la menuiserie extérieure en bois pour une maison de maître néoclassique
Detrac nominé pour les trophées menuiserie 2021
Gand est connue dans la grande région pour sa magnifique architecture. Les manoirs de la ville étudiante ne peuvent être comptés. Toutefois, certains d'entre eux ont besoin d'être rénovés ou, mieux encore, sont en train d'être entièrement reconstruits, comme un hôtel particulier sur la Sint-Annaplein. Le bâtiment a été construit dans un style néo-classique. Sur ordre de l'entreprise de construction Juri et en étroite concertation avec le département du patrimoine, il a été demandé à Detrac nv de fournir toutes les fenêtres, portes, volets, etc. en bois, conformément au design historique original. Grâce à cette réalisation, ils sont l'un des quatre nominés pour les Trophées Menuiserie dans la catégorie 'Menuiserie et charpenterie'.
Motivation
Au dix-neuvième siècle, la Sint-Annaplein, avec ses manoirs majestueux, était un quartier animé de Gand. Au coin de la rue Filips Van Arteveldestraat, trois maisons contiguës de style néoclassique ont été ornées. Malgré leur valeur architecturale et historique, ces bâtiments sont tombés en désuétude. En 1980, elles ont été déclarées inhabitables et ont été complètement démolies. Or, selon le Service du patrimoine, cela était totalement illégal. Pendant longtemps, le terrain est resté inexploité jusqu'à ce que l'entreprise de construction Juri nv en devienne propriétaire.
Après des mois d'étude, Juri nv a méticuleusement reconstruit la maison de maître néoclassique entre 2019 et 2020. Les archives du département de la conservation du patrimoine ont été utilisées pour la reconstruction totale de ce morceau de Gand. Afin de restaurer la façade dans son état d'origine, l'entreprise de construction a fait appel à l'expertise de Detrac nv pour l'ensemble de la menuiserie extérieure en bois. En concertation avec l'Agence du patrimoine, l'entreprise a produit et installé toutes les fenêtres, portes, baies vitrées, solins et volets en bois. Tous les travaux ont été réalisés conformément à la conception originale et aux normes actuelles. L'expérience et la passion des charpentiers ont été mises à profit.
LE PROJET
Les exigences contemporaines dans un visuel fidèle au passé
Le designer-architecte Willy Verstraete et l'architecte principal Antoon Demuynck ont été chargés de la reconstruction de la maison de maître. Grâce aux archives du département du patrimoine, ils ont pu faire appel à un grand nombre de matériel photographique. Le bâtiment de 1840 présentait au rez-de-chaussée des ouvertures de fenêtres et de portes voutées. Au deuxième étage, les fenêtres étaient rectangulaires et deux fenêtres en baie en bois ont été ajoutées plus tard.
En collaboration avec l'architecte et consultant en patrimoine Jan Mortier de l'Agence du patrimoine, Detrac nv a traduit cette conception en un certain nombre de dessins de production pour tous les éléments en bois de la façade extérieure. Et ce, en tenant compte de toutes les exigences contemporaines en matière de confort thermique et acoustique. Ceux-ci ont été combinés avec le visuel d'antan afin de préserver pleinement l'individualité historique de la bâtisse. La façade a le charme du passé, ce qui était une exigence de la ville. À l'intérieur, il y aura trois bureaux modernes et six appartements.
reconstruction extrêmement rare
Les portes d'entrée de la St-Annaplein et de la Filips van Arteveldestraat ont une hauteur de 4,30 mètres. Elles ont été en partie dessinées et en partie imposées. Sur la Sint-Annaplein, la porte d'entrée comporte des détails arrondis, sur Filips van Arteveldestraat, elle est parfaitement rectangulaire avec deux frontons triangulaires au-dessus du vitrage.
Les fenêtres ont un profilage spécialement conçu d'après un ancien modèle flamand avec des appuis étroits de forme trapézoïdale. Elles sont toutes à double vitrage, avec une feuille intérieure laminée - ce qui était nécessaire en raison des exigences thermiques et acoustiques - et une feuille extérieure pour l'aspect historique. Lors de la préparation, l'attention était déjà portée sur les détails. Les vieilles fenêtres donnent souvent une vue déformée lorsque vous regardez à travers elles. Cela a également été fait pour les nouvelles fenêtres.
Les stores sont partiellement ouverts en biais et partiellement fermés en trapèze. Les aménagements ont été reproduits à la main d'après le modèle historique. Les volets se ferment de l'intérieur. Par la suite, les baies vitrées en bois ont été entièrement fabriquées dans l'atelier après avoir été méticuleusement mesurées et élaborées. Les grandes sections de fenêtres ont été exécutées avec des panneaux étroitement alignés dans une combinaison de profilés massifs et de plaques de garantie. Juste en dessous de la toiture se trouve une frise de 70 centimètres de haut, dans laquelle alternent des fenêtres fixes et des lambris au profilage imposé. Au sommet, la frise se fond dans le revêtement élaboré et profilé de la gouttière, qui mesure quarante centimètres de profondeur et cinquante centimètres de hauteur. Grâce à ces préparations, les anciennes façades semblent identiques aux anciennes, ce qui est extrêmement rare en Belgique.
l'efficacité comme fil rouge
La maison de maître est située à l'un des points de passage les plus fréquentés de Gand. Les produits finis n'ont donc pu être livrés qu'en dehors des heures de pointe, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps. En raison de considérations environnementales et de coûts, le nombre de livraisons et de transports a été planifié et exécuté aussi efficacement que possible.
Afin de rendre l'installation aussi professionnelle que possible, tout a été fabriqué à l'avance sur la base de dessins de production détaillés. Les volumineuses baies vitrées ont fait l'objet d'un essai complet dans les ateliers de Detrac nv avant d'être définitivement installées. En outre, une grue à tour et une grue mobile appropriée ont été utilisées pour réaliser l'installation de la manière la plus efficace possible.
finition dans le respect de l'environnement
La finition complète a été réalisée selon le modèle historique, les couleurs ayant été déterminées par le bureau du patrimoine. La couleur a été sélectionnée sur la base d'échantillons préalablement soumis aux services compétents. Sur recommandation de l'agence, toutes les menuiseries en bois ont été peintes avec des peintures à l'eau.