Une menuiserie de haute qualité pour des projets uniques
En 2021, Detrac nv a remporté les Trophées Menuiserie dans la catégorie 'Intérieur total'. L'entreprise a débuté comme une menuiserie, mais s'est transformée au cours des vingt dernières années en une entreprise de construction générale. Chaque jour, ils s'engagent auprès de leurs clients comme un partenaire de construction fiable et professionnel qui réalise des projets de haute qualité. Autant de raisons pour convaincre la rédaction de Menuiserie de rendre visite à Jean et Luc Degezelle, la troisième génération à la tête de l'entreprise familiale.

Entreprise de construction disposant de sa propre menuiserie
Tout a commencé avec le grand-père de Jean et Luc Degezelle qui ont fondé une menuiserie indépendante en 1930. Après plus de 50 ans, la troisième génération a créé la société Detrac PVBA. En tant que menuiserie, l'entreprise est rapidement devenue un nom connu en Flandre occidentale. En 1990, Detrac est devenu une société anonyme et en 2001, les frères Degezelle ont décidé de se concentrer sur les appels d'offres publics. Ils avaient suffisamment d'expérience en menuiserie, mais n'avaient pas encore acquis ce savoir-faire en matière de construction. Afin d'ajouter rapidement ces connaissances à l'entreprise, ils ont repris une société écran. Ainsi, Detrac disposait soudainement du personnel et des connaissances nécessaires pour réaliser lui-même des travaux structurels. En fin de compte, ils se sont fait classer comme une entreprise de construction de classe 6, ce qui signifie que l'entreprise pouvait lancer des appels d'offres publics jusqu'à 3,4 millions d'euros.
projets à haute technicité
Malgré cette acquisition, la menuiserie intérieure et extérieure sur mesure reste le cœur de métier de Detrac. Toutefois, ceci à une condition importante: il ne peut s'agir de productions standard. "Nous optons pour des projets d'une plus grande technicité et donc aussi d'une plus grande valeur ajoutée", explique Jean Degezelle d'entrée de jeu. "Cela est directement en lien avec les personnes qui travaillent ici. Historiquement, nous avons toujours pu compter sur des travailleurs très compétents qui veulent faire quelque chose de différent de la menuiserie standard. Ils sont très axés sur la qualité et ont également la capacité de s'attaquer à des questions très exigeantes sur le plan technique. Il est important de continuer à les motiver et à les soutenir. À l'avenir, nous allons donc progressivement y prêter plus d'attention et devenir plus sélectifs dans les projets auxquels nous voulons participer. Il devrait toujours s'agir d'une menuiserie technique de haute qualité. Nous recherchons des appels d'offres publics où des produits plus sophistiqués sont utilisés. Il est alors important de fournir la qualité de manière efficace. C'est pourquoi nous avons investi dans nos machines. En outre, nous essayons de suivre de très près l'architecte ou l'entrepreneur dans le processus de production et rien n'est irréalisable."
Nous offrons à nos employés un travail où chacun peut développer tout son potentiel
En plus de la menuiserie, Detrac réalise également des travaux de construction générale où tant le gros œuvre que la finition sont réalisés par ses soins. Ici aussi, l'entreprise se présentera de la même manière. "Nous n'allons pas choisir un projet de vingt maisons identiques, mais plutôt un théâtre ou un auditorium. La réalisation doit être assez complexe et les matériaux utilisés doivent être de haute qualité."

"Nous voulons être les meilleurs"
"Depuis la reprise en 2001, nous voulons nous présenter davantage comme une entreprise de construction qui livre des menuiseries pour des projets uniques. Nous privilégions les projets plus haut de gamme, comme le projet du collège Sint-Lodewijks à Bruges, qui nous a également valu le Trophée Menuiserie (voir encadré). Notre objectif est de devenir le partenaire des architectes et des entrepreneurs pour les menuiseries plus complexes. Il y a des collègues qui fabriquent des produits standard ou qui veulent toujours être les moins chers. Nous ne faisons délibérément pas ce choix. Nous ne voulons pas être les moins chers, nous voulons juste être les meilleurs."

personnel qualifié
Pour pouvoir offrir une qualité absolue, Detrac s'appuie avant tout sur son personnel compétent, mais comme toutes les entreprises du secteur de la construction, elle est confrontée à une pénurie constante de travailleurs. "Dans les circonstances actuelles, il est souvent difficile d'attirer et de retenir du personnel compétent. Pour y parvenir, nous offrons à nos employés un travail intéressant et motivant dans un environnement de travail sûr et sain, où chacun peut se développer. C'est important pour garder nos collaborateurs et ça marche! Nous avons beaucoup de personnes qui travaillent ici depuis une dizaine d'années."
Il y a définitivement un marché pour ce que nous faisons
Par 'bonnes personnes', l'entreprise entend des artisans qui possèdent de nombreuses qualités ou qui ont le potentiel de développer ces qualités grâce à une formation 'sur le tas'. Pour attirer ces personnes, différents canaux sont utilisés. Depuis quelques années, les médias sociaux font également partie des outils habituels. "Ici, nous pouvons montrer nos beaux projets. Depuis peu, nous avons également le Trophée Menuiserie, grâce auquel nous pouvons montrer que nous sommes une entreprise qualitative et moderne où les gens peuvent s'épanouir", déclare Marnix De Schrijver, directeur des ventes et du marketing chez Detrac.

efficacité et qualité
Les investissements jouent également un rôle important au sein de l'entreprise. Degezelle: "Au fil des ans, nous avons continué à moderniser notre menuiserie, ce qui se traduit aujourd'hui par un parc de machines à la pointe de la technologie. Il est important qu'ils enseignent l'efficacité et la qualité. Après tout, nous nous efforçons toujours d'atteindre un niveau de finition très élevé. Pour nos fenêtres en bois, c'est même la qualité d'un meuble! Nos toutes nouvelles machines commandées par ordinateur (cinq fraiseuses CNC), combinées à un stock important de différents types de bois, nous donnent une capacité de production considérable. Cela nous permet de réaliser les travaux les plus urgents dans les délais les plus courts, sans marge d'erreur. En outre, nous pouvons offrir une grande flexibilité en termes de profils de fenêtres, grâce à nos 50 fraises différentes!"
De beaux investissements sont également au programme pour 2022. Avec une cabine de peinture et une nouvelle machine CNC, qui coûteront ensemble un million d'euros à l'entreprise, Detrac nv veut clairement offrir à ses clients une production encore plus qualitative et plus rapide de menuiseries en bois personnalisées de haute qualité.
21 BANQUETTES UNIQUES AU SINT-LODEWIJSCOLLEGE À BRUGGE
Ces deux dernières années, Detrac a été l'une des entreprises les plus performantes dans le cadre des Trophées Menuiserie. Sur leurs quatre participations, ils sont arrivés deux fois en troisième position et ont finalement remporté le prix. De Schrijver: "L'un des objectifs de notre participation était de renforcer la motivation des employés en leur faisant comprendre qu'ils sont très appréciés. Les projets s'y prêtaient également." Detrac doit sa victoire à un projet unique au collège Sint-Lodewijks de Bruges. La commission scolaire souhaitait donner une nouvelle fonction à l'ancienne bibliothèque et a choisi Detrac sur la base des propositions faites par l'entreprise.
"Au début du projet, on nous a confié la totalité du gros œuvre, que nous avons transformé en une salle polyvalente et deux salles de classe. Le plus gros morceau était la menuiserie. La difficulté résidait dans les 21 banquettes en bois uniques - qui ont été fabriquées et placées en forme de cercle -, les bancs pouvant mesurer jusqu'à sept mètres de long et ayant tous un degré de courbure différent. En outre, le système de ventilation était également spécial. Toute la ventilation du bâtiment se fait par un système souterrain dans le vide sanitaire, qui devait finalement aboutir dans les bancs." Pour mener à bien ce projet, l'entreprise a pu compter sur son parc de machines, qui ont été en mesure d'effectuer toutes les opérations programmées de manière impeccable et automatique. Ils ont ensuite fait appel aux compétences de tous leurs propres artisans, depuis les fabricants de meubles expérimentés et les monteurs chevronnés jusqu'à leur chef de projet enthousiaste.
"Notre mission est toujours de fournir des projets uniques et de qualité. Si vous êtes reconnu grâce à un tel prix, c'est un sentiment formidable. En raison de la crise sanitaire, nous n'avons pas encore pu marquer le coup avec les employés, mais c'est évidemment toujours à l'ordre du jour!"
l'approvisionnement en bois pourrait poser problème
Jean considère que l'avenir de Detrac est extrêmement prometteur. "Nous sommes convaincus qu'il existe un marché pour ce que nous faisons. Beaucoup de gens reviennent au bois plus facilement qu'à d'autres matériaux. La rénovation et la restauration font l'objet d'une attention accrue et je pense que cela ne fera qu'augmenter. En outre, la demande d'entreprises de menuiserie hautement spécialisées dans le cadre de marchés publics est en augmentation. Grâce à l'énorme savoir-faire technique que nous pouvons apporter, nous pouvons finalement faire la différence."

Bien sûr, des menaces pèsent également sur le secteur. D'une part, l'ensemble du secteur doit faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés. D'autre part, Jean se méfie de la pénurie mondiale de bois. Detrac est connu pour avoir toujours un approvisionnement abondant en bois, mais si la situation continue, ils seront eux aussi en difficulté. "Nous sommes très flexibles, également en termes de matériaux. Nous utilisons de nombreux matériaux différents et achetons le bois pour chaque projet. Grâce à notre expérience, nous savons souvent ce dont nous aurons besoin, même les types de bois qui peuvent varier selon les projets. Par conséquent, nous avons un certain stock. En outre, il y a beaucoup de matériaux en bois qui sont indépendants par projet. Ici, nous avons essayé d'augmenter notre stock, afin d'être moins soumis aux caprices du marché. Pour l'instant, nous pouvons encore nous débrouiller, mais si cela devait durer plusieurs années, nous aurons nous aussi des problèmes."