Les nouveaux speed pedelecs démarrent bien
L’occasion maintient son élan
Le marché des speed pedelecs démarre 2025 sur une note positive. Avec 1.129 immatriculations, les ventes progressent de 1,4%, notamment grâce au leasing (+22,3%). Le marché de l'occasion s’accélère (+15,4%), illustrant une demande en forte hausse. La Flandre domine largement le marché, tandis que l'accessibilité grandissante via le leasing et l'économie circulaire renforcent cette tendance. Ces chiffres suggèrent une normalisation et une évolution continue de la mobilité électrique rapide.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit: "Après une année 2024 marquée par des défis, le marché des speed pedelecs neufs montre des signes encourageants de reprise en ce début 2025. En janvier 2025, 1.129 speed pedelecs neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 1,4% par rapport à la même période en 2024 (1.113 unités). Cette progression est portée par l’essor du leasing, qui enregistre une belle croissance de 22,3% par rapport à janvier 2024. L’extension du leasing vélo aux fonctionnaires fédéraux et au personnel éducatif prévue pour 2025 devrait également renforcer cette dynamique, rendant les speed pedelecs accessibles à un public encore plus large."
"L’enthousiasme pour les speed pedelecs neufs s’est d’ailleurs confirmé lors du dernier salon Velofollies, où professionnels et passionnés ont pu découvrir les dernières innovations du secteur."
"Par ailleurs, le marché de l’occasion poursuit sa montée en puissance, confirmant l’attrait croissant pour une alternative plus abordable et durable. En janvier 2025, 578 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés, affichant une progression de 15,4% par rapport à janvier 2024. En seulement quatre ans, ce segment a connu une véritable explosion, avec un volume multiplié par près de six depuis janvier 2021 (105 unités)."
"L’essor conjoint du neuf et de l’occasion témoigne de l’intérêt grandissant pour la mobilité électrique rapide. Ces tendances positives laissent entrevoir une année 2025 prometteuse pour le marché du speed pedelec, dont nous suivrons l’évolution avec attention."
Frank Glorieux, Secrétaire Général de TRAXIO VELO, observe: "Malgré un mois d’hiver froid, assistons-nous à un retour à la normale des ventes? Les ventes de speed pedelecs neufs ont en effet retrouvé leur niveau habituel, avec une légère hausse de 1,4%. Le succès du marché de l’occasion, quant à lui, se confirme et continue de progresser.”
Immatriculations de speed pedelecs neufs (janvier 2025)
Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. En 2024, les speed pedelecs d'occasion représentaient 31,0% du marché, tandis que les speed pedelecs neufs occupaient une part de 69,0%. En 2025, cette dynamique a évolué: les occasions ont accru leur part de marché à 33,9%, tandis que le neuf a réduit la sienne à 66,1%.
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (janvier 2025)
Après une année 2024 difficile, le marché des speed pedelecs neufs amorce une reprise en janvier 2025 avec une hausse de 1,4% par rapport à la même période en 2024, passant de 1.113 en janvier 2024 à 1.129 en 2025.
Le segment du leasing a enregistré une belle hausse, avec des immatriculations passant de 641 à 784, soit une augmentation de 22,3%. Le segment des particuliers a diminué de 23,5%, passant de 289 à 221. A l’instar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de 32,2%, passant de 183 à 124.
En janvier 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de trois quarts des immatriculations (69,4%). Les particuliers, quant à eux, constituent 19,6% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 11,0%. Surtout la part des particuliers a fortement chuté depuis 2 ans.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (janvier 2025)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 578 speed pedelecs réimmatriculés en janvier 2025 (+15,4%), par rapport à 501 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion ont augmenté de 17,7% par rapport à la même période en 2023, de +68,5% par rapport à 2022, et atteignent même une augmentation spectaculaire de 450,5% par rapport à 2021!
En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine. Les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 92,9%, suivis des entreprises avec 5,2% et du leasing qui représentent seulement 1,9% des immatriculations d’occasions.
Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que speed pedelecs d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.
Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (janvier 2025)
La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour janvier 2025 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.
Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 98% (1.106 unités sur un total de 1.129) et 96,2% (556 unités sur un total de 578) du marché.
La plupart des provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution des immatriculations de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Seules la Flandre-Orientale (+39%), le Hainaut (0%), Liège (+100%) et Namur (+300%) échappent à cette tendance. Ailleurs, les baisses varient de -7 % à -86 %, avec Bruxelles (-86%), la Flandre-Occidentale (-51%) et le Brabant wallon (-33%) enregistrant les plus fortes diminutions.
En revanche, pour janvier 2025, la majorité des provinces ont enregistré une croissance dans l'immatriculation des speed pedelecs d'occasion, à l'exception du Limbourg (-8%) et de la Flandre-Occidentale (-3%). Les évolutions varient, allant de la stabilité (0%) à des augmentations importantes(+100%), avec des provinces comme le Hainaut (+33%), le Brabant Wallon (+29%), Anvers (+25%) et la Flandre-Occidentale (+22%) enregistrant une belle croissance.