Comment apporter une finition créative à une porte à peindre?
#Nous avons terminé un côté de la porte de manière classique, et nous avons prévu une finition plus créative de l'autre côté. Découvrez ici comment nous nous y sommes pris.
Peinture
Nous avons fait preuve de créativité en osant un motif peint un peu plus ludique. Pour ce faire, nous utilisons du vert menthe combiné à du bleu et à du blanc. L'idée est de créer un effet d'optique avec la porte, en donnant l'impression qu'elle est inclinée dans le mur.
Travaux préparatoires
Application de l'apprêt
Comme pour l'autre côté de la porte, nous commençons par appliquer une couche d'apprêt sur le cadre de la porte.
Enlever le papier peint
Nous allons peindre non seulement la porte, mais aussi les morceaux de mur qui l'entourent. Pour ce faire, nous devons d'abord enlever le papier peint existant. C'est assez facile, surtout s'il s'agit d'un papier peint intissé. Vous pouvez le décoller du mur par grandes bandes.
La fine couche restante peut être enlevée avec de l'eau chaude savonneuse. Imbibez le papier et grattez-le. Vous devez vous aussi enlever du papier peint molletonné d'un mur? Dans ce cas, lisez ici comment procéder de manière plus détaillée.
Protéger le sol
Avant d'ouvrir les pots de peinture, protégez le sol. Une bonne méthode consiste à fixer la protection de sol - un grand morceau de carton en rouleau - au sol avec du ruban adhésif de peintre.
Peindre la couleur la plus claire
Pour peindre efficacement, il faut d'abord peindre la couleur la plus claire, le presque blanc: on s'attaque à la porte elle-même et à quelques morceaux de mur. Nous mélangeons bien la peinture jusqu'à ce qu'elle ait une consistance homogène. La bonne couleur vient ensuite naturellement.
Nous commençons par les détails: les cadres de la porte. Pour cela, nous prenons un pinceau en main. Comme la porte est déjà recouverte d'un apprêt adéquat, il est facile d'étaler la peinture uniformément. Pour les zones plus plates, nous utilisons un rouleau. Nous nous attaquons également aux parties du mur avec le rouleau, et avec la même peinture.
Pour peindre la porte elle-même, nous la posons à plat. C'est la meilleure façon d'éviter les coulures de peinture. La quincaillerie et le loquet peuvent être enlevés ou recollés à cet endroit. Il suffit ensuite de peindre tranquillement: les bords et les détails au pinceau, le reste au rouleau.
Le mur adjacent
Protéger avec un film de masquage
Pendant que la porte sèche, nous nous attaquons au mur adjacent. Pour cela, il faut d'abord le protéger. Nous commençons par protéger un mur adjacent. Pour ce faire, nous utilisons un film de couverture que nous appliquons à l'aide d'un ruban de masquage. Nous appliquons le ruban proprement dans l'angle, en veillant à ce que la ligne soit bien droite. Il suffit ensuite de déplier le film, qui adhère au mur grâce à l'électricité statique.
Astuce
Pour éviter les éclaboussures, il faut également choisir le bon rouleau de peinture. Il existe des rouleaux de peinture murale pour les surfaces lisses et pour les surfaces rugueuses. Vous pouvez reconnaître votre rouleau à ses rayures. Le gris-rouge est destiné à la peinture murale sur les surfaces lisses.
Peindre le mur
Une fois le mur adjacent protégé, on peut continuer à peindre. Dans ce cas, nous appliquons une nouvelle couleur sur l'ensemble du mur.
Pose de papier peint sur la cheminée
Une couleur aussi vive a besoin d'être contrastée, c'est pourquoi nous appliquons un autre morceau de papier peint sur la cheminée: une imitation de pierre avec des couleurs plus terreuses, qui comprend également le bleu que nous utiliserons plus tard. Avec deux lés de papier peint, l'effet est immédiat. Pour en savoir plus sur la pose du papier peint, cliquez ici.
Retour à la porte ...
Masquage avec du ruban adhésif
Pour obtenir l'effet optique de cette porte inclinée, joliment adossée à la porte et au mur, nous devons également incliner notre faisceau laser croisé. Un bouton permet de fixer l'alignement du faisceau laser croisé dans la bonne position. Une fois cette position déterminée, nous pouvons appliquer le ruban adhésif.
Nous appliquons soigneusement le ruban adhésif à l'intérieur de la ligne du faisceau laser et nous suivons cette ligne à travers les chambranles et au-dessus de la porte. C'est l'avantage d'utiliser un laser. Il ne se préoccupe pas de toutes ces aspérités et se contente de suivre la ligne droite. Pour l'autre côté de la porte, nous devons encore déplacer notre faisceau laser, mais nous pouvons tout aussi bien y appliquer une ligne droite de ruban adhésif.
Conseil
Une fois le ruban adhésif collé, il est conseillé de peindre le bord du ruban avec la couleur la plus claire. Si, à certains endroits, il reste de la peinture sous le ruban adhésif, vous pouvez remplir ces endroits avec cette peinture, et la peinture foncée ne pourra plus se glisser sous le ruban adhésif.
Protéger le mur adjacent
Le mur adjacent doit également être protégé. Nous utilisons à nouveau le film de masquage, mais comme le mur vient d'être peint, nous appliquons d'abord une bande de ruban adhésif violet spécialement conçue pour les supports fragiles/qui viennent d'être peints.
Ensuite, nous pouvons à nouveau poser le film de masquage, avec la bande de ruban adhésif correspondante sur le ruban de masquage violet. Si vous collez la bande de ruban adhésif fournie avec le film directement sur le mur, il y a de fortes chances qu'en la retirant, vous emportiez un morceau de la nouvelle couche de peinture, ce que nous voulons justement éviter.
Vert menthe
La peinture verte peut ensuite être appliquée sur le mur et les morceaux de la porte selon le principe habituel: les bords avec le pinceau, les surfaces avec le rouleau. Veillez à toujours travailler mouillé sur mouillé pour obtenir un beau résultat. Lorsque vous avez peint les bords au pinceau, passez le rouleau avant que la peinture n'ait eu le temps de sécher.
Conseil
Lorsque vous peignez des bords recouverts de ruban adhésif, peignez toujours en vous éloignant du ruban. Vous éviterez ainsi que le ruban ne se détache et que la peinture ne s'infiltre en dessous.
Après avoir peint, retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne sèche. Vous pourrez alors également retirer la protection du sol.
Finition de la pièce
Montage des étagères
Nous allons terminer l'espace à côté de la porte avec des étagères. Pour accentuer l'inclinaison de la porte et renforcer l'effet visuel, nous voulons également fixer les étagères en biais par rapport au mur, dans le prolongement de la porte.
Premier niveau d'étagères
Bien que les deux étagères du bas soient encore accrochées au mur selon les règles de l'art. Il faut donc les mettre à niveau, et pour ce faire, nous avons ressorti notre laser à lignes croisées.
Une telle étagère flottante se compose d'une planche creuse qui est glissée sur un support de montage. Pour l'accrocher, il suffit de visser le support au mur. En fonction du matériau de votre mur, vous devrez généralement percer et insérer une cheville au préalable.
Vissez d'abord le support au centre, puis vous pourrez facilement l'ajuster en fonction de la ligne verte du laser. Vous aurez ainsi les deux mains libres pour faire les trous supplémentaires.
Pour placer le deuxième support bien horizontalement, positionnez la croix du laser de manière à ce que l'axe vertical passe par le centre du support inférieur. Les deux supports sont alors parfaitement alignés.
À partir de la troisième étagère
Pour la troisième étagère, nous choisissons le même espacement, mais nous allons un peu plus haut. Comme nous l'avons mentionné, nous allons monter ce support en biais. Pour l'instant, nous plaçons déjà l'étagère sur le support pour mieux estimer l'inclinaison. Pour la quatrième étagère, nous ferons la même chose: même espacement, mais en le déplaçant un peu plus vers le haut, et ensuite la cinquième étagère, avec une inclinaison encore plus forte.
Lorsque les supports sont bien placés, vous pouvez enfin fixer les étagères. Il ne s'agit plus que d'enfoncer le clou.
Serre-livres
Pour s'assurer que ce qui est placé sur l'étagère la plus inclinée ne tombe pas, nous collons un autre serre-livre.
Pour ce faire, nous commençons par lisser le dessous de notre serre-livre. Nous poncerons un peu pour enlever les petites pattes. Nous utilisons de la colle à séchage rapide pour le collage. Nous collons le bas du serre-livre et le haut de notre étagère. Ensuite, nous appuyons simplement sur l'étagère.
Assemblage final des ferrures
Il reste un dernier détail à finaliser maintenant que tous les travaux de peinture sont terminés. Il s'agit de monter définitivement la quincaillerie - la plaque de serrure et le loquet - sur la porte. Pour ce faire, nous retirons une dernière fois la porte de ses charnières.
Nous commençons par marquer les positions des trous de perçage pour ce faire. Pour la plaque de serrure, nous préperçons avec notre mèche la plus fine, juste assez pour donner un sens à la vis lors du serrage. Pour le pêne, nous percerons à nouveau la porte sur toute sa longueur.
Pour le montage, nous utilisons des vis à tête cylindrique. Il s'agit de vis doubles qui doivent être vissées des deux côtés de la porte en même temps. Pour ce faire, vous utilisez deux tournevis. Une fois cette opération terminée, la porte peut être replacée dans l'embrasure.