PLATTEAU RAMEN VISE LES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION ET LES PARTICULIERS
Gagnant du Trophée Menuiserie 2017 dans la categorie PVC
Quatre frères à la tête d'une entreprise, voilà qui est plutôt rare. Et pourtant, la formule fonctionne bien pour Platteau Ramen de Dendermonde. Mieux encore: l'an dernier, cette firme a remporté le Trophée Menuiserie 2017 dans la catégorie PVC avec le projet De Gerstjens à Erembodegem. Votre revue a discuté avec Koen Platteau, qui assure la gestion quotidienne de l'entreprise.
DEUX ENTREPRISES
“Mon père a commencé il y a trente ans en fabriquant des portes et des fenêtres", raconte Koen Platteau. “Il travaillait uniquement avec l'entreprise Reynolds aluminium de Grand-Bigard. Ses clients étaient tous des particuliers. Il se chargeait aussi bien de la production que de l'installation. Quand je rentrais de l'école, j'allais travailler avec lui.
Comme nous voulions nous agrandir, nous avons acheté il y a quinze ans un bâtiment dans la zone PME de Lebbeke. En fait, nous avons actuellement deux entreprises: Platteau Ramen se charge de la vente tandis que TDK Window s'occupe de la production. Nos activités n'ont cessé de s'élargir. Nous avons embauché un vendeur et c'est ainsi que nous sommes arrivés au final à l'entreprise de construction Matexi. Il y a cinq ans, un nouvel agrandissement s'est imposé et nous avons déménagé vers notre emplacement actuel sur le Hoogveld à Dendermonde. Actuellement, nous disposons d'un atelier de 4.000 m², qui commence déjà à devenir trop petit. Heureusement, il est toujours possible d'agrandir sur nos terrains.
Aujourd'hui, nous comptons parmi nos clients aussi bien des particuliers que des entreprises de construction et de clé-sur-porte. La proportion au niveau du chiffre d'affaires est de respectivement 60% et 40%. Sur le marché particulier, nous misons surtout sur les rénovations, en essayant de nous distinguer avec une finition intérieure parfaite."
FORTE ASCENSION POUR KAWNEER
Il y a dix ans, la gamme de produits s'est élargie, ajoutant à l'aluminium du PVC et de l'alu. Platteau: “C'était surtout pour répondre à la demande de nos entreprises clé-sur-porte, qui commandent généralement des fenêtresen PVC. A l'origine, nous les achetions à des collègues mais à un moment donné, nous avons décidé de les produire nous-mêmes. Pour l'aluminium, nous travaillons toujours avec les mêmes profilés Reynolds mais ils ont changé de nom et s'appellent Alcoa Kawneer. Kawneer n'est pas encore très connu en Belgique, même si la marque connaît une solide ascension. Kawneer possède toutes les attestations possibles et offre des valeurs d'isolation parfaites. Pour le PVC, nous travaillons surtout avec des profilés Deceuninck. Lorsque des entreprises de construction commandent du PVC, nous proposons Gealan. Deceuninck est un profilé parfait pour les particuliers et bénéficie d'une grande notoriété. Mais aujourd'hui, les entreprises de construction regardent surtout le prix. Et Gealan offre un beau rapport qualité-prix. Bref, nous ne sommes pas liés à un seul fournisseur. Autrefois, nous avons vendu du bois à des particuliers mais la demande était trop faible pour investir dans une ligne de production propre. La proportion PVC/alu est de respectivement 30% et 70%."
“Pour le premier semestre de 2018, nous avons vendu plus que durant toute l'annee 2017, et la nouvelle annee vient juste de commencer"
AUTRE GROUPE-CIBLE, AUTRE RAYON D'ACTION
Platteau Ramen possède des showrooms à Ternat et Dendermonde. “Les particuliers peuvent s'adresser à nos vendeurs dans les showrooms. En effet, pour ce groupe-cible, il reste important de pouvoir toucher et examiner les profilés. Notre rayon d'action varie en fonction du groupe-cible. Nous suivons les entreprises de construction dans toute la Flandre tandis que pour les particuliers, nous sommes actifs dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour des showrooms, surtout dans le triangle Anvers-Bruxelles-Gand. Actuellement, notre entreprise emploie une trentaine de travailleurs, dont dix actifs dans notre atelier. La croissance est surtout arrivée après notre déménagement à Lebbeke."
VERITABLE ENTREPRISE FAMILIALE
Koen Platteau a trois frères avec qui il mène à bien le quotidien de Platteau Ramen. “Et ça fonctionne très bien. Je sais qu'il y a beaucoup d'entreprises familiales où tout n'est pas rose mais ici, les choses se passent bien. Parce que chacun a ses propres responsabilités. Moi, je m'occupe de la direction générale et de la vente. Thomas est responsable de la production. Raf est notre comptable et s'occupe du personnel. Dries approvisionne les gros chantiers. Notre relation est tellement bonne que nous aimons encore passer du temps ensemble après les heures de travail!."
FORTE HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES
D'après Koen Platteau, l'entreprise n'a pas souffert de la crise économique. “Cela fait plusieurs années d'affilée que notre chiffre d'affaires augmente de 15% en moyenne. C'est surtout grâce aux entreprises de construction et de clé-sur-porte, qui visent essentiellement la construction d'appartements, les quartiers résidentiels et les centres de soins résidentiels. Nous aussi nous visons ce segment de marché. Chaque année, nous essayons d'ajouter ce genre d'entreprises à notre portefeuille de clients. Elles apprécient le fait que nous disposions de produits de qualité et des bonnes attestations. Un planning serré et un chef de projet minutieux constituent aussi une valeur ajoutée. Nous y travaillons chaque jour."
TABLE DE QUINCAILLERIE AUTOMATIQUE
L'un des principaux investissements de Platteau Ramen est évidemment le développement de son atelier. “Nous possédons deux tronçonneuses à deux têtes, tant pour l'alu que pourle PVC. Pour les deux, nous avons également un centre d'usinage continu. L'atelier possède aussi une soudeuse à quatre têtes avec ébavureuse automatique. Il y a aussi une ébavureuse à part pour le PVC. Les plus gros investissements découlent évidemment de la décision d'offrir du PVC en plus de l'aluminium. Cela a entraîné un sensible agrandissement de notre atelier, avec beaucoup de nouvelles machines. Nous avons commencé avec les machines de base et progressivement, nous avons agrandi l'atelier avec des machines CNC. Récemment, nous avons investi dans une table de quincaillerie automatique pour l'aluminium, avec un vissage automatique par commande CNC, empilement et système tampon compris."
STAFF WANTED
En tant que directeur, on veut évidemment que chaque élément de l'entreprise fonctionne de manière optimale. “C'est rarement le cas", dit Koen Platteau. “Lorsque la vente se porte bien et que nous arrivons à attirer de plus en plus d'entreprises de construction dans notre clientèle, on constate automatiquement que l'atelier commence à nouveau à devenir trop petit. Nous avons récemment embauché une personne qui travaillait autrefois chez un de nos fournisseurs de machines. Le but est d'optimiser notre processus de production. Mais cela n'empêche que l'embauche reste un problème criant. Nous essayons de trouver de nouveaux travailleurs de qualité de toutes les manières possibles, mais ce n'est pas une sinécure. Heureusement, il y a peu de rotation parmi notre personnel. De temps en temps, nous devons faire appel à des sous-traitants ou demander à notre personnel de faire des heures supplémentaires."
L'AVENIR
“Avec notre unité de production TDK Window, nous livrons surtout à Platteau Ramen mais en fait, nous souhaitons attirer d'autres menuisiers dans notre clientèle. Nous voulons ainsi augmenter la production à l'avenir. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux domaines dans lesquels nous ne sommes pas (ou moins) actifs avec Platteau. En effet, il y a suffisamment de petites entreprises de menuiserie qui cherchent un fournisseur fiable et de qualité. C'est notre objectif pour l'avenir. Mais nous n'avons pas à nous plaindre, quand on voit notre hausse de chiffre d'affaires annuelle. S'il y a déjà une tendance perceptible dans les entreprises de construction, c'est le fait qu'actuellement on ne construit que quelques maisons simultanément alors qu'autrefois, on construisait souvent des quartiers entiers. Cela offre plus de sécurité. Mais une fois de plus, nous n'avons pas à nous plaindre. Pour le premier semestre de 2018, nous avons vendu plus que durant toute l'année 2017, et la nouvelle année vient juste de commencer."
GAGNANT DU TROPHÉE MENUISERIE 2017: DE GERSTJENS À EREMBODEGEM
Récemment, Ramen Platteau a décroché le prestigieux Trophée Menuiserie 2017 dans la catégorie PVC. Le projet primé est celui du centre de soins résidentiel De Gerstjens à Erembodegem. “L'entrepreneur principal était Jan De Nul d'Alost", déclare Koen Platteau.
“L'architecte en question aimait surtout les profilés de Deceuninck. Nous proposions un bon prix si bien que c'est nous qui avons décroché le projet. La mission de l'architecte consistait à reproduire le rythme des anciennes habitations dans la rue, malgré la taille du projet. Nous avons utilisé le système PVC Zendow#neo Premium de Deceuninck pour la menuiserie, en parfaite symbiose avec la menuiserie en aluminium pour les très grandes baies vitrées. Le but était d'obtenir une rythmique au niveau de la façade avec différents coloris.
Le projet a été livré en 2016. Le coût total pour la menuiserie extérieure était d'environ 300.000 euros. Pour l'installation, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les chefs de projet de l'entrepreneur principal Jan De Nul. Grâce aux bons accords pris avec toutes les parties concernées, tous les matériaux avaient été commandés au préalable afin de pouvoir débuter la production immédiatement après la prise de mesure définitive. Cela a entraîné un sérieux gain de temps. Une difficulté supplémentaire dans ce projet était que presque toutes les fenêtres devaient être dotées de stores combinés à un garde-corps en verre. Les stores et les profils de garde-corps sont en aluminium laqué dans un coloris RAL, parfaitement assorti à la menuiserie en PVC. A l'œil nu, on ne remarque aucune différence au niveau du matériau."