la menuiserie extérieure en bois d'une villa côtière
Vandamme nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
En termes d'apparence, Oostduinkerke est l'un des plus beaux endroits de notre côte belge. Cela a été souligné encore plus récemment. Vandamme Houtatelier est venu de Lo à la côte belge pour s'occuper des menuiseries extérieures en bois d'une villa. Le résultat vaut vraiment la peine d'être vu. Ils font donc partie, à juste titre, des nominés pour les Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie 'Menuiserie et charpenterie'.
Projet
Le projet consistait en la construction d'une villa côtière, qui devait être associée à un détail absolu en termes de menuiserie en bois. À la demande du client, les fenêtres, la porte de garage, les avant-toits et les gouttières, le revêtement de la façade, les terrasses et le revêtement extérieur du plafond ont été produits et posés par Vandamme Houtatelier. La combinaison réussie d'une architecture de haut niveau, avec un niveau de finition détaillé, de beaux matériaux et le haut degré de difficulté de toutes les constructions a donné naissance à cette perle de la côte ouest.
structure en acier comme support
Afin de mener à bien ce projet, nous avons collaboré avec le bureau renommé CAAN Architects. Ils ont conçu cette perle architecturale exclusive à Oostduinkerke. Grâce à ces plans, qui exigent une finesse de forme et d'aspect, Vandamme a conçu et développé une structure métallique invisible et fine pour soutenir les poutres horizontales de grandes dimensions. Ces poutres ont été collées au verre. Il s'agissait d'un énorme défi, notamment au niveau des fenêtres d'angle où tout était fait de verre sur verre.
alignement précis
La difficulté de ce projet résidait dans l'alignement détaillé et précis des fenêtres en bois. Ils devaient s'intégrer parfaitement à l'auvent du toit, au bardage et aux terrasses en bois. Les différentes pentes de la verrière ont nécessité un agencement méticuleusement détaillé de la structure et du revêtement, ce qui a permis un ajustement parfait des planches de la verrière dans les coins.
La finition dans le souci du détail
Les fenêtres en bois exclusives étaient considérées comme des meubles et étaient donc finement finies. L'alignement de tous les éléments a également joué un rôle essentiel ici. Après avoir poncé tout le bois, les fenêtres et le bardage ont été finis avec de l'huile d'extérieur WOCA noire. Grâce à ce traitement, le grain de la structure du bois reste plus visible qu'avec une finition classique.