MenuisseriePremium

GAGNANT Catégorie
construction en bois CONNU !

L'édition 2020 des Trophées Menusierie a enregistré pas moins de 54 nominés dans six catégories.
Utilisez la vidéo ci-dessous pour faire connaissance avec la réalisation gagnante, apprenez de la motivation du jury et découvrez quels défis techniques rendent le projet si special ! 
Le trophée de la catégorie Construction en Bois a été remis par le partenaire LEITZ SERVICE,
fournisseur d'outils pour le menuisier.

APERçU DES LAURÉATS

GAGNANT: Charpente et Construction Bois SPRL

CC Bois

Dans l'univers de 'La terre du froid' du zoo de Pairi Daiza, CC Bois a construit un restaurant unique en son genre. Ce bâtiment est inspiré d'une Stavkirke, une église scandinave en bois debout. En outre, pour la réalisation de ces constructions norvégiennes, on a utilisé des techniques similaires à celles du 12e siècle, comme l'utilisation de goudron de pin. L'ensemble - revêtement intérieur et extérieur - est doté d'une finition de haute qualité avec des ornements, des têtes de serpent, des sculptures, etc.

Houtbouw
Bruno Bodeveix reçoit le throphée des mains de Kevin Van Cortenberg (Leitz).

DEUXIÈME PLACE: Lamcol

Lamcol

Afin de répondre à la demande croissante de logements pour les étudiants, Lamcol a assuré la construction de Woodskot, une résidence de six étages comprenant 94 logements d'étudiants. Ce bâtiment est entièrement réalisé en CLT, ce qui en fait l'un des plus hauts bâtiments en CLT de Belgique. Pendant le projet, il a fallu surmonter plusieurs difficultés comme les délais serrés (livraison avant le début de la nouvelle année universitaire) et l'espace limité pour décharger et assembler les matériaux.

TROISIÈME PLACE à égalité: Bolster bv

Bolster

À Halle, Bolster a transformé un garage gris et désuet en nouveau hangar avec suffisamment d'espace pour un mobilhome et un atelier. Il a choisi une construction à ossature bois avec des planches correspondant parfaitement au résultat épuré et minimaliste recherché par le client. Comme les travaux devaient être effectués le long d'une artère très fréquentée, tout a été soigneusement préparé. Pendant l'installation, il a juste fallu prémonter les grandes pièces au sol puis à les positionner à l'aide d'une grue.

TROISIÈME PLACE à égalité: Mowood cvba

Mowood

Afin de structurer et de relier les différentes fonctions du centre d'inspiration et de connaissance ACASUS à Furnes, il fallait prévoir un volume de construction central. Pour ce faire, on a prévu une construction de toit en bois qui, sur les conseils de l'installateur, a été érigée à partir de cassettes de bois auto-portantes. La réalisation présentait un degré de difficulté élevé car le toit présentait différents degrés d'inclinaison et devait parfaitement correspondre aux bâtiments avoisinants. Les travaux ont donc été préparés dans les moindres détails.

AUTRES PROJETS NOMINÉS

Beneens Bouw en Interieur BV

Beneens

Beneens Bouwen en Interieur a construit entièrement en bois lamellé-collé le premier étage d'un bâtiment d'initiative d'accueil (accueil extra-scolaire des enfants) à Remsel. Le travail de charpenterie en CLT est une spécialité à part entière mais dans le cadre de ce projet, il a fallu accorder une attention particulière à la finition des panneaux. Comme l'ensemble devait être adapté aux enfants, le plafond et les panneaux CLT ont été traités avec une huile OSMO lavable (c'est-à-dire une combinaison huile-cire à haute résistance mécanique et chimique).

Laureyns bv

Laureyns bv

A Evergem, Gunter Laureyns de Laureyns bvba s'est chargé de la conception et de la construction de sa maison. Celle-ci est entièrement construite en ossature bois, sans acier. Il fallait que sa finition soit effectuée correctement pour assurer l'étanchéité au niveau des jonctions difficiles. Grâce à cette approche, la maison a un niveau E inférieur à 20.

Machiels Building Solutions

Machiels

En un an, Machiels Building Solutions a construit 250 cottages pour le parc de vacances Ter Hills - Lanklaar. Afin de pouvoir respecter ce timing serré, les différents éléments d'ossature bois ont été préfabriqués autant que possible. Les murs, les sols et les toits ont été entièrement fabriqués en usine, où ils ont déjà été dotés d'un bardage et d'une menuiserie extérieure. Ainsi, ces éléments étaient prêts à être installés sur le chantier, permettant ainsi d'obtenir immédiatement un ensemble étanche au vent et à l'eau.

SD Schrijnwerkerij & Interieurbouw bv

SD Schrijnwerkerij & Interieurbouw

A Geel, SD Schrijnwerkij & Interieurbouw a assuré le revêtement de façade d'un bâtiment relié à une terrasse. La façade présente des angles, des arêtes et des formes inhabituelles, qu'il fallait revêtir en peu de temps. En outre, le mélange sous-jacent de structures en acier et en bois ne permettait pas toujours de fixer facilement le revêtement. Enfin, le bois a été traité avec une laque spéciale et avec un traitement ignifuge.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine