Constructeurss d’intérieurPremium

CHAQUE PROJET REÇOIT UN ACCENT UNIQUE"

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandem

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemLieven Maes et sa femme Damienne Christiaens sont tous deux 'dans le métier', comme on dit. Lieven est constructeur d'intérieurs et Damienne est active comme architecte d'intérieur. Ils travaillent ensemble et tout aussi bien séparément. L'avantage de notre collaboration au sein de Maes - Christiaens interieur? “Nous nous complétons parfaitement."

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemCOUP DE FOUDRE AU TRAVAIL

Le constructeur d'intérieurs Lieven Maes (46) et l'architecte d'intérieur Damienne Christiaens (48) se sont connus grâce à leur travail. “A l'époque, Lieven était fabricant de meubles. Après sa formation complémentaire en menuiserie d'intérieur, j'ai commencé à lui confier de plus en plus de missions et l'attirance fut vite réciproque", se rappelle Da-mienne. Entretemps, le couple peut s'enorgueillir d'être les parents de deux jumeaux, 21 et 15 ans. “La succession? Nous n'y songeons pas encore. Ils sont libres de choisir leur propre chemin", dit en riant Lieven.

RESPECTER LES BUDGETS

En 2014 a été fondée Maes - Christiaens interieur. “Si, à un moment donné, vous avez plus de travail dans votre activité complémentaire que dans votre activité principale, il est temps d'aborder les choses avec sérieux", confie Damienne. “A aucun moment, nous n'avons regretté la création de Maes - Christiaens interieur. Dans cette première année, notre carnet de commandes était déjà bien rempli pour les trois premiers mois. Et depuis lors, le travail n'a pas cessé de s'ajouter. Les gens nous trouvent surtout grâce au bouche à oreille. Nous travaillons surtout pour des particuliers."
Le fait que l'architecte et l'exécutant des travaux sont homme et femme, peut être perçu comme un avantage. Mais le couple possède d'autres atouts. “Nous stimulons la limitation du budget, ce que tous nos clients apprécient. Il vaut mieux répartir les travaux sur plusieurs années que tout laisser faire en une fois, par exemple. Nous avons différents clients chez qui nous nous chargeons de la salle de bains une année, du couloir une autre année et de la partie logement au rez-de-chaussée encore une autre année", raconte Damienne. “Nous travaillons avec des matériaux de haute qualité, mais nous cherchons toujours les meilleures conditions, le meilleur rapport qualité-prix chez nos fournisseurs. Cela exige beaucoup de travail, mais cela paie", complète Lieven. “Dès que nous travaillons sur un chantier - le plus souvent des rénovations, nous continuons jusqu'à ce que le travail soit achevé. Quand nous quittons le chantier, tout est en ordre jusque dans les détails."

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemLieven Maes: “Dans 65% des projets, des adaptations imprévues interviennent. Nous y réagissons avec une très grande flexibilité"

COLLABORATION ORGANIQUE

“Nous nous complétons fort bien. Par exemple, nous ne discutons pas plus qu'un autre couple, alors que nous collaborons étroitement chaque jour", affirme Lieven. “Nous formons un tandem."
Damienne apprécie encore de travailler à l'ancienne, selon ses dires. Pas de technologie 3D ou de logiciel couplé aux machines dans l'atelier, mais plutôt des esquisses à la main qui sont interprétées par Lieven. “Je conçois chez les personnes, à domicile, à main levée", déclare Damienne. “J'esquisse aussi les détails à la main. Puis, j'introduis cela dans l'ordinateur. Lieven travaille dans l'atelier avec mes esquisses."
Une scie à panneaux et une encolleuse de chants sont les principaux moyens de production. Ensemble, ils mesurent les aspects sur place et pour les choix de matériau, Damienne emmène les clients le samedi. “Se déplacer toute une journée avec les clients tisse des liens. Entre-temps, nous pouvons qualifier certains clients d'amis."
Lieven compte sur un délai d'environ trois à quatre semaines pour la production et le placement d'une salle de bains Corian. “De nombreux projets grandissent sur place. Dans 65% des cas, des adaptations imprévisibles interviennent. Nous réagissons avec flexibilité et en discutons toujours avec le client. Ceci est aussi très apprécié."

CORIAN ET HI-MACS

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemMaes - Christiaens interieur ne travaille qu'avec des matériaux de haute qualité, comme le Corian et Hi-Macs. “D'une qualité similaire, tous deux se situent dans la même catégorie de prix. La moitié des projets est réalisée avec le Corian, l'autre moitié avec Hi-Macs", confie Lieven. “Le grand avantage des deux est qu'on ne voit plus de raccords, tout est bien continu. D'un point de vue constructif, ce n'est pas extrêmement compliqué de les travailler. Mais il est important d'être très précis dès le départ. Une seule erreur et vous pouvez recommencer."
La spécialité de Maes - Christiaens interieur est la rénovation des cuisines et salles de bains. Damienne estime agréable de pouvoir donner à ses clients de nouvelles idées en qualité d'architecte d'intérieur. “Les gens pensent souvent en pièces séparées. La cuisine doit être séparée du living et ainsi de suite. Mais j'estime précisément qu'il vaut mieux que ces pièces au rez-de-chaussée forment un seul ensemble. Cela accentue aussi le contact social dans la famille. Je me rappelle qu'une famille à Geluwe a été plutôt surprise quand je leur ai fait cette proposition pour la rénovation de leur maison. Ils ont partagé ma vision et au final, la rénovation était même moins chère que si nous avions tout laissé dans des pièces séparées", confie Damienne le visage rayonnant, tandis qu'elle montre des photos du projet.
“Nous travaillons souvent avec le verre Lacobel, un verre laqué idéal pour l'application par exemple comme paroi anti-éclaboussures derrière la plaque de cuisson. Nous avons intégré le réfrigérateur, le congélateur et le four dans les armoires. Comme vous le voyez, la cuisine, le séjour et le bureau forment ici un seul ensemble harmonieux. La maison paraît directement plus grande également."

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemACCENTS LUDIQUES

Lieven et Damienne se sont aussi penchés sur des cottages. “Nous avons un cottage à Lichte où nous revenons presque chaque année", raconte Lieven.
“Cette année, nous y avons rénové la salle de bains. Nous trouvons plaisant d'apporter de temps à autre un élément ludique dans nos projets. C'est ainsi que nous avons posé un tapis à rouler en teck sur la baignoire à Vichte. Les gens peuvent par exemple y déposer leur panier de linge ou l'utiliser comme dossier quand ils prennent un bain."
Damienne enchaîne. “Nous travaillons volontiers avec de petits détails qui complètent l'ensemble. Mais le concept total est unique à chaque fois. Nous n'avons encore jamais réalisé deux fois la même cuisine."

Lieven Maes et sa femme Damienne Christiaens forment le parfait tandemEXTENSION OU PAS?

Le carnet de commandes pour 2018 est entre-temps bien rempli. Lieven et Damienne voient l'avenir de façon positive. “Nous gardons toujours une petite marge pour accepter des projets plus petits", déclare Lieven en adressant un regard un peu hésitant vers Damienne. “Il y a bel et bien un point de discussion entre nous quand il s'agit de notre avenir."
Damienne sait d'emblée ce dont parle Lieven: “Je ne veux rien changer, mais Lieven aimerait que l'entreprise croisse encore." Lieven rêve d'une extension. “J'aimerais engager une ou deux personnes qui soient suffisamment autonomes pour agir seules sur le chantier." La succession me préoccupe quand même un peu. “Ce serait dommage que Maes - Christiaens interieur s'achève quand nous partons en pension", conclut-il.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine