Trappen Smet remporte un Trophée Menuiserie
"pas de compromis sur la qualité, mais toujours un rapport qualité-prix optimal"

Trappen Smet, basée à Zulte, est spécialisée dans la fabrication et l'installation d'escaliers et de portes intérieures depuis 34 ans. L'entreprise a récemment remporté un Trophée Menuiserie dans la catégorie 'Escaliers' pour la fabrication et l'installation d'un escalier double unique à Knockholt, en Angleterre. Une récompense qui justifiait votre magazine spécialisé organise une petite rencontre avec Jasper Desmet, qui, avec son frère Jonas, reprendra bientôt l'entreprise de leur père.
Du cultivateur de lin au charpentier prospère
Trappen Smet est une entreprise familiale de Zulte spécialisée dans les escaliers en bois et les portes intérieures sur mesure. "Entre-temps, cela fait 34 ans que nous sommes en activité", explique Jasper Desmet. "À l'époque, l'un de mes arrière-grands-pères s'est reconverti de cultivateur de lin à ébéniste. Comme il n'y avait pas beaucoup de menuisiers en activité à l'époque, il a été sollicité pour un grand nombre de travaux différents, allant de la production et de l'installation de fenêtres à la fabrication de cercueils."
"Mon grand-père et son frère ont développé l'entreprise et réalisé toutes sortes de constructions en bois, telles que des toits, des fenêtres, des portes, des escaliers, des cuisines et des armoires. Cependant, à un moment donné, de nombreux membres de la famille étaient actifs dans l'entreprise et mon père et son frère ont décidé d'en sortir. Comme ils ne voulaient pas se faire concurrence, il a été décidé que mon père et mon oncle se concentreraient sur les escaliers en bois.

"À la demande des clients, qui souhaitaient souvent que leurs escaliers soient réalisés dans le même matériau que leurs portes intérieures, des portes intérieures ont été intégrées à leur gamme au fil du temps. Actuellement, tout est prêt pour que mon frère Jonas et moi-même puissions reprendre le flambeau. Mon père restera actif, mais s'occupera principalement des projets de rénovation. Nous nous occuperons de l'aspect purement opérationnel."
B2B et B2C
Trappen Smet emploie aujourd'hui quelque 47 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros. "Une douzaine de personnes s'occupent du travail de bureau, sept personnes sont chargées de la pose des escaliers et des portes intérieures et le reste est actif dans notre atelier. Nous distribuons nos produits à toute personne intéressée. Bien sûr, une grande partie de notre clientèle est constituée de particuliers, mais nous travaillons également pour des entreprises clés en main ou pour d'autres menuisiers, bref, aussi bien en B2B qu'en B2C."
"Nous allons là où nos clients ont besoin de nous,
même si c'est à Moscou"
"Nos activités comprennent la conception, la fabrication et l'installation d'escaliers et de portes intérieures. Lorsque nous travaillons pour des collègues menuisiers, il arrive souvent que nous nous occupions simplement de la production et qu'ils se chargent de l'installation. Notre salle d'exposition et notre atelier se trouvent à Zulte, qui est aussi notre seul site. Mais pour ce qui est de la pose, nous sommes actifs dans toute la Belgique et même au-delà. Nous allons là où nos clients ont besoin de nous. Nous nous rendons donc également aux Pays-Bas ou en Allemagne. Il y a longtemps, nous avons même réalisé un escalier pour un chantier à Moscou. Mais nous ne sommes pas allés l'installer nous-mêmes et nous ferions peut-être mieux de nous tenir à l'écart de cette région pour l'instant. Le Royaume-Uni est une histoire un peu à part, mais dans l'ensemble, nous ne sommes pas très actifs sur le marché étranger."
projets variés
"Nos projets sont extrêmement variés et vont du plus simple escalier de cave ou de grenier au travail sur mesure le plus sophistiqué. La base est et reste toujours le bois, bien sûr, mais il peut être combiné avec de nombreux autres matériaux, tels que le verre et le métal. Autrement dit, nous ne nous concentrons pas uniquement sur les travaux en série ou les projets les plus complexes. Nous sommes à l'aise sur tous les marchés et c'est aussi ce qui fait notre force. Cela permet également à nos équipes de relever des défis. Il n'y a pas deux jours identiques grâce à la grande diversité des projets."

Des machines lourdes
L'atelier de Trappen Smet contient les machines classiques que l'on trouve dans une menuiserie, à un détail près. "Comme nous travaillons principalement le bois massif, nos machines sont un peu plus grandes et plus lourdes que celles de nos collègues", explique Jasper Desmet. "Par exemple, notre machine CNC est équipée de deux moteurs à cinq axes et d'une table double et articulée qui peut traiter des planches massives. Nos fraises sont également plus robustes que celles qui ne doivent fraiser que des placages. En outre, notre atelier dispose également de deux tours de cintrage qui nous permettent de produire des escaliers plus spéciaux avec des formes arrondies."
Formation continue
Trappen Smet emploie actuellement 47 personnes. Comme dans l'ensemble du secteur et, par extension, dans l'économie flamande, cela n'a rien d'une sinécure de trouver du personnel qualifié. "Trouver du personnel reste un défi", soupire Desmet. "Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Jusqu'à présent, nous y parvenons encore, précisément parce que nous faisons un usage très intensif des stages pour les élèves des écoles de la région. Ces stages m'offrent personnellement un double avantage: d'une part, les étudiants apprennent à nous connaître et peuvent évaluer si les emplois que nous proposons leur conviennent. D'autre part, nous voyons immédiatement quel type de viande nous avons dans le baril et nous avons la possibilité de déterminer si telle ou telle personne peut s'intégrer dans notre équipe. Il n'en reste pas moins que lorsqu'un jeune sortant de l'école commence à travailler chez nous, il n'est pas tout de suite vraiment opérationnel."

"L'école enseigne souvent des méthodes de travail et des programmes différents de ceux que nous utilisons. Il y a donc encore beaucoup de formation sur le terrain. Pour nous, il s'agit d'un investissement, mais cela fait partie du marché si l'on veut attirer du personnel supplémentaire. Pour l'instant, nous ne sommes pas encore gênés dans nos activités par la pénurie sur le marché du travail, mais il nous faut faire preuve d'une certaine créativité pour planifier de manière optimale avec un nombre limité d'employés. Pour nous, l'idéal serait qu'environ cinq travailleurs immédiatement opérationnels et autonomes puissent commencer à travailler dès demain, notamment pour servir de tampon lorsque certaines personnes, pour des raisons de maladie ou autres, ne sont pas disponibles. Mais c'est une utopie à l'heure actuelle."
Des exigences de qualité élevées
Trappen Smet n'est évidemment pas le seul fabricant d'escaliers et de portes intérieures en Flandre, mais il tente de se distinguer de ses concurrents en mettant l'accent sur la qualité. "C'est vraiment notre cheval de bataille", affirme Jasper Desmet. "Nous avons certaines normes auxquelles nous ne dérogerons jamais. Il s'agit de l'épaisseur du bois, du choix de certains matériaux, du choix de certaines méthodes de travail, etc. En d'autres termes, nous n'allons jamais rogner sur les coûts pour offrir un prix plus bas. Nous ne dérogeons jamais à notre qualité de base. Je suis convaincu que Trappen Smet peut offrir à ses clients un rapport qualité-prix idéal. Nous ne sommes certainement pas les moins chers du marché et nous ne nous concentrons pas uniquement sur le segment du luxe pur. La qualité que vous obtenez ici pour un certain prix, vous ne la trouverez nulle part ailleurs."

Regarder vers l'avenir
Bientôt, les frères Jonas et Jasper Desmet reprendront l'entreprise de leur père et les futurs directeurs ont une vision claire de l'avenir. "Dans les années à venir, nous aimerions développer notre capacité de production", explique Jasper Desmet. "L'objectif est évidemment de pouvoir continuer à croître. C'est pourquoi nous étudions actuellement les possibilités de prendre de l'avance sur les marchés belge et britannique par rapport à la situation actuelle. Et à terme, les marchés français et néerlandais pourraient éventuellement s'y ajouter. Pourquoi pas?"
"Grâce à une bonne préparation dans notre atelier, il est rare que des problèmes majeurs surviennent lors de la pose"
trophée menuiserie
Si nous avons voulu rencontrer les visages derrière Trappen Smet, c'est évidemment parce que l'entreprise a récemment remporté un Trophée Menuiserie, plus précisément dans la catégorie 'escaliers'. Leur projet portait sur l'installation d'un magnifique escalier dans une maison privée à Knockholt, en Angleterre. "Le client souhaitait un escalier design et élégant avec deux volées à gauche et à droite qui se rejoignent en haut et offrent une vue d'ensemble sur l'imposant hall d'entrée, tout en respectant les conditions strictes auxquelles les escaliers doivent satisfaire dans le pays d'installation", explique Jasper.
"Au total, nous avons consacré 485 heures à ce projet. Nous avons participé aux Trophées Menuiserie avec ce projet particulier parce qu'il illustre parfaitement ce que nous faisons, à savoir combiner l'artisanat et le savoir-faire du métier avec les dernières capacités de haute technologie pour produire de telles pièces afin de maximiser la réalisation des souhaits des clients. Nous sommes également très fiers d'avoir pu transformer notre produit haut de gamme en produit d'exportation."

Symbiose
La conception est une symbiose entre les souhaits du client et les capacités techniques dont dispose Trappen Smet. "Cette cohérence garantit que l'apparence de cet escalier est entièrement à la convenance du client et qu'il respecte en même temps toutes les dimensions constructives et légales requises, qui sont beaucoup plus strictes en Angleterre qu'en Belgique. En raison de la taille (2 fois 19 marches) et de la largeur de ces marches (la marche la plus étroite mesure environ 105 cm), ainsi que de la balustrade en panneaux massifs à structure verticale, les pièces lourdes étaient nombreuses, ce qui représentait un défi. Même les détails les plus subtils, comme la fine rainure sur le panneau qui accentue la distinction entre la poignée et le panneau, sont des détails qui complètent l'ensemble. Cette rainure a dû être exécutée avec une grande précision, en particulier au début, là où le panneau se courbe."
"C'était un travail de haute précision, il a fallu veiller à ce que toutes les pièces s'adaptent parfaitement aux marches et contre-marches ainsi qu'à la balustrade. L'assemblage complet dans notre atelier a permis une installation en douceur. Avec des escaliers de ce type, il est important de discuter longtemps à l'avance en production de la manière dont nous allons acheminer l'ensemble dans la maison et d'estimer la main-d'œuvre nécessaire pour l'installer. Grâce à une bonne préparation dans l'atelier, aucun problème important n'est survenu pendant l'installation."