LA PRODUCTION EN GESTION PROPRE GARANTIT LA QUALITE CHEZ BOVEN YVO
ACCORDS RIGOUREUX, EXÉCUTION COMPLÈTE EN GESTION PROPRE ET QUALITÉ
Boven Yvo est une entreprise familiale de Beveren active depuis déjà plus de quarante ans dans la fabrication de portes et fenêtres en aluminium. Chez Boven Yvo, accords rigoureux, exécution complète en gestion propre et qualité occupent une place centrale, tout comme le contact personnel avec le client. La qualité est garantie par une équipe motivée et un parc de machines extrêmement moderne au sein duquel un flux logique assure des conditions de travail optimales.
PETIT BOUT D'HISTOIRE
La firme Boven Yvo a été fondée en 1979 par Yvo Boven, qui travaillait alors en tant que verrier dans le secteur. Après un certain temps, on est passé sur le plan interne à la production et la pose de fenêtres en aluminium en combinaison avec du verre super isolant. Plus tard, l'entreprise familiale s'est agrandie avec l'arrivée des fils, Wim et Tom Boven. En 2008, ils ont repris celle-ci après le malheureux décès de leur père. Boven Yvo est en fait même déjà une entreprise transformant le verre de la troisième génération car le grand-père du côté maternel s'était déjà établi en 1931 en tant que verrier.
CLIENTELE
Les clients particuliers représentent environ 80% de la clientèle, ce qui offre selon Tom Boven de nombreux avantages: “Les clients particuliers sont peut-être devenus plus assurés et plus exigeants mais ils paient leurs factures à temps. De plus, des clients exigeants nous conviennent bien car nous avons le savoir-faire et les produits pour répondre à leurs attentes spécifiques et sommes organisés de manière à toujours respecter les délais de livraison promis. Autrement dit: nous livrons toujours à temps et ce, dans les huit semaines après la commande." Parmi ces clients particuliers, on compte 70% de projets de construction neuve et 30% de projets de rénovation. Ces clients choisissent en général souvent des fenêtres aussi larges et hautes que possible et dotées directement de la protection solaire nécessaire. Vu la tendance aux fenêtres de plus en plus grandes et aux systèmes complexes dans le secteur, Boven Yvo apporte son aide aux architectes et concepteurs, s'interrogeant souvent sur l'application pratique de leurs projets.
La production de portes et fenêtres en aluminium reste dans une importante mesure une activité artisanale impliquant une sérieuse dose d'assemblage manuel
SHOW-ROOMS
Pour accueillir ses clients, ou les clients des entrepreneurs/poseurs, Boven Yvo dispose de trois show-rooms. Le siège avec hall de production se trouve à Beveren-Waas. Il y a ensuite un show-room à Beervelde et un à Opwijk. Les gérants parviennent ainsi à atteindre un gros potentiel de clientèle dans le triangle Anvers-Gand-Bruxelles. Tom Boven nous explique la raison de ces trois show-rooms: “Ces show-rooms ont été aménagés alors qu'on notait en 2010 une stagnation dans la construction à cause de la crise bancaire qui persistait encore dans notre pays. Nous avons alors décidé de nous rapprocher plus du client. Ces show-rooms sont le lieu idéal pour permettre au client de découvrir le produit. Nous remarquons qu'une telle visite suffit généralement à convaincre les clients hésitants."
PERSONNEL
Quelque 45 collaborateurs travaillent au quotidien chez Boven Yvo. Outre l'administration et la production, il y a six équipes de pose de deux collaborateurs chacune. La pose du verre est toutefois confiée dans 70% des casà des firmes spécialisées afin que le personnel de Boven Yvo puisse se concentrer sur l'activité de base.
FORMATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE
Comme pour bon nombre de menuiseries, trouver du nouveau et bon personnel est assez compliqué. Boven Yvo a cependant trouvé une solution pour pallier au manque éventuel de connaissances et de motivation. “Chacun, quelle que soit la fonction pour laquelle il est engagé, passe au moins un mois à la production. Cela signifie participer à la fabrication des fenêtres et à la pose sur le chantier. Toute personne de l'entreprise sait ainsi parfaitement comment se passe la production et quelles sont les possibilités d'une entreprise travaillant l'aluminium. Outre l'aspect qualitatif évident d'une telle formation, c'est également une question de crédibilité et d'apprendre à établir de bons accords. Et cela est particulièrement important dans le contact avec le client car nous sommes alors certains que des informations erronées ne sont pas données et que des accords ou promesses ne sont pas faits que nous ne pourrions pas respecter."
FLUX DE TRAVAIL
Administration
L'administration complète est centralisée dans un système de GGE dans lequel toutes les données du client, les mesures et des photos éventuelles sont sauvegardées dans un dossier numérique unique pouvant être consulté à tout moment.
Conception
Sur la base du dossier, les fenêtres sont alors conçues dans le programme Reynapro. Ce logiciel permet de composer les portes et fenêtres de manière très intuitive avec les bibliothèques Reynaers existantes où sont sauvegardés tous les profilés et la ferrure, ainsi que les programmes d'usinage commandant la station de sciage et d'usinage CNC. En cas de besoin, des choses peuvent également être ajoutées manuellement. Ici, on peut aussi visualiser ces pièces 'maison' dans un modèle 3D. Une fois le projet prêt, la liste de tous les profilés et de la ferrure nécessaires est dressée. Ensuite, une commande est établie automatiquement, qui est alors transmise à Reynaers.
Suivi de la production
Le suivi de la production est assuré avec le logiciel Reynaflow. Sur le bon du job, il y aun code-barres, qui est scanné. Ensuite, la production est lancée. Sur chaque profilé scié et usiné, une étiquette est collée avec l'endroit où la pièce doit être stockée. Cela s'effectue sur des chariots mobiles, répartis en un certain nombre de compartiments pré-marqués. La personne chargée de l'étape suivante dans la production retrouve ainsi facilement les profilés à assembler. La ferrure la plus utilisée est prête dans la table d'assemblage. La production de portes et fenêtres en aluminium reste donc dans une importante mesure une activité artisanale impliquant une sérieuse dose d'assemblage manuel. Pour Boven Yvo, Reynaflow a toutefois encore d'autres fonctionnalités. Tom Boven: “Outre la commande étape par étape de la production, le système garde également de nombreuses informations. Nous pouvons ainsi voir à tout moment où en est la production d'une commande et les temps de toutes les étapes de la production sont enregistrés. Sur la base de ces données, le coût réel est calculé. Cette étape est surtout importante pour ajuster nos prix ou pour intervenir si nous constatons qu'un problème est survenu quelque part."
PARC DE MACHINES
Pour ce qui est du parc de machines, tout tourne autour de la station de sciage et d'usinage BDM ALBZ-100, sciant les profilés d'onglet à la longueur souhaitée et exécutant les perçages nécessaires. Pendant que les fenêtres sont pressées, les parcloses sont mesurées au dixième de millimètre près avec une règle graduée électronique. Ces données sont ensuite transmises au programme Optimes, commandant une machine unique sur le marché belge. Cette machine peut scier huit parcloses de 7 mètres de longueur d'onglet de manière automatique et autonome, ce qui permet un énorme gain de temps.
ETANCHEITE A L'AIR ET NIVEAU S
Tout le monde parle du nouveau niveau S mais chez Boven Yvo, la demande par exemple de poses étanches à l'air est très rare. “Nous utilisons de nombreux matériaux avec une excellente isolation comme des warm edge spacers, du triple vitrage, ou nous utilisons pour la pose de la mousse PU élastique nettement plus étanche à l'air que la mousse PU traditionnelle. Une pose étanche à l'air est parfois demandée, mais l'intérêt est minime. La pose d'une membrane étanche à l'air prend beaucoup de temps et revient donc cher. De ce fait, certains clients veulent rendre leurs fenêtres étanches à l'air eux-mêmes mais cela est aussi plutôt exceptionnel."
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET POSSIBILITES
Wim Boven: “Notre dernière ligne de produits concerne les éléments coulissants HiFinity. Les profilés de ces fenêtres sont tellement fins qu'on peut parler de verre autoportant. Le châssis de fenêtre est complètement encastré dans le mur et est noyé dans le sol, de sorte que seul le fin profilé de la fenêtre est visible. Outre une poignée, il n'est dès lors plus possible non plus d'intégrer une serrure mais la fenêtre est fermée par une serrure électronique au-dessus. Celle-ci peut être activée par un bouton placé à l'intérieur à côté de la fenêtre. Voici donc un exemple d'une tendance dans la construction de portes et fenêtres qui ne fera que se renforcer ces prochaines années et exigeant énormément d'expertise pour la fabrication et la pose. Les systèmes de sécurité sont également de plus en plus dotés d'une commande électronique, par exemple via une serrure à empreinte digitale ou une connexion avec le smartphone."
AVENIR DE BOVEN YVO
Tom Boven s'attarde, enfin, encore volontiers sur les projets d'avenir de l'entreprise. “Nous venons de racheter un terrain PME de 10.000 m², sur lequel nous construirons un bâtiment d'environ 6.000 m². Pour le moment, nous disposons de quelque 1.800 m² et nous nous rendons compte que nous sommes à l'étroit. Le déménagement constituera donc un important pas en avant, tant au niveau du confort que pour une meilleure logistique interne et une configuration plus logique de nos moyens de production."