un comptoir d'accueil 3D pour la maison communale d'Ixelles
la Menuiserie Goblet Julien nominée pour les trophées menuiserie 2021
La menuiserie Goblet Julien de Namur est allée jusqu'à la maison communale d'Ixelles pour y créer un comptoir d'accueil 3D personnalisé. Avec ce projet, elle voulait promouvoir le métier de menuisier et souhaitait augmenter sa notoriété dans la région. Ces choses seront très bien accueillies. Cette réalisation lui a valu une nomination bien méritée aux Trophées Menuiserie dans la catégorie Éléments d'intérieur.
Le projet
Lors de la conception de ce bureau d'accueil, plusieurs éléments ont dû être pris en compte. La réception est composée de différentes formes, qu'ils ont voulu transposer dans le bureau d'accueil. La complexité consistait à trouver les bons angles et les bons degrés. Par exemple, toutes les formes de la tablette devaient être parallèles à un espace au sein de la réception, si bien que la tablette se compose de toutes sortes de formes différentes. Pour y parvenir, on a travaillé en collaboration avec l'architecte du site. C'est lui qui a eu l'idée de concevoir le meuble de cette manière. L'entreprise doit l'efficacité de la conception à son propre architecte d'intérieur, qui s'est chargé des croquis et des dessins techniques.
Une fois les dessins terminés, la menuiserie est passée à la phase de test en utilisant une maquette. Lorsqu'elle a eu le feu vert, les ouvriers se sont mis au travail. Les meubles ont été entièrement construits dans l'atelier de la menuiserie. Enfin, on a procédé à l'installation, qui n'était que la continuité des préparatifs effectués dans l'atelier. Tous les éléments ont été préparés dans l'atelier, ce qui a rendu leur installation très facile. La difficulté de ce projet résidait sans aucun doute dans la préparation et la dernière finition. Il était important de travailler de manière très précise, afin que les différentes formes reflètent parfaitement l'espace.