Une attraction au collège Sint-Lodewijks à Bruges
Detrac nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
Au collège Sint-Lodewijks de Bruges, le pavillon de la bibliothèque a été transformé en une salle polyvalente et deux salles de classe. Pour cela, l'école a fait appel à Detrac, qui a assuré l'ensemble des finitions intérieures. Cette rénovation lui permet de figurer parmi les nominés des Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie Intérieur total.
projet
La mission de Detrac était de réaliser la finition intérieure complète des nouvelles salles. Cela comprenait le plâtrage, les portes intérieures acoustiques et le mobilier personnalisé, tel que des bancs en segments d'arc. La conception, l'immense préparation et la production des 21 bancs peuvent être considérées comme un projet unique de menuiserie en bois, avec un niveau de finition particulièrement élevé. Avec le lambrissage en chêne - qui a été rendu totalement invisible - cela constitue un eyecatcher de taille.
21 bancs courbes uniques
Pour réaliser l'ensemble de l'intérieur, on a utilisé les plans établis par Salens Architects. Dans un premier temps, Detrac s'est rendu dans la salle polyvalente où toutes les mesures nécessaires ont été prises. Par la suite, le chef d'atelier a réalisé un plan sur le programme Autocad. Sur ce plan, un point central était indiqué comme une scène. A partir de là, 21 bancs ont été disposés en éventail. Cela semble être un travail répétitif, mais chaque banc a nécessité une personnalisation distincte et spécifique.
Detrac a été chargé de diviser l'espace de la salle polyvalente en trois parties: une section centrale et deux sections latérales, chacune comportant sept rangées de bancs. Deux allées identiques devaient partir du podium. L'une menait à la porte d'entrée et l'autre à l'autre bout de la salle. On a utilisé ici de manière intelligente du laiton dans du béton délavé.
savoir-faire et machines de pointe
Comme aucun des bancs courbes n'était identique, il a fallu réaliser un dessin différent pour chaque banc. Les préparatifs ont donc pris beaucoup de temps. Grâce à l'ingéniosité technique du chef d'atelier, toutes les dimensions des composants spécifiques ont été soigneusement saisies dans le logiciel, qui a ensuite tout envoyé à la machine CNC. Cette machine était capable d'effectuer toutes les opérations automatiquement et sans erreur. Les menuisiers expérimentés ont ensuite pu terminer le projet dans son ensemble.
Par exemple, pour la réalisation du plenum sous les bancs, les menuisiers ont utilisé une structure porteuse en contreplaqué et ont installé différentes grilles pour permettre la circulation de l'air depuis la cave. A l'arrière des bancs, des fentes ont été fraisées pour permettre la ventilation.
installation sans problème
Afin de rendre l'installation aussi efficace et facile que possible, on a réalisé et placé un moule au sol pour chaque banc. Ainsi, les bancs ont pu être placés sans problème, en utilisant des silicones appropriés. Pour la mise en place effective, un plan a été établi pour la meilleure façon de transporter les bancs.
La pose proprement dite a dû être effectuée sur un sol en béton lavé. Lorsque les installateurs ont poncé la couche supérieure de béton, les granulés du béton sont devenus visibles. Cela a donné au sol un aspect authentique, mais aussi de légères irrégularités. Ce problème a été résolu de manière astucieuse en utilisant un niveau à laser et les bonnes pièces afin de niveler parfaitement tous les bancs.
haute résistance à l'usure
Tous les panneaux, bancs et lambris ont été vernis sur place pour une meilleure résistance à l'usure et à l'eau. On a laissé au moins 24 heures entre chaque couche avant d'en appliquer une nouvelle.