GAGNANT catégorie Menuiserie et Charpenterie CONNU
L'édition 2020 des Trophées Menusierie a enregistré pas moins de 54 nominés dans six catégories.
Utilisez la vidéo ci-dessous pour faire connaissance avec la réalisation gagnante, apprenez de la motivation du jury et découvrez quels défis techniques rendent le projet si special !
APERçU DES LAURÉATS
GAGNANT: Verniers nv
Cette vitrine d'un concept store à Ostende attire l'attention grâce à son design frappant et apparemment simple. Mais on comprend vite qu'il n'est pas si simple que ça. Le jeu de lignes du sol se poursuit dans la menuiserie extérieure en bois/aluminium avec des lattes de couleur dorée et une vitrine intégrée. Tout a été mesuré et tracé un par un. La fenêtre a été assemblée dans l'atelier et installée d'une pièce. L'ensemble de cette réalisation permet un recyclable cradle-to-cradle.
DEUXIÈME PLACE: Schrijnwerkerij Beyens
Dans ce projet, la menuiserie Beyens a renouvelé la menuiserie extérieure en utilisant des techniques modernes tout en conservant le design authentique. Le modelage des fenêtres et des portes a été conservé grâce à la ferrure moderne et invisible. Le vitrage a été réalisé dans l'atelier car des croisillons ont été placés sur le verre. Ainsi, l'installation s'est déroulée sans problème.
TROISIÈME PLACE: Demeyer Wim
A la demande du client, Wim Demeyer a réalisé une terrasse en bois près d'un étang de nage qui surplombe partiellement l'étang sans aucun support dans l'eau. Cette réalisation flottante constituait le plus grand défi de ce projet. Le fait que la terrasse devait être circulaire augmentait encore la difficulté. Au niveau de l'installation, la connexion entre les tubes en béton dans le sol et les poutrelles métalliques supportées fut un point d'attention important.
AUTRES PROJETS NOMINÉS
Andries-De Scheemaeker bv
Reproduire une menuiserie historique tout en respectant les normes contemporaines les plus performantes: telle était la tâche d'Andries-De Scheemaeker. Les fenêtres sont constituées de deux parties dont le bouclier avant peut être ajusté à un profil qui est identique à celui des fenêtres à reproduire. Le verre est structurellement collé de sorte qu'il n'y a pas de parcloses du côté intérieur.
Debeerst bv
Debeerst BV aussi a réalisé un projet axé sur la reproduction d'une fenêtre historique. Les ferrures et les volets en chêne ont été récupérés, ainsi que le vitrail. La fenêtre a été enlevée et reproduite dans l'atelier. La taille de cette fenêtre reproduite constituait également un véritable défi.
Detrac
Ce projet s'est concentré sur la rénovation complète de treize portes monumentales en chêne massif d'Europe, sur base d'un modèle historique. Trois de ces portes ont été dotées de normes acoustiques très élevées, avec notamment la rénovation complète des lambris et des chapiteaux selon le modèle historique. Le seul matériau utilisé fut le chêne européen. Compte tenu de la longueur des montants, le bois à utiliser a été strictement sélectionné afin d'éviter que les montants ne "travaillent" et ne se déforment.
commune de Knokke-Heist
Sur la Van Bunnenplein, ces murs inclinés ont été équipés de sièges et de bancs. Ce projet modifie l'aspect de la rue dans la commune de Knokke-Heist. Le plus grand défi a été de réajuster les murs inclinés avant l'installation. Les lattes inférieures ont servi de base à tous les éléments complémentaires.
Lutjeharms bv
Une restauration totale d'une maison Art Nouveau - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur - après des années d'inoccupation et de dégâts des eaux. Il est évident que ce projet a bien occupé Lutjeharms. Cette maison emblématique a constitué un véritable défi pour le charpentier, avec beaucoup de techniques et de styles différents. Tout a dû être réalisé selon les plans et les photos d'origine. Bien sûr, le plus gros défi a consisté à concilier l'architecture moderne et la menuiserie traditionnelle.
Vandenbogaerde R
Ce projet prouve également que le menuisier peut encore travailler de manière très traditionnelle. Les 36 fenêtres de ce projet ont dû être fabriquées de manière originale mais elles ont été dotées de nouveaux profils de fenêtre. Le premier étage de la maison a été complètement reproduit à l'ancienne, les autres étages avec des profils de fenêtres moderne.