une menuiserie joue un rôle majeur dans une maison nouvellement construite
Derito Quality nominé pour Trophées Menuiserie 2021
La participation de Derito Quality aux Trophées Menuiserie 2021 lui a valu une nomination dans la catégorie Aluminium. Le projet concernait une maison nouvellement construite qui, à la demande du client, devait ressembler à 'la maison des méchants dans les films de James Bond'. En collaboration avec l'architecte Bernard Libert, une maison très surprenante a été conçue, à laquelle la menuiserie a apporté une contribution majeure.
projet
design
Le projet a été conçu en collaboration avec l'architecte Bernard Libert de Maarkedal. Il voulait que la menuiserie forme un tout avec le bâtiment entièrement en cuivre. Le propriétaire de la maison avait aussi son mot à dire. Il a clairement exprimé son souhait: 'comme la maison des méchants dans les films de James Bond'. Cela a donné lieu à une conception très excentrique, où la maison est partiellement enterrée et ressemble à un boomerang aux angles arrondis.
préparation
Dès la première réunion de chantier, il est apparu clairement que ce ne serait pas un travail simple. Les mesures ont été difficiles, car chaque fenêtre présentait un défi. Elles ne pouvaient pas être parfaitement à 90°. Le projet de l'architecte comprenait également des vitrages courbes et des vitrages allant du faîte jusqu'au patio avec l'étang. L'architecte souhaitait aussi un dégagement minimum entre le sol et la hauteur du plafond, là où il y avait des châssis de fenêtre. Une fois les mesures effectuées, chaque fenêtre a été dessinée en détail dans Autocad. Ensuite, la production finale a été lancée. La couleur des fenêtres a été choisie en concertation avec l'architecte, afin qu'elle s'harmonise toujours avec les façades en cuivre. Le choix s'est porté sur Bicolor, avec ANO-LAC8C33AN à l'extérieur et 9010M à l'intérieur.
Installation
Une fois toutes les fenêtres produites, on a pu commencer à installer tous les éléments en aluminium. Ceux-ci devaient être précis au millimètre près, afin que la finition ultérieure puisse être effectuée conformément au projet. Les grands vitrages devaient être réalisé en coin et être à triple vitrage pour répondre aux exigences d'isolation. En outre, le grand vitrage a dû être transporté par-dessus la maison pour être placé dans le patio.
finition
Enfin, l'architecte souhaitait ajouter en guise de touche finale un grand système de face latérale en aluminium, qui suivrait l'angle des fenêtres et la pente du site. De cette manière, la fenêtre a été entièrement intégrée à la colline.