La Menuiserie Goblet remporte un Trophée Menuiserie grâce à sa créativité
“J'aime trouver des solutions pour les constructions plus exigeantes sur le plan technique”
La Menuiserie Goblet et fils a terminé l'année 2023 en remportant la catégorie Charpentes et Menuiserie des Trophées Menuiserie. Et ce, grâce à l'élaboration minutieuse de sept 'façades' pour la terrasse du restaurant Monsieur SPOON à Nalinnes. Neuf employés de la menuiserie se consacrent chaque jour à quelque 70% de clients privés. 60% des missions concernent la menuiserie d'intérieur. Nous avons rencontré le chef d'entreprise Alin-Laurent Goblet.
Quatrième génération
Rencontre avec le chef d’entreprise Alin-Laurent
Nous rencontrons le patron de la Menuiserie Goblet et fils, Alin-Laurent, dans son bureau par un après-midi bruineux. Mais la météo ne lui fait ni chaud, ni froid, et il se prête volontiers à un nouvel entretien. Pour rappel, l'entreprise a remporté un Trophée Menuiserie dans la catégorie Charpenterie et Menuiserie en novembre 2023.
Le grand-père Léon
À l'accueil, une plaque de bronze est posée en l'honneur du grand-père d'Alin-Laurent (Léon Goblet) avec sa photo et la mention 'Maison fondée en 1929'. Ce dernier a ensuite ouvert un commerce de pompes funèbres à Châtelet. À cette époque, il fabrique également ses propres meubles. Petit à petit, il se spécialise dans la menuiserie intérieure et extérieure. Léon a eu trois fils et deux filles, qui ont tous les cinq des parts dans l'entreprise de menuiserie. Y compris le père d'Alin-Laurent.
Le fils Tiburce
La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre et Alin-Laurent donne un coup de main à la menuiserie depuis l'enfance, y travaillant officiellement dès l'âge de 15 ans sous contrat d'apprentissage. Au bout de trois ans en tant qu'apprenti, il étudie encore deux ans avant de travailler à plein temps dans l'atelier. En 2023, Alin-Laurent et son épouse Nathalie Dussenne reprennent complètement l'entreprise, toujours située à la même adresse à Châtelet. Le fils Tiburce de 18 ans y travaille également depuis.
Projets sur mesure
60% de menuiserie intérieure, 30% en extérieur
Les entreprises familiales comme la Menuiserie Goblet et fils, capable de fabriquer absolument tout en bois, se font rares. La majorité des commandes sont des projets de menuiserie intérieure (60%): placards, escaliers, murs et plafonds en bois pour les combles, parquets, portes, aménagement de restaurants (tables, chaises, comptoirs, etc.). 30% des chantiers portent sur la réalisation de structures extérieures en bois: terrasses et vérandas en bois, fenêtres et portes, carports, etc.
Dans le projet primé aux Trophées Menuiserie, Alin-Laurent a pu donner libre cours à sa créativité
10% de projets ‘particuliers’
En résumé, la Menuiserie Goblet dispose du savoir-faire adéquat pour les clients qui ont besoin d'une réalisation sur mesure et qui ne veulent pas d'un installateur qui achète des portes ou des vérandas standard chez un fournisseur. Tout est dessiné et réalisé dans l'atelier, dans un souci du détail. Alin-Laurent: "J'aime trouver des solutions pour les constructions plus exigeantes sur le plan technique. Les projets vraiment 'particuliers' représentent 10% des commandes."
Lauréat des Trophées Menuiserie
Restaurant Monsieur SPOON
Cela nous amène tout naturellement au projet unique que l'entreprise a eu le privilège de réaliser pour le restaurant Monsieur SPOON à Nalinnes, qui lui a valu la première place dans la catégorie Charpenterie et Menuiserie des Trophées Menuiserie organisé par notre magazine professionnel. M. Lauriola, propriétaire du restaurant, avait un problème. Les clients de son restaurant pouvaient profiter de sa terrasse en été, mais elle était fermée par un mur, sans aucune vue. Il avait déjà imaginé une solution et en avait discuté avec un architecte d’un grand parc d’attraction Parisien: il voulait construire sept vitrines d'une profondeur maximale d'un mètre les unes à côté des autres contre le long mur.

lors de la dernière édition des Trophées Menuiserie
Une créativité peu commune
L'architecte en question avait fait un croquis des sept 'façades', chacune dans un style spécifique (art déco, art nouveau, Horta, néoclassique, pop art...). Lorsque M. Lauriola a contacté Alin-Laurent pour une éventuelle collaboration, il était ravi de pouvoir laisser libre cours à sa créativité. Sur la base de l'esquisse, le chef d'entreprise a établi un devis et il a obtenu l'accord de commencer les travaux pour le Restaurant Monsieur SPOON. Nous sommes alors le 1er novembre 2022.
Des arguments convaincants
L'étape suivante consistait à désigner un architecte interne pour dessiner les plans en détail. Ces plans, d'ailleurs, ornent toujours les panneaux coulissants du bureau d'Alin-Laurent. "J'ai passé tellement d'heures dessus en réunion avec le client, qui avait son mot à dire sur chaque détail de chaque cadre décoratif. C'est allé tellement loin qu'il avait imaginé une fantaisie pour laquelle j'ai dû user de toute ma force de persuasion pour lui faire comprendre qu'elle était pratiquement impossible à réaliser", explique le chef d'entreprise en riant.
Outillage spécifique
Les sept mini-façades ont été construites sur un terrain privé, mais comme la terrasse est très visible de la rue, la commune a dû approuver les plans. Heureusement, cela a été rapide. Les couteaux en fer spéciaux, fabriqués sur mesure, qui allaient servir à réaliser les moulures complexes, ont pu être produits et l'usinage - planche après planche - a pu commencer. Le choix du bois s'est porté sur le sipo. Les sept façades, d'une profondeur de 80 à 120 cm, ont donc été assemblées dans l'atelier (sans la verrerie). Tous les collaborateurs de la Menuiserie Goblet ont travaillé d'arrache-pied sur ce projet d'envergure, même le patron, Alin-Laurent.
Il y a environ 10 concurrents dans un rayon de 50 km. Le choix se porte donc sur le service et la qualité du travail fourni
Un projet d’envergure
Tout a été réalisé en interne, sans aide extérieure. Seul un peintre professionnel est venu travailler dans l'atelier à la fin, pour gagner un peu de temps, une fois que toute la structure était posée sur le mur de la terrasse. Il a appliqué les patines, dans sept couleurs différentes, en tenant compte des couleurs des marques qui y présenteraient leurs produits et des conseils de M. Lauriola. Certaines des sept 'façades' - celle de 6 mètres de large, par exemple - ont dû être démontées en grandes pièces parce qu'elles ne passaient pas sur la terrasse d'une pièce. La pose tient d'ailleurs de l'exploit. Il était difficile de manœuvrer sur la terrasse étroite de 5 mètres sur 30.
Sept marques
Le résultat est impressionnant: malgré les styles différents des sept 'vitrines', l'ensemble est harmonieux. Depuis fin juin 2023, des marques comme San Pellegrino, Campari, Mercedes, Dupuis et Essse Caffè s'affichent fièrement dans chacune de leur 'vitrine' grâce à l'idée unique et originale du propriétaire du restaurant Monsieur Spoon et à l'élaboration créative de la Menuiserie Goblet. Une impression de monde imaginaire sur la terrasse du restaurant ...

Une deuxième participation, et une victoire
Sans surprise, c'est la Menuiserie Goblet qui a remporté le prix cette fois-ci. En 2019, l'entreprise avait déjà concouru dans la catégorie Aménagement total des Trophées Menuiserie, mais elle était passée à côté de la victoire. Il aurait été dommage qu'Alin-Laurent ne tente pas sa chance avec le projet de prestige du Restaurant Monsieur Spoon.
70% de clients privés
Grâce au projet du Restaurant Monsieur SPOON, la Menuiserie Goblet a déjà gagné des clients. En effet, cette réalisation sert littéralement de vitrine à l'entreprise et à son savoir-faire. Un post hebdomadaire sur Facebook, le bouche-à-oreille et un site web soigné attirent également de nouveaux clients. Ceux-ci proviennent de la région de Charleroi et de Bruxelles et sont constitués à 70% de particuliers et à 30% de B2B. L'entreprise a toujours su obtenir des chantiers grâce aux appels d'offres également, mais cela n'est plus très rentable.
Dix concurrents
Quels sont les concurrents de Menuiserie Goblet? "Les entreprises étrangères qui pourraient produire à moindre coût ne le sont pas. Elles ne sont pas une menace. Pas plus que les grands fabricants spécialisés dans les portes ou les fenêtres, par exemple, et qui les vendent aux installateurs. Car tous ces produits sont standard. C'est pour la personnalisation et les demandes spécifiques que nous entrons en scène. Dans ce domaine, il y a peut-être dix concurrents dans un rayon de 50 km", estime le chef d'entreprise. "Ensuite, tout se joue au niveau du service et de la qualité du travail fourni."
Des collaborateurs fidèles
Contrats d’apprentissage
Tous ces projets sur mesure sont réalisés grâce à une équipe de neuf personnes. M. Alin-Laurent est heureux que ses travailleurs lui restent fidèles. "Forcément, il arrive que l'un d'entre eux choisisse de se mettre comme indépendant et que quelqu'un prenne sa retraite anticipée. Il n'est alors pas évident de trouver du personnel. Nous comptons beaucoup sur des étudiants en apprentissage en espérant les former pour qu'ils restent plus tard", explique-t-il.
Fête des menuisiers le 19 mars
Les ouvriers bénéficient d'une formation si nécessaire (sécurité, utilisation des machines, etc.). La Menuiserie Goblet a récemment acquis une machine ultramoderne pour la fabrication de portes et d'escaliers. La production est désormais beaucoup plus rapide qu'auparavant. Le 19 mars, c'est la fête, car c'est l'anniversaire de Saint-Joseph, le patron des menuisiers. Le matin, le directeur organise une petite formation, l'après-midi une activité ludique (le bowling, par exemple) et le soir, c'est le restaurant entre collègues.
Niveau d’avant la crise sanitaire
Comment Alin-Laurent voit-il l'avenir? "Je pense qu'en 2024, nous devrions retrouver notre chiffre pré-Covid. Pendant et après cette période, les gens ont beaucoup dépensé pour meubler leur maison. Comme pour la construction en général, le chiffre d'affaires sera moins élevé cette année. Mais il y a certainement un avenir pour les menuisiers qui fournissent un travail sur mesure, un excellent service et des solutions globales. Les professions techniques restent indispensables", conclut le chef d'entreprise.
Des chiffres qui en disent long:
Menuiserie Goblet:
Chiffre d'affaires annuel: 800.000 à 1.000.000 euros
Clients particuliers: 70% / B2B: 30%
Menuiserie intérieure: 60% / extérieure: 30% / projets spéciaux: 10%
Collaborateurs: 9
L’entreprise fêtera ses 100 ans en 2029
Nombre record de portes réalisées pour un seul projet (Hôpital Notre Dame): 1.700
Projet lauréat Restaurant Monsieur SPOON:
Bois de pin pour la charpente: 2 m3
Panneaux de contreplaqué pour l'arrière des ‘vitrines’: 150 m2
Bois pour les corniches: 5 m3
Heures de travail: 1.200