doivent être remplacées régulièrement. Ils peuvent également être légèrement plus sensibles aux interférences et aux perturbations. En outre, les systèmes 100% sans fil ne peuvent être certifiés INCERT que dans les habitations à faible risque (niveau 1). Tous les détecteurs doivent également être au moins de grade 2 selon la norme européenne EN 50131-5-3.

Système d'alarme hybride

Un système d'alarme hybride combine des éléments des systèmes filaires et sans fil. Par exemple, le système peut utiliser des capteurs filaires pour l'entrée principale et des capteurs sans fil pour la porte arrière ou les fenêtres des étages supérieurs. Ce type de système offre une plus grande flexibilité et peut souvent être adapté aux besoins spécifiques d'une maison ou d'une pièce.

Un système d'alarme hybride combine des éléments des systèmes filaires et sans fil. Par exemple, le système peut utiliser des capteurs filaires pour l'entrée principale et des capteurs sans fil pour la porte arrière ou les fenêtres des étages supérieurs. Ce type de système offre une plus grande flexibilité et peut souvent être adapté aux besoins spécifiques d'une maison ou d'une pièce.

Un système d'alarme hybride est principalement utilisé dans les habitations à risque faible ou moyen (niveaux 1 et 2). Les risques sont les mêmes que pour les systèmes sans fil, à savoir que le risque d'interférence est plus élevé que pour les systèmes entièrement câblés.

 

Installer soi-même ou non?

bedieningspaneel systeme d'alarme

Voulez-vous confier l'installation du système d'alarme à un professionnel ou vous en charger vous-même? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un système installé par un installateur certifié présente l'avantage que tant la conception que l'installation du système et tous les composants utilisés sont certifiés INCERT et répondent à toutes les exigences de qualité des systèmes d'alarme. Vous pouvez donc obtenir une attestation pour l'assurance.

Pour l'entretien de votre système d'alarme, travailler avec un professionnel est également un plus. L'installation d'un système d'alarme s'accompagne souvent d'un contrat d'entretien. Vous pouvez donc être sûr que votre système d'alarme est entretenu chaque année et reste en parfait état.

Alors pourquoi chercher un système que vous pouvez installer vous-même? Tout le monde veut protéger sa maison le mieux possible contre les cambrioleurs. Cependant, un système de sécurité sophistiqué et solide n'est pas une priorité majeure pour tout le monde. Une telle installation nécessite beaucoup de planification et un certain budget. En particulier lorsque vous n'êtes pas en train de rénover, il est parfois préférable d'opter pour un système plus léger (sans fil) que vous pouvez installer vous-même, même si ce n'est que temporaire en attendant que votre planning/budget vous permette autre chose. 

 

Enrégistrer le système d'alarme

sensor systeme d'alarme soi-même

Que vous installiez un système vous-même ou non, votre système d'alarme doit être enregistré dans les 10 jours (via Police on Web) et vous pouvez également le connecter à une centrale qui enverra les services d'intervention adéquats lorsque votre alarme se déclenchera. Vous devez enregistrer votre système d'alarme auprès de la police dans les 10 jours suivant son installation pour pouvoir vous relier à une centrale.

 

Entretien du système d'alarme

alarmsysteem onderhouden

Comme indiqué précédemment, un système d'alarme doit être entretenu chaque année. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Si vous faites installer un système par un professionnel, il est préférable de conclure immédiatement un contrat d'entretien avec l'installateur.

Lors de l'entretien d'un système d'alarme, la première chose que l'on vérifie est que tous les capteurs fonctionnent toujours correctement, en particulier les parties du système qui sont suspendues à l'extérieur. On vérifie alors l'exactitude des champs de détection et on teste les alimentations. Si nécessaire, on remplace les batteries des capteurs et des caméras. Bien entendu, on teste également la sirène extérieure, s'il y en a une. 

 

Caméras

camera  systeme d'alarme

Types de caméras

Une caméra peut être un excellent complément à un système d'alarme, mais elle ne doit pas nécessairement y être connectée.

  • Il existe aujourd'hui une gamme variée de parlophones et de sonnettes intelligentes équipées d'une caméra et d'un interphone. D'une part, vous avez des sonnettes filaires qu'il faut installer comme une sonnette classique, mais il existe aussi des versions qui fonctionnent sur batterie et en wifi. Lorsque quelqu'un sonne à la porte - et seulement à ce moment-là - , l'écran vidéo du tableau s'allume automatiquement et/ou vous recevez une notification sur votre smartphone.
  • Une caméra IP est également souvent utilisée pour la sécurité. La connexion se fait via internet (d'où le terme IP), ce qui signifie que vous avez besoin d'une connexion Wi-Fi ou d'une connexion de données. Vous pouvez visualiser les images localement, c'est-à-dire sur votre ordinateur personnel auquel la caméra est connectée. Certaines caméras peuvent également être connectées via un port Ethernet. Il s'agit en fait d'une connexion plus fiable que la connexion Wi-Fi, mais elle implique un câble supplémentaire dans le mur - bien que, de nos jours, l'alimentation électrique et la connexion internet puissent également être intégrées dans un seul et même câble..
  • Pour capturer des images claires même la nuit, une caméra infrarouge peut être une bonne solution. 

Dans de nombreux cas, la caméra envoie ses données, cryptées, dans le nuage. Vous pouvez alors utiliser votre smartphone pour y accéder. Bien entendu, vous avez besoin d'un mot de passe pour ce faire. Il est important de manipuler les données de la caméra avec précaution.

Pas n'importe où

En ce qui concerne l'emplacement des caméras, il convient de maintenir un équilibre: vous devez filmer le plus possible afin de pouvoir utiliser les images, mais vous ne devez surveiller que votre propre propriété et non l'espace public ou la propriété de vos voisins. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'enregistrer une petite partie de la voie publique ou de la propriété d'un tiers, vous devez pouvoir les rendre méconnaissables à l'aide de dispositifs techniques. Il existe des caméras qui permettent de définir la zone à surveiller, même si le champ de vision de la caméra s'étend au-delà de la zone en question.

Il faut toujours commencer par enregistrer une caméra extérieure sur declarationcamera.be N'oubliez pas d'ajouter un pictogramme signalant la présence d'une caméra de surveillance.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine