Detrac nv dote un un théâtre d'un design contemporain et d'une acoustique améliorée
A Tielt, le théâtre CC Gildhof a fait l'objet d'une rénovation totale. Après la mise à nu complète du bâtiment et le désamiantage, Detrac a pris en charge l'ensemble du gros œuvre et des finitions. Le théâtre rénové dispose désormais de 450 sièges confortables dans une conception de théâtre moderne offrant de meilleures qualités acoustiques.
menuiserie moderne
Detrac est passé du statut de menuisier à celui d'entreprise générale de construction disposant de sa propre menuiserie et réalisant des travaux de menuiserie extérieure en bois, de menuiserie intérieure et des projets de construction complets. Au fil des ans, l'entreprise a réussi à moderniser sa menuiserie, avec un parc de machines ultramodernes comme preuve ultime. Les pièces maîtresses sont les fraiseuses à commande numérique, combinées à une grande réserve de bois, ce qui permet de réaliser les travaux les plus urgents dans les plus brefs délais, sans marge d'erreur.
Mission de l'entreprise
Detrac nv veut être un partenaire de construction fiable et professionnel pour des projets de haute qualité qui sont livrés dans les temps et conformément aux accords.
A l'égard de ses propres travailleurs, l'entreprise veut offrir un travail passionnant et motivant dans un environnement de travail sûr et sain. En outre, Detrac est fière de sa gestion durable de l'environnement et se conforme à toutes les normes éthiques, professionnelles et juridiques applicables.
une décoration moderne en conservant la touche historique
La salle de théâtre du CC Gildhof à Tielt avait un besoin urgent de rénovation. La ville voulait une décoration complètement moderne du théâtre tout en conservant la touche historique. Les techniciens du théâtre souhaitaient notamment augmenter l'espace pour les jambes et améliorer la visibilité des spectateurs, ramener la scène à l'horizontale en supprimant la fosse d'orchestre et remplacer les patiences manuelles par des patiences électriques.
Après la mise à nu complète du bâtiment et le désamiantage, Detrac a pris en charge l'ensemble du gros œuvre et des finitions. L'un des points de départ était la préservation de la bonne qualité acoustique de la salle. Pour cette raison, il a été décidé de reconstruire complètement la finition spécifique du plafond avec des surfaces décalées. A cet effet, on a effectué une mesure numérique (nuage de points) de l'intérieur de la salle de théâtre et l'espace a été entièrement modélisé acoustiquement en 3D par le concepteur. Sur base de cette étude, on a sélectionné différents types de panneaux muraux avec des perforations adaptées.
défis techniques
Le défi consistait à réaliser la même géométrie de plafond après les travaux de démolition et à rendre les combles accessibles. Afin de pouvoir effectuer la réalisation dans un délai très court, les dessins de conception du plafond complexe ont été convertis par Detrac, en concertation avec le concepteur, en éléments modulaires préfabriqués pouvant être préparés en atelier. Cela a permis de réduire la période de mise en œuvre. Toutefois, cela a nécessité des mesures très précises de la structure en acier existante, à laquelle la construction en bois devait être fixée. Relier la géométrie fantaisiste du plafond, des murs et des consoles aux fermes métalliques n'a pas été une tâche facile.
L'un des points de départ était la préservation de la bonne qualité acoustique du bâtiment