Choix du bois: à quoi faut-il faire attention?
Le choix du bois pour un travail ne se fait pas à la légère. À quoi le bois va-t-il servir? La réponse détermine en grande partie les variantes à utiliser. On ne construit pas un abri de jardin avec le même bois qu'un meuble télé ... Allez-vous choisir du bois dur, du bois tendre ou une essence transformée? Comment savez-vous qu'une planche est de qualité? Pourquoi est-il préférable d'acheter du bois labellisé? Que faire avec du bois déformé? Nous allons vous aider dans votre démarche.
48 essences de bois dans un livre pratique? Commandez-le ici
essences DE BOIS
Tout d'abord, un mot sur les essences de bois. Bien sûr, il y en a trop pour les énumérer toutes dans un seul article. Cependant, toutes ces espèces de bois peuvent être divisées en deux catégories: les bois durs et les bois tendres. Lorsque nous parlons de dureté, nous parlons de la densité des fibres du bois. Il existe également de nombreuses essences de bois transformées ou traitées. Et puis, il y a les matériaux en panneau.
BOIS DUR
Vous recherchez une essence de bois appropriée pour une clôture, une terrasse, un abri de jardin ou pour fabriquer des meubles de terrasse? Faites votre choix parmi des essences de bois dur. Elles nécessitent peu ou pas d'entretien et sont idéales pour ceux qui veulent du bois de jardin sans entretien. Le bois dur provient généralement d'arbres à feuilles caduques. Il se développe plus lentement et on commence à la considérer de meilleure qualité, ce qui a bien sûr des conséquences sur le prix. On fait encore souvent la distinction entre les bois durs européens tels que le chêne, le hêtre ou l'érable et les bois durs tropicaux tels que le bangkirai, l'afrormosia, le padauk, etc.
Essences de bois dur courantes
bois tendre
Le bois tendre provient de conifères et est plus couramment utilisé pour des applications intérieures telles que les meubles, les portes intérieures ou les moulures. Toutefois, s'il est traité, il peut aussi être utilisé à l'extérieur. Cependant, les espèces de bois tendre utilisées à l'extérieur nécessiteront plus d'entretien, sinon leur durée de vie sera nettement inférieure. En effet, ce type de bois ne résiste que de manière limitée aux attaques des champignons et des insectes. Les essences de bois tendre couramment utilisées sont le pin, l'épicéa ou le cèdre.
Espèces de bois tendre courantes
BOIS TRANSFORMÉ
Les essences de bois tendre utilisées à l'extérieur doivent être protégées pour durer. Un exemple bien connu est celui des poutres en bois avec un éclat vert ou rose, des bois dits imprégnés qui reçoivent un traitement chimique pour être protégés contre les conditions climatiques et les champignons – pensez aux lattes de façade.
Il existe également le thermowood: un bois tendre qui a subi un processus thermique pour améliorer sa durabilité. À une température de traitement élevée (212 °C, Thermowood type D), le bois est adapté à une utilisation en extérieur. Une autre forme populaire de bois transformé est le bois composite, un mélange de fibres de bois et de plastique, qui combine le caractère esthétique du bois avec les propriétés de faible entretien du plastique.
Types de bois transformé courants
MATÉRIAUX en panneau
Les bois durs et les bois tendres relèvent de la catégorie du 'bois massif', c'est-à-dire 'directement de l'arbre'. Vous pouvez également choisir parmi toute une gamme de matériaux en carton pour les meubles, les armoires, les boîtes de rangement, etc. Il s'agit généralement de bois broyé, de déchets de bois ou de copeaux de bois auxquels on ajoute des liants. Pensez à l'aggloméré, au mdf ou au contreplaqué.
CLASSES
Les essences de bois sont divisées en 5 classes de durabilité en fonction des propriétés du bois lui-même – ces classes déterminent la durée de vie approximative du bois. La classe de durabilité 1 est la plus durable, la classe 5 la moins durable.
- Classe de durabilité 1: dure jusqu'à plus de 25 ans – p.ex., la plupart des bois durs tropicaux: afzélia, padauk, teck ...;
- Classe de durabilité 2: dure de 15 à 25 ans – p.ex. thermowood, cèdre rouge, méranti ...;
- Classe de durabilité 3: dure de 10 à 15 ans – p.ex. e chêne européen, sipo, noyer ...;
- Classe de durabilité 4: dure de 5 à 10 ans – p.ex. mélèze, frêne ...;
- Classe de durabilité 5: dure jusqu'à 5 ans – p.ex. bouleau, pin, peuplier, hêtre, érable ...
Outre la classe de durabilité, selon l'application, la classe de risque du bois joue également un rôle important. Il s'agit des propriétés de l'environnement d'utilisation (intérieur ou extérieur, taux d'humidité, influences climatiques, etc.).
- Classe de risque 1: bois pour applications intérieures sèches;
- Classe de risque 2: bois de charpente et d'ossature en bois;
- Classe de risque 3: bois pour un usage extérieur, résistant aux intempéries (avec une classe de durabilité 1, 2 ou 3);
- Classe de risque 4: bois pour usage extérieur, résistant à l'eau douce (bois de classe de durabilité 1 ou 2);
- Classe de risque 5: bois pour usage extérieur, résistant à l'eau salée.
bois qualitatif
Le type de bois proprement dit est une chose, mais il existe aussi d'autres façons de reconnaître une poutre, une planche ou un panneau de qualité. Pour que le fruit de votre travail soit beau et durable, il est utile de tenir compte de ces éléments lors de l'achat de votre bois.
Le grain
Tout comme il est plus facile de caresser un chat dans un sens que dans l'autre, il est plus facile de travailler une planche de bois en allant dans le sens du grain. En particulier lors du rabotage ou du burinage, la facilité de travail et la probabilité que le bois se fende dépendent du grain.
La régularité et l'espacement du grain déterminent la résistance du bois et le degré de finition. Dans le cas du pin, les grains sont assez éloignés les uns des autres et se déplacent de façon erratique. Dans le bois dur, comme le frêne, vous pouvez clairement voir que les grains sont beaucoup plus rapprochés, ont une direction et une structure plus uniformes.
nœuds
Les nœuds apparaissent dans tous les types de bois. Dans une planche, un nœud indique l'endroit où une branche latérale a poussé sur l'arbre. La quantité de nœuds dans vos poutres ou planches déterminera le prix (et par extension la qualité). Vous préférez un bois avec le moins de nœuds possible. C'est moins important pour le bois de construction que pour le bois de finition.
CONSEIL
Vous utilisez du bois avec plusieurs nœuds pour une application visible? Gardez à l'esprit que ces nœuds peuvent saigner ou rester visibles à travers la peinture. Vous devez donc les traiter au préalable.
label
Une planche avec label ou une planche sans label? Vous ne verrez pas la différence: la qualité du bois sera la même et le prix sera à peu près le même. Alors où est la différence? Ce label garantit que le bois que vous avez acheté provient d'une forêt gérée de manière durable. Avec du bois sans label, vous ne pouvez pas en être sûr.
Il existe plusieurs labels sur le marché. Les principaux sont le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Les conditions qu'ils imposent aux acteurs avant de les labelliser diffèrent légèrement.
En savoir plus sur la gestion durable des forêts
BOIS déformé
Le bois peut se déformer pendant le processus de séchage. Une planche ou une poutre déformée ne vous servira pas à grand-chose. Elle est difficile à scier et elle est sous tension à certains moments. En outre – et c'est plutôt évident – essayez d'utiliser des lattes déformées pour monter un cadre qui servira de structure porteuse pour une cloison. Il est pratiquement impossible d'en faire quelque chose de convenable.
La déformation est généralement liée au fait que le bois a été mal entreposé. Même si vous l'avez déjà acheté, vous devez garder à l'esprit que le bois continue à 'vivre' (se rétracter et se dilater).
PRÉVENIR
Vérifiez toujours le bois au moment de l'achat et ne le stockez pas sur le sol par la suite. Veillez à ce que le lieu de stockage soit exempt d'humidité et ne présente pas de différences de température excessives. Stockez le bois, par exemple dans un rack ou sur des palettes. Assurez-vous que les planches, les panneaux ou les poutres sont soutenus uniformément sur toute leur longueur. Vous voulez les transformer immédiatement? Alors laissez-les s'acclimater quelques jours dans la pièce où vous allez les utiliser.
guérir
Une légère courbure dans une planche? Vous pouvez y remédier avec un linge humide et un fer à vapeur. Enveloppez la plaque dans un chiffon humide, passez un fer chaud sur la partie déformée et repassez lentement et en exerçant une pression uniforme. Après le repassage, retirez le linge humide et laissez le bois sécher. Vous devrez peut-être répéter cette opération deux ou trois fois. Le fer à repasser, associé au linge humide, peut également être efficace contre les légères bosses dans votre bois. Le temps est ensoleillé et chaud pendant plusieurs jours d'affilée? Alors vous pouvez aussi laisser le bois enveloppé dans un linge humide à l'extérieur pendant quelques jours pour éliminer toute déformation. N'oubliez pas de le rentrer la nuit.
Vous pouvez aussi exercer une pression sur une planche déformée en la fixant aux extrémités sur une surface à l'aide de serre-joints, en plaçant du papier absorbant humide enveloppé dans un film plastique dans la partie creuse de la planche. Après une semaine dans une pièce plus chaude, vous pouvez retirer le film et le papier absorbant et laisser le bois sécher.
EMPÊCHEz VOTRE PIÈCE DE SE DÉFORMER
Le rétrécissement du bois est important lors de l'assemblage des pièces. Vous pouvez travailler avec du bois droit mais obtenir un résultat déformé avec le temps. Lorsque vous façonnez, par exemple, un plateau de table, vous devez retourner les planches de manière à ce que le convexe et le concave alternent. Les forces de traction s'opposent alors les unes aux autres, empêchant l'ensemble de se recroqueviller. Si vous posez toutes les planches dans le même sens, le bois va se déformer et le plateau de table ne sera plus régulier.