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Maes NV veut livrer dans les 4 heures en Campine

La nouvelle génération a de grands projets

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Christof (à gauche) et Jeroen (à droite) Maes: "Nous essayons maintenant de faire en une semaine ce qui autrefois était fait en un mois"

Depuis six mois maintenant, c'est la troisième génération qui est à la tête de Maes NV. Et elle a de grands projets. "Avec nos revendeurs spécialisés, nous voulons livrer dans les quatre heures qui suivent la commande dans notre zone de travail - la Campine. Nous sommes également actifs dans le secteur automobile, où ce genre de délai est tout ce qu'il y a de plus normal. Nous essayons d'automatiser autant que possible afin de pouvoir déployer les personnes là où elles sont utiles. Nous essayons maintenant de faire en une semaine ce qui autrefois était fait en un mois."

Une identité claire

L'entreprise familiale Maes NV a été fondée en 1952 à Kasterlee en tant que distributeur de machines agricoles. Au fil des ans, un deuxième établissement a été ouvert à Minderhout et de nombreuses autres activités ont été développées: pièces détachées pour voitures, nettoyage professionnel, outils, etc. Depuis novembre, c'est la troisième génération Maes qui est aux commandes: Jelle, Ivan, Christof et Jeroen. Les deux premiers ont fait leurs preuves dans le métier; les deux derniers sont relativement nouveaux. Jeroen était consultant chez Deloitte; Christof a une entreprise de marketing digital.

Cinq divisions

Jeroen: "Bien sûr, nous observons la situation depuis des années, mais lorsque nous avons rejoint l'entreprise, nous avons remarqué que les clients n'avaient pas une idée précise de ce que faisait Maes NV. Afin de clarifier les choses pour les clients et pour nous-mêmes, nous avons divisé l'entreprise en cinq divisions, avec pour mission centrale de fournir les meilleurs outils et machines à l'entrepreneur campinois. L'accent est donc mis sur le local."

Maes Automotive: "Nous fournissons environ 150 garages deux fois par jour, à partir des deux succursales. Pièces automobiles, pneus, technologie diesel et équipement d'atelier. Nous équipons l'atelier en collaboration avec le garagiste, ce qui inclut également les outils."

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"Nous équipons l'atelier en collaboration avec le garagiste"

Maes Reiniging: "Dans les deux établissements, nous sommes un concessionnaire Kärcher reconnu, qui se concentre sur la marque et le nettoyage. L'accent est mis sur la ligne professionnelle mais le consommateur est également le bienvenu. Ceci dit, c'est au client professionnel que nous consacrons notre temps et notre énergie. Nous disposons également d'une plateforme web où il peut acheter en ligne. Notre force réside dans le conseil: la section grand public est également disponible en ligne mais pour la gamme professionnelle, il faut des connaissances."

Maes Machinery: "Cette activité s'est développée à partir de la section agricole. Auparavant, l'accent était mis sur les tracteurs, aujourd'hui c'est surtout sur les chargeurs sur roues, les chargeurs articulés et les nacelles élévatrices."

Maes Rental: location d'outils et de machines.

Maes Retail: "Nous y travaillons d'arrache-pied en ce moment; nous voulons être mieux connus en tant que détaillant spécialisé. Ici aussi, nous voulons être un partenaire de connaissance pour l'entrepreneur campinois actif dans la construction et l'industrie. L'accent est mis principalement sur les vêtements de travail, les machines, les outils et les consommables."

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Le nettoyage est une branche importante de Maes NV

Livraison dans les quatre heures

"Nous mettons un point d'honneur à livrer tout ce qui est en stock dans les quatre heures en Campine. Nous avons huit véhicules qui circulent deux fois par jour. C'est une pratique courante dans l'industrie automobile et, pour être honnête, ils trouvent même ça plutôt lent. Nous étendons cela aux entrepreneurs de Campine: nous voulons leur permettre de continuer à travailler grâce à nos livraisons. En tant qu'entrepreneurs, nous constatons nous-mêmes que nous avons très peu de temps pour aller chez un fournisseur externe ou aller voir un article. Ce service est nécessaire. Nos représentants sont de toute façon sur la route pour la branche automobile. Ils peuvent donc parfaitement s'occuper aussi des clients de la construction et de l'industrie. Cette efficacité est notre force; la logistique est le cœur de notre activité."

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Le rayon des machines est considérablement élargi

Clarté pour le client

"En divisant l'entreprise en cinq divisions, nous avons voulu créer de la clarté pour le client. Rien n'a changé en interne; tout le monde travaille toujours pour le client. Mais les gens venaient par exemple chez nous via la section nettoyage et nous considéraient alors uniquement comme un partenaire de nettoyage. Ou pour des outils, ou pour des pièces automobiles, et chaque fois, nous étions emprisonnés dans la niche correspondante. Aujourd'hui, ils se rendent compte que nous avons plus à offrir. C'est agréable de voir ça. Traditionnellement, nous avons environ 20% de clients consommateurs, nous continuons à les aider avec plaisir. Kärcher est certainement un élément déclencheur à cet égard: il y a des gens qui n'achètent pas encore en ligne et/ou qui viennent ici pour des conseils."

"Celui qui ne s'intéresse pas à l'automatisation aujourd'hui ne sera plus pertinent dans cinq ans"

L'accent reste mis sur le local

Christof: "Nous travaillons d'arrache-pied à la création d'un e-shop pour les entrepreneurs de Campine, que nous voulons lancer dès que possible. Il ne sera pas accessible au public, car nous mettons l'accent sur la rapidité. Nous ne sommes pas le partenaire idéal pour quelqu'un de Gand ou de Flandre occidentale. Bien sûr, nous allons aider ces clients, mais sans être forcément demandeurs. Si nous devions nous étendre en dehors de la Campine, les processus de service à la clientèle deviendraient vite beaucoup plus compliqués. Les retours, les questions sur les produits... Nous choisissons consciemment de ne pas nous lancer là-dedans."

Importance du groupement d'achat

L'élargissement de la gamme n'est pas immédiatement à l'ordre du jour, estime Jeroen. Pour le moment, l'accent est surtout mis sur l'approfondissement. "La première étape a consisté à s'assurer que tous nos contacts savaient ce que nous avions à offrir. L'étape suivante est l'expansion: nous nous concentrons davantage sur les vêtements de travail et nous avons maintenant une deuxième marque dans ce segment, nous avons aussi un deuxième gros fournisseur d'outils. Nous avons récemment rejoint le groupe Groco, ce qui nous offre beaucoup plus d'opportunités. Avant de reprendre l'entreprise, nous avons fait le point sur nos partenariats stratégiques. Pour le commerce spécialisé, ils faisaient encore un peu défaut. Groco était stratégiquement le meilleur choix, compte tenu de la concurrence dans la région. Nous avons remarqué qu'ils ont le même objectif, qu'ils sont forts localement. Le partage des connaissances s'en trouve facilité."

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"Les vêtements de travail deviennent de plus en plus importants"

Partenaire de connaissance

"Dans le secteur automobile, nous sommes depuis des années un partenaire de connaissance pour nos clients. Par exemple, nous invitons un fournisseur spécialisé dans la technologie diesel et nos clients garagistes viennent l'écouter. Nous voulons faire de même pour le commerce spécialisé: inviter les clients du secteur de la construction et de l'industrie à parler d'un sujet très spécifique afin de devenir un partenaire de connaissance. Voilà ce que les clients peuvent attendre de nous. Nous nous assurons d'avoir les bonnes connaissances en interne et nous les partageons avec eux."

La connaissance du détaillant spécialisé ne suffit plus

Que viennent faire deux professionnels de l'informatique dans un commerce de détail spécialisé? "J'espère que d'ici six mois environ, nous pourrons dire que c'est payant d'avoir des informaticiens à la tête d'un métier spécialisé. (rires ) Nous avons placé la barre haut pour nous-mêmes. Le détaillant spécialisé moyen a beaucoup de connaissances mais aucune connaissance informatique. Nous deux, nous avons moins de connaissances du métier, mais il y a beaucoup de gens ici qui en ont. J'ai toujours dirigé les transformations numériques, Christof s'est occupé des aspects pratiques. Nous espérons ainsi avoir une longueur d'avance sur la concurrence."

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Grâce à sa section automobile, Maes dispose d'un stock de laque nettement supérieur à celui d'un commerce classique

Vitesse

"Cette vitesse est vraiment notre priorité. Il faut que ce soit très facile de commander ici et de se faire livrer. Nous sommes en train de développer notre progiciel ERP et l'e-shop de manière à pouvoir garantir cette rapidité et à mener à bien tous les processus concernés (achat, réception de marchandises, sortie de marchandises, etc.) dans un délai de quatre heures."

"Nous nous demandons toujours: comment faire plus vite la prochaine fois ou avec moins d'étapes intermédiaires?"

Christof: "Et pour pouvoir travailler rapidement, tout doit être automatique. C'est ça, notre vision. Chaque fois que nous faisons quelque chose, nous nous demandons: comment faire plus vite la prochaine fois ou avec moins d'étapes intermédiaires? Ainsi, nos collaborateurs peuvent s'occuper de choses qualitatives (soutenir les clients, répondre aux questions, faire des offres spécifiques....) et non d'administration pure. Un ordinateur est tout simplement meilleur pour ça. Une entreprise qui ne s'intéresse pas à l'automatisation aujourd'hui ne sera plus pertinente dans cinq ans. La crise du corona a rendu cela encore plus évident. Les gens valent beaucoup plus lorsqu'ils aident les clients que lorsqu'ils encodent des reçus."

Service

"Cette rapidité est une forme de service. Nous essayons d'être aussi compétitifs que possible, mais nous ne nous alignons certainement pas sur tous les prix pratiqués sur Internet. L'objectif est d'aider les entrepreneurs. Nous sommes là en cas de problème. Nous avons notre propre atelier; si une foreuse défectueuse arrive à 11 heures, elle peut être de retour sur le chantier à 16 heures. Il y aura toujours des moyens de se démarquer. Il y aura toujours de la concurrence. Il faut en être conscient, mais il ne faut pas non plus en avoir peur."

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"Nous sommes là en cas de problème. Nous avons notre propre atelier; si une foreuse défectueuse arrive à 11 heures, elle peut être de retour sur le chantier à 16 heures"

Livrer dans un délai de quatre heures ne fonctionne pas toujours pour le commerce de détail spécialisé, admet Jeroen. "Tout ce qui est en stock part. Nous travaillons maintenant très dur à l'optimisation des stocks afin de pouvoir toujours atteindre cette rapidité. Nous travaillons d'arrache-pied chaque jour pour y arriver. Au cours des trois dernières années, beaucoup de travail a déjà été effectué sur le plan informatique. Christof et moi suivons cela depuis longtemps. Nous ne partons donc pas de zéro, mais nous pouvons encore gagner en rapidité. Ce qui était fait en un mois, nous essayons maintenant de le faire en une semaine. Nous évaluons constamment: qu'allons-nous faire cette semaine, quels sont nos objectifs? C'est une meilleure stratégie que "il faudra automatiser ça un de ces jours, ce sera fonctionnel dans six mois".

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Écrit par Stefan Acke

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