BOURDEAUD'HUI REMPORTE UN TROPHEE MENUISERIE 2017
Avec une prestigieuse habitation en bord de Lys
Le jeudi 23 novembre 2017, la Hippo Loggia à Waregem a accueilli la remise de la quatorzième édition des Trophées Menuiserie. Le gagnant dans la catégorie 'Menuiserie & Charpenterie' est l'entreprise Bourdeaud'hui de Grammont. Elle a présenté une prestigieuse habitation en bord de Lys à Deinze. La particularité est la luminosité de la maison grâce aux baies vitrées géantes en Accoya. Nous avons discuté avec les gérants de l'entreprise gagnante: Jo Bourdeaud'hui et Steffi Van der Linden. “Le moins qu'on puisse dire, c'est que le projet de Lore Perneel et Carmen Osten est audacieux. Le résultat est donc bluffant."
"TRES FIERS DU TROPHEE MENUISERIE"
##video:V17335N0039XBDS##
Steffi Van der Linden: “Nous sommes très fiers de notre Trophée Menuiserie. Nous lui avons attribué une place de choix dans nos bureaux. Nous espérons que cette reconnaissance nous permettra de décrocher plusieurs nouvelles missions intéressantes. En tout cas, nous souhaitons continuer à collaborer avec Lore et Carmen de Perneel Osten Architecten. Finalement, cette récompense, c'est en grande partie à eux que nous la devons.“
LA CINQUIEME GENERATION
Bourdeaud'hui est un nom bien connu dans la région de Grammont. Le gérant Jo Bourdeaud'hui incarne la cinquième génération de cette entreprise familiale. “Mon père se concentrait sur les charpentes de toit. Moi, j'ai eu une vision plus large et j'ai décidé en 2001 de racheter une entreprise de construction d'intérieur à Sint-Maria-Oudenhove (Zottegem). Nous avons investi beaucoup d'argent dans un parc de machines moderne, ce qui nous a permis de réaliser chaque année de beaux chiffres de croissance. En 2008, le personnel a affiché un pic, avec env. 40 employés. A ce moment-là, nous avons compris que nous étions trop à l'étroit et que nous devions chercher un autre bâtiment. Notre choix s'est porté sur le bâtiment à Grammont."
LE MARCHE DES PROJETS
“Afin de pouvoir générer un volume de travail le plus élevé possible, nous nous concentrons toujours sur le marché des projets", commence Steffi Van der Linden. “Notre plus gros atout est sans aucun doute le fait que nous puissions proposer une large palette de services. Nous combinons souvent plusieurs lots au sein d'une même mission, ce qui nous permet d'offrir au maître d'ouvrage et à l'architecte un seul et même interlocuteur."
Outre un élargissement, Bourdeaud'hui aspire aussi à un approfondissement et à une spécialisation. Jo: “Dans chaque niche où nous sommes actifs, nous mettons la barre un peu plus haut que ce que le marché considère comme standard. Si nous y arrivons, c'est grâce à une combinaison unique de notre parc de machines moderne et de notre grand savoir-faire."
Steffi Van der Linden: “Le marché des projets constitue notre biotope naturel, mais nous pouvons aussi présenter quelques belles références chez des particuliers. En général, ces missions nous parviennent par le biais d'architectes, d'entrepreneurs ou de promoteurs immobiliers avec lesquels nous avons un bon contact."
ARCHITECTURE AUDACIEUSE
Le projet gagnant, une prestigieuse habitation au bord de la Lys à Deinze, a été conçu par Perneel Osten Architecten. “Lore et Carmen sont deux jeunes architectes gantois dont nous entendrons sûrement beaucoup parler", déclare Steffi. “Leur projet était particulièrement audacieux et avant-gardiste. Les hauts espaces, l'énorme luminosité et l'utilisation de matériaux écologiques ont fait de cette habitation une création unique. Pour un suivi fluide et correct, nous avons fait appel à notre chef de projet Pieter Van der Linden."
Jo Bourdeaud'hui: “Le bois de résineux acétyle constitue une alternative durable et écologique au bois dur exotique"
HAUTE COMPLEXITE
Pieter: “Le projet comprenait trois composants distincts. Tout d'abord, il y avait la structure de la zone d'entrée avec une élévation construite avec des colonnes et des poutres en Accoya, combinées avec des poutres collées en Kerto. Ensuite, nous avons réalisé les travaux de charpenterie et de couverture de toiture pour l'ensemble du bâtiment. Enfin, nous avons assuré la production et l'installation de nombreuses portes et fenêtres XXL, également en bois Accoya. Pour nous, cette villa n'était pas un projet standard, car les architectes s'étaient permis une grande liberté au niveau de la forme. Les nombreuses inclinaisons, les nœuds, les angles et les côtés ont nécessité une préparation très détaillée. Lors de la pose, nous avons également dû travailler proprement et de manière sûre, car la plus grosse pièce de la structure allait rester visible de l'intérieur. Nous devions tout traiter avec la finesse d'un ébéniste. D'où le choix de poncer le bois par la suite et de le traiter avec une huile blanche de la marque Rubio Monocoat."
ASSEMBLAGES INVISIBLES
Pieter: “Comme la structure devait devenir un important atout esthétique dans l'intérieur, nous avons été obligés d'intégrer les ferrures d'assemblage dans les différents éléments de manière invisible. Cela s'est fait à l'aide de fraisages très précis. Ce ne fut pas une sinécure, car certains nœuds étaient déjà très difficiles à réaliser en soi. Pour un nœud, nous avons même été obligés de construire une maquette."
Pieter Van der Linden: “Les architectes ont parfois flirté avec les limites du techniquement possible"
BEAUCOUP D'HEURES DE TRAVAIL SUR PLACE
Pieter: “En tant que menuiserie moderne, nous essayons bien sûr de préparer le travail au maximum en atelier et de réduire le temps de chantier au strict minimum. Mais pour ce projet, ce ne fut pas toujours possible. Par exemple, nous avons dû assembler de nombreuses baies vitrées sur place, car il était impossible de les transporter, étant donné leurs énormes dimensions. Lors de la phase de réalisation, on a encore effectué plusieurs modifications importantes au projet. Cela aussi, cela a entraîné du travail de réflexion et de mesure supplémentaire sur place."
IMMENSE FENETRE COULISSANTE
Pieter: “Les architectes ont parfois flirté avec les limites des possibilités techniques. Par exemple avec l'immense fenêtre coulissante dans la zone d'entrée. Telle qu'elle était conçue à l'origine, elle était trop lourde pour pouvoir être construite dans la pratique. Nous ne trouvions tout simplement pas de ferrure adaptée. Pour pouvoir quand même la réaliser, nous avons remplacé le verre feuilleté par du verre trempé. Ce n'est pas bon marché, mais cela nous a permis de descendre sous la barre des 400 kg, si bien que la fenêtre a pu s'inscrire dans le champ d'application de la ferrure HS Portal de Siegenia."
ACCOYA: PARFAITEMENT ECOLOGIQUE
La grande quantité de bois Accoya intégré dans le projet rend cette villa véritablement unique. Jo Bourdeaud'hui: “Ce bois de résineux acétylé constitue une alternative durable et écologique au bois dur exotique. Il est issu de forêts certifiées FSC et présente aussi une valeur d'isolation élevée, idéale pour la construction passive. L'Accoya est assez facile à entretenir. C'est vraiment une excellente essence de bois à travailler. Son seul inconvénient est peut-être le fait qu'il soit assez tendre, si bien qu'il risque d'être abîmé plus facilement."
POTENTIEL D'AVENIR
Steffi Van der Linden: “L'entreprise Bourdeaud'hui recèle un énorme potentiel d'avenir. Nous voulons continuer à nous distinguer dans chaque domaine de la menuiserie. C'est pour ça que nous prévoyons encore plusieurs investissements importants. Cette année, nous avons modernisé l'installation d'aspiration de poussière et l'an prochain, nous prendrons une décision quant à l'acquisition d'un centre de fenêtres CNC ultramoderne. Nous ferons aussi le nécessaire au niveau des logiciels et des outils. De plus, nous cherchons un travailleur expérimenté capable de se concentrer à 100% sur la production de toutes les portes et fenêtres en bois."
CARNET DE COMMANDES BIEN REMPLI
Jo Bourdeaud'hui: “Nous envisageons l'avenir de manière optimiste. Le sentiment qui règne sur le marché, est que les années de crise sont derrière nous et que le climat d'investissement s'est amélioré. Nous le remarquons à notre carnet de commandes bien rempli. Actuellement, tout le monde est sur le pont pour pouvoir terminer tous les projets correctement et dans les temps."