Techniques pour peindre vos meubles

Les meubles anciens ou abîmés peuvent être peints, teintés, cirés... pour leur redonner un aspect neuf. Les pièces recyclées sont plus durables et adaptées à vos goûts et à votre intérieur. Nous passons en revue quelques techniques pour vous aider à démarrer.
Les bonnes préparations
Plus la préparation est bonne, plus le résultat est beau. Assurez-vous donc que le bois de vos meubles à rénover est prêt à être transformé. Cela commence par un bon ponçage. Commencez par un papier de verre grossier, qui ouvrira la structure du bois. Un dernier ponçage au papier de verre fin apporte la touche finale. Si vous souhaitez obtenir un aspect très altéré, vous pouvez également utiliser une brosse métallique.
C'est également le moment de réparer les dommages causés au bois. Vous pouvez colmater les piqûres ou les rayures profondes à l'aide d'un mastic, retirer les clous tordus du bois, rattacher les pieds mal fixés, etc.
Ensuite, la surface doit être dépoussiérée et dégraissée. Plus il y en a, mieux c'est, car le bois propre absorbera mieux la peinture, la teinture ou le produit de lavage. Laissez le bois sécher complètement avant d'appliquer la première couche de finition.
Comment savoir si le bois a été verni ou ciré?
Vous devez vous assurer que la surface du bois que vous souhaitez embellir a été traitée avec de la cire ou du vernis avant de l'enlever. En effet, la couche précédente détermine le produit que vous pouvez utiliser pour la finition. Frottez le bois avec un morceau de laine d'acier. Si vous enlevez une poudre grise et fine, c'est que le bois a été verni. En revanche, si votre laine d'acier détache une substance brune et collante, c'est que le bois est recouvert d'une couche de cire. Cette identification est importante pour savoir quel décapant utiliser. 
Les parties que vous ne souhaitez pas peindre, comme l'intérieur d'une armoire par exemple, sont à scotcher.
La peinture
La peinture complète est effectuée, par exemple, lorsque vous ne voulez plus voir la structure sous-jacente ou lorsque le bois de votre meuble est tellement abîmé que vous ne pouvez pas le réparer. Si vous souhaitez peindre vos vieux meubles dans une couleur entièrement nouvelle et opaque, appliquez d'abord une couche d'apprêt. Peignez de préférence les meubles anciens en bois en couches fines. Appliquez la peinture à l'aide d'un pinceau de qualité (pour les profils) et d'un rouleau (pour les parties plates) afin d'éviter les traces. Travaillez dans le sens des veines du bois et gardez un "bord humide" pour éviter les marques. Ne travaillez pas trop mouillé non plus pour éviter les coulures.
Laissez chaque couche sécher complètement et poncez légèrement avec un grain fin (par exemple 240-320) entre les deux pour obtenir un résultat lisse. Appliquez 2 à 3 couches pour obtenir une belle couleur profonde.
CONSEIL
Vous devez effectuer des travaux en série, par exemple pour toutes les chaises de cuisine? Si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme dans la même couleur et travailler rapidement, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture .
Type de peinture
Traditionnellement, les meubles sont peints avec une peinture laquée, mais il existe aujourd'hui de nombreux produits spécifiques pour les meubles, dans une gamme de couleurs. Une peinture laquée protège mieux les meubles utilisés de manière intensive (par exemple, une table de travail ou des chaises) et constitue un bon choix lorsqu'un niveau de brillance plus élevé est souhaité. De nombreuses peintures pour meubles donnent un résultat plus doux, sentent moins fort et sèchent plus vite, mais nécessitent toujours une finition protectrice.
Teintures et cires
La peinture uniformise l'aspect de votre meuble et couvre toute la structure sous-jacente. Les produits de teinture et de lavage pénètrent dans le bois et ne le recouvrent pas complètement, ce qui permet de voir les veines, les nœuds et la "vie" du bois. Cette technique est donc utilisée lorsque vous préférez un aspect naturel et que vous souhaitez simplement donner au bois de votre meuble une certaine teinte sans masquer la structure du bois. Ces techniques sont possibles sur tous les types de bois massif et donnent les meilleurs résultats sur les types de bois dont les veines sont très marquées.

Quelle est la différence entre la teinture et le lavage?
Bien que les deux produits garantissent que la structure du bois reste visible, il existe une différence d'aspect entre la teinture et le lavage.
- La teinture colore le bois en pénétrant dans les fibres (transparentes à semi-transparentes) et en leur donnant une teinte plus profonde et uniforme. Il en résulte un aspect plus naturel, plus riche, plus "nourri". La lasure peut être à base d'eau ou de solvant. Elle protège le bois de l'intérieur, c'est pourquoi elle est aussi souvent utilisée pour les bois extérieurs.
- Le badigeon ou colorwash est obtenu en frottant une couche de peinture très diluée ou un produit de lavage spécial sur le bois en une ou plusieurs couches. La substance reste davantage à la surface que la teinture, ce qui donne un effet léger, crayeux ou grisâtre, souvent avec plus de "voiles". La couverture est plus visible qu'avec une teinture car le bois est en partie matifié - et toutes les couleurs sont possibles. Vous obtenez un aspect plus sec, atténué et vieilli.
Un lavage est-il la même chose qu'une peinture à la craie?
La peinture à la craie n'est pas la même chose que le lavis ou la teinture, bien qu'il soit possible de créer un effet de lavis en la diluant fortement. La peinture à la craie est opaque, avec un aspect poudreux et très mat. Elle reste en surface (comme une peinture ordinaire) et n'est pas naturellement très résistante à l'usure et aux taches. Il est donc nécessaire d'appliquer une finition à base de cire ou de vernis. La similitude réside dans la finition douce et mate de la chaux.
Pour commencer
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une bonne proportion de produit. La teinture ou le produit de lavage ne doit pas être collant ou visqueux, mais plutôt coulant. Consultez l'emballage de votre produit pour connaître le bon ratio ou pour savoir si vous pouvez le diluer avec de l'eau. Vous préférez ne pas suivre de recette? Il existe alors des produits prêts à l'emploi.
Pour appliquer la teinture ou le produit de lavage, il est préférable de ne pas utiliser de rouleau. Frottez le produit de lavage uniformément sur le bois à l'aide d'un chiffon, puis essuyez légèrement toute la coloration dans le sens du fil du bois. Veillez toujours à essuyer l'excédent d'eau ou de produit. Vous pouvez également appliquer cette technique à l'aide d'une éponge. Appliquer et essuyer à nouveau, tel est le message.

Ceux qui sont plus habiles avec un pinceau peuvent appliquer les produits à l'aide d'une brosse souple. Plat ou rond, peu importe, mais il faut bien frotter, suivre le grain et travailler très doucement. Montez les couches jusqu'à l'intensité de la couleur souhaitée. Pour cette technique également, la règle "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" s'applique ; essayez donc d'abord les différents mouvements et les différentes couches sur une planche. Laissez toujours la première couche s'imprégner avant d'en appliquer une nouvelle.
Accentuer
La beauté des meubles anciens réside dans le fait qu'ils sont souvent sculptés avec soin. Le colorwash peut être utilisé pour donner une nouvelle couleur à des meubles entiers, mais aussi pour accentuer des détails tels que des rosaces ou d'autres sculptures.
La finition
Une fois que vous avez atteint l'intensité souhaitée avec votre peinture, votre teinture ou votre lavis et que votre meuble rafraîchi a eu le temps de sécher, vous devez encore protéger votre travail. Pour cela, il existe des produits deux-en-un, mais vous pouvez aussi utiliser un vernis (mat ou brillant) ou une cire. Veillez à appliquer suffisamment de couches, surtout si vous rénovez des tables ou des chaises, car elles seront soumises à une forte usure.