Trophées Menuiserie 2023: Menuiserie et charpenterie
Le magazine professionnel Menuiserie est fier de présenter les nominés aux Trophées Menuiserie 2023 dans la catégorie Menuiserie et charpenterie.
Atelier H
Atelier Schrauwen
Beneens Bouw & Interieur
Clement
Cleys Interieurinrichting
IDD & Thimber
Menuiserie Goblet et Fils
Officer
Paulussen houthandel
Speeckaert houtprojecten
Van Holder
Rénovation circulaire d'une ossature bois endommagée
Atelier H (Anvers)
Avec ce projet, l'Atelier H prouve que l'on peut également obtenir de beaux résultats avec des réparations. Le client cherchait depuis des années une solution aux infiltrations d'eau constantes à travers la façade en bois. L'Atelier H a proposé une solution économique et circulaire. Les planchettes de cèdre endommagées et déformées ont été récupérées autant que possible et sciées en bandes. Elles ont été complétées par de nouveaux éléments en cuivre afin d'éliminer tout risque de détérioration du bois.
Une menuiserie extérieure monumentale restaurée à l'identique
Atelier Schrauwen (Anvers)
Pour ce projet unique, la porte d'entrée originale d'une maison de maître anversoise a été restaurée dans les moindres détails, conformément à l'ancien projet de l'architecte Jules Dries. Afin d'améliorer la sécurité et l'isolation thermique et acoustique, les fenêtres d'origine ont été reproduites à l'identique. L'exceptionnelle porte d'entrée de 5 mètres de haut a été réalisée par l'Atelier Schrauwen.
une Entreprise de travail adapté écologique, multifonctionnelle et circulaire
Beneens Bouw & Interieur (Lommel)
Lors de la construction et de l'aménagement intérieur de l'asbl De Biehal, le respect de l'environnement a été privilégié. La construction circulaire hexagonale en CLT contribue à l'adaptabilité et aux diverses fonctions de l'entreprise. Les murs intérieurs non porteurs sont donc flexibles, mobiles et démontables. Cette circularité a été étendue à tous les niveaux, depuis les techniques de construction jusqu'aux meubles fabriqués à partir de bois excédentaire.
Un aménagement global riche en défis pour une piscine privée design
Clément (Auderghem)
Le projet Prieuré est né d'une étroite collaboration entre Clement et l'Atelier 313. Le client final souhaitant mettre l'accent sur le design, un mur-rideau a été installé. Cette façade en chêne et en verre sert de transition naturelle entre l'intérieur et l'extérieur. Au-dessus, un plafond acoustique haute performance a été installé avec une précision particulière.
Restauration des fenêtres et des portes en bois dans d'anciens thermes
CLEYS INTERIEURINRICHTING (Spa)
Cleys Interieurinrichting a été chargé de rénover les fenêtres et les portes en bois des anciens thermes de Spa selon un modèle existant. Sur la base de quelques photos et d'un seul morceau de porte, ils ont conçu les fenêtres en chêne et fabriqué les portes en afzélia avec un verre spécial scellé à un angle de 45°. Ce qui rend ce travail unique en son genre, c'est l'incorporation invisible de la quincaillerie nécessaire pour les portes en bois.
Un pont moderne assemblé à l'ancienne
IDD & Thimber (Kalmthout)
Un nouveau pont en bois a été construit pour relier physiquement le jardin de l'Arboretum Kalmthout à une nouvelle extension d'un hectare. Le pont se trouve dans l'axe du pavillon de jardin datant du 19e siècle et construit dans le style victorien. Bien que la conception, le choix des matériaux et la couleur du pont correspondent au petit bâtiment historique, le design incorpore clairement des touches modernes.
Sept majestueuses façades en bois
Menuiserie Goblet et Fils (Nalinnes)
Le restaurant Monsieur Spoon a aménagé sa terrasse de manière originale en créant son propre village de conte de fées. Grâce à sept vitrines différentes, les différentes marques jouent un rôle prépondérant. Des accents pop art et des touches art déco jusqu'au néoclassicisme ou au style Horta distinctif, les créations en bois ont toutes été réalisées à l'aide d'une combinaison unique de panneaux de sipo, d'épicéa et de contreplaqué.
Un lambrissage unique pour l'accueil d'une piscine
Officer (Wilrijk)
Officer a transformé le hall d'entrée de la piscine Ieperman selon un projet spécial pour lequel on a travaillé au maximum avec des lambris sur mesure. Dans ce projet, la couleur bleue dominante établit un lien fort avec l'eau et la piscine. Tous les panneaux sont en MDF ignifuge et les lames bombées ont été installées sans trous de fixation.
Il Cielo: un arbre parmi les arbres
Paulussen Houthandel (Kasterlee)
lIl Cielo, parcelle d'angle sur la N19, constitue un carrefour important entre le lotissement typique et les vastes réserves naturelles de la Campine. Grâce à son système de façade circulaire Forestlines®, Paulussen Houthandel a créé un point de repère emblématique qui matérialise la transition entre la nature et la culture sous toutes ses facettes. En tant qu'arbre parmi les arbres et avec sa forme elliptique distinctive, Il Cielo symbolise la qualité, l'innovation et la durabilité.
La précision du bois au millimètre près
Speeckaert Houtprojecten (Laethem-Saint-Martin)
Lors de la réalisation de ce projet, l'objectif était de créer une interaction parfaite entre les façades en bois massif, les terrasses, les grilles et la menuiserie extérieure en bois. Les écrans électriques intégrés, les fenêtres combinées à la pierre naturelle et le bardage sans joints témoignent d'un savoir-faire exceptionnel. Pour la finition, on a composé une combinaison unique de couleurs à base d'huile, permettant à l'afzélia de conserver sa couleur brun-orange uniforme en combinaison avec une nuance brun-gris.
Première façade Hi-Macs collée en Belgique
Van Holder (Deerlijk)
Pour la conception de ce projet, A3 Ontwerpburo a pris comme point de départ un revêtement à âme pleine. Pour ce faire, les murs extérieurs ont été divisés en plans horizontaux et verticaux afin de créer un champ de tension encadré par des poutres discrètes. Van Holder a mis le projet en pratique et a ainsi réalisé le premier projet Hi-Macro, collé sur un solin en bois, en Belgique.