DM RAMEN SE CONCENTRE SUR LES PORTES ET FENETRES EN BOIS POUR LE MARCHE B2B
ENGELS A REPRIS RECEMMENT DM RAMEN (DUURZAAM MAATWERK) A LOKEREN
Rares sont les fabricants de portes et fenêtres qui mettent délibérément l'accent sur le marché professionnel d'une part et le bois comme matière première d'autre part. DM Ramen à Lokeren en est un. Le fabricant, qui s'est développé au départ d'une entreprise familiale, a été repris en 2016 par Engels. Menuiserie a eu un entretien passionnant avec Didier Engels et Gaby Maes (DM Ramen - Duurzaam Maatwerk) quant à leur vision du secteur et leurs plans d'avenir.
UNIQUEMENT MARCHE B2B
DM Ramen est un producteur de fenêtres en bois qui vise uniquement le marché professionnel. Il y a environ un an, DM a été repris par Engels. Didier Engels témoigne: “DM a commencé dans les années 70 et a été fondée par un certain De Muynck, ce qui explique le nom. Aujourd'hui, DM signifie 'Duurzaam Maatwerk'. DM Ramen est un pur fabricant de menuiserie extérieure. La clientèle est constituée de menuisiers professionnels, constructeurs d'ossature bois et entrepreneurs de jardin qui se chargent de la pose. DM Ramen se concentre ensuite uniquement sur le bois comme matière première. Opérer des choix dans la vie est important. Ceci vaut aussi pour l'entrepreneur. A mes yeux, il vaut mieux faire moins, tant que vous le faites bien."
APPROCHE FLEXIBLE
Gaby Maes, gérant de DM Ramen, cite la flexibilité comme l'une des plus grandes forces de l'entreprise: “Je pense qu'avec DM Ramen, nous occupons une position unique en raison du fait que nous avons conservé la flexibilité de l'époque où DM était encore une menuiserie purement artisanale. La simple constatation que DM Ramen peut livrer pas mal de menuiserie extérieure à Monumentenzorg, dont les exigences de finition sont très élevées, en est la plus belle preuve. La fabrication d'un mauclair, de cadres-blocs ou d'un profilé unique signifie pour nous un défi plaisant auquel nous réagissons avec enthousiasme et compétence. Le rachat par Engels, une grande entreprise qui possède plus de 75 ans d'expérience, n'y changera certainement rien. Au contraire, l'intégration au sein d'Engels signifie que DM Ramen travaillera de façon encore plus professionnelle à l'avenir."
Didier Engels: “Avec DM Ramen, nous pouvons reagir avec flexibilite aux besoins et souhaits des clients professionnels"
CINQUANTAINE DE COLLABORATEURS
DM Ramen est synonyme de menuiserie extérieure en bois et le rachat par Engels ne changera rien à cette stratégie. Didier Engels explique. “Nous sommes, en effet, convaincus qu'avec la qualité que nous visons, l'amour du matériau doit primer. Vous devez pouvoir vous concentrer sur un seul matériau pour vous différencier du reste. Pour le bois, c'est même le cas par excellence. Au total, 45 ébénistes travaillent chez DM Ramen à Lokeren dans le département production. Ils sont soutenus et supervisés par quatre employés."
RENAISSANCE DU BOIS
Gaby Maes: “Nous voyons une renaissance du bois dans le marché des fenêtres. Nous constatons que le bois détient une part de marché de plus en plus importante. Pour plusieurs raisons. D'une part, les rénovations, pour lesquelles les pouvoirs publics imposent de choisir à nouveau le bois lors du remplacement de châssis en bois. C'est par exemple le cas dans tout Bruxelles. D'autre part, le marché des projets où les valeurs d'isolation deviennent de plus en plus importantes. Une fenêtre en mélèze atteint par exemple une meilleure valeur U que le PVC ou l'aluminium. Et une troisième raison importante est l'architecture. En effet, nous constatons que l'on en revient très souvent au bois dans l'architecture moderne. De grandes fenêtres coulissantes combinées avec des claustras en bois, tout est possible. Les architectes apprécient à nouveau la chaleur et l'authenticité du matériau. Mais ce qui a fortement diminué ces dernières années, c'est le nombre de fabricants de fenêtres en bois. En d'autres termes, la taille du gâteau ne s'est certainement pas réduite, mais les parts sont distribuées à moins d'acteurs."
LE LANGAGE DU PROFESSIONNEL
En 2016, Engels a repris DM Ramen et Didier Engels a cité quelques bonnes raisons à cela. “Nous croyons fortement dans la spécialisation. L'approche pour un client professionnel diffère fortement de celle pour un client particulier. Ce sont des mondes différents, tout comme le marché des projets. Nous estimons que la spécialisation est nécessaire pour se différencier. DM Ramen dessert depuis longtemps le marché professionnel et parle donc le langage du professionnel. Les connaissances de leurs besoins et souhaits spécifiques sont ici fortement présentes et ceci est nécessaire pour établir une relation optimale à long terme."
“Chez DM, nous nous sommes constitué une vaste clientèle au fil des années", complète Gaby Maes. “Engels a donc aussi repris cette clientèle. Un pas important, car il s'agit essentiellement de clients qui n'étaient pas encore desservis par Engels."
REAGIR AUX EXIGENCES DU CLIENT FINAL
Didier Engels voit l'avenir de DM Ramen en rose, mais relève l'importance d'une évolution permanente. “L'expérience acquise par Engels est que le client final pose de plus en plus d'exigences. II veut une fenêtre unique ou une porte d'entrée spéciale que le voisin n'a pas. Les menuisiers indépendants qui veulent rester concurrentiels, doivent pouvoir réagir vite à ces demandes. DM Ramen veut dès lors être un sous-traitant avec une certaine flexibilité pour fournir ces efforts supplémentaires quand le client et le client final les demandent. C'est ainsi que nous avons développé récemment une fenêtre spécifique pour certains menuisiers. Cette attitude d'ouverture est la marque de fabrique de DM Ramen et doit le rester à l'avenir."
Gaby Maes: “Effectivement, nous proposons une large gamme et avons aussi un choix étendu d'essences de bois: afzélia, moabi, afrormosia, mélèze, etc. Le seul aspect pour lequel nous ne faisons aucune concession, est la qualité. Nous refusons les essences moins qualitatives. Aussi nous ne travaillons jamais avec le méranti, parce que nous sommes convaincus que l'on trouve encore à peine du méranti de qualité."
SUPPORT MARKETING
Si DM vise uniquement les placeurs professionnels, les clients finaux de leurs clients veulent aussi savoir ce qu'ils sont capables de faire. Le client final apprécie de voir des fenêtres en live avant de passer commande. “En premier lieu, nous procurons un matériel de marketing et promotion à nos clients professionnels", confie Didier Engels. “Nous avons aussi un site Internet que les clients de nos clients peuvent consulter. Et pour terminer, ils peuvent amener leurs clients vers notre show-room. Nous ne nous limitons donc pas à la seule production de menuiserie en bois, nous voulons aussi soutenir activement nos menuisiers dans la vente. Ils peuvent garantir à leurs clients un bon placement. Nous leur garantissons des fenêtres et des portes d'excellente qualité."
PROPRES CALCULS
En termes de calculs, les menuisiers qui achètent chez DM, ne sont pas du tout laissés à leur triste sort. Gaby Maes: “En fait, nous laissons le choix à nos clients. Soit ils calculent eux-même via le logiciel que nous leur proposons. Soit nous faisons tous les calculs pour eux. Les deux sont parfaitement possibles.
Par ailleurs, nous nous faisons un point d'honneur à disposer d'un bon bureau technique. Pour faciliter la vente, il est nécessaire de peaufiner les détails. Et pour terminer, il se fait que DM prévoit par le biais d'un service après-vente pointu de se rendre sur place si notre client ne parvient pas à maîtriser un problème sur le chantier."
LAQUAGE ELECTROSTATIQUE
Une grande valeur ajoutée pour les menuisiers est le laquage électrostatique que propose DM. “Ici, nous ne laquons pas à la main, mais bien de façon électrostatique. Ce faisant, nos fenêtres doivent être entretenues tous les dix ans. Ce sont des arguments de vente non négligeables pour nos clients. Par ailleurs, nous travaillons aussi avec un assemblage cloué occulté des parcloses. Ceci évite toute discussion quant à l'éventuelle visibilité des trous de clou. Et pour terminer, nous travaillons avec du bois lamellé de telle sorte qu'une éventuelle déformation ne peut jamais se produire, même sur des pièces de bois plus longues."
DEBARRASSER LES MENUISIERS DE LEURS SOUCIS
Le rachat de DM par Engels est assez récent. Didier Engels poursuit des objectifs clairs pour pouvoir parler d'un rachat réussi à terme. “Si nous parvenons à débarrasser le menuisier de ses soucis, nous pourrons parler dune bonne intervention. En effet, notre objectif est d'atteindre bien davantage de menuisiers qui ne souhaitent pas supporter la charge d'une production propre. Et nous voulons aussi que la collaboration avec nos clients se déroule au mieux. Au cours des trois générations précédentes, nous avons fait du nom Engels un certain standard. Nous ne voulons pas le galvauder. Nous tenterons toujours de résoudre au plus vite les plaintes ou problèmes éventuels."
“Nous voulons conclure un partenariat avec nos menuisiers, afin d'établir une grande confiance entre les deux parties", complète Gaby Maes. “Cela doit être davantage un mariage qu'une relation d'affaires distante."