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ÉVITEz LES RISQUES DE CHUTE DANS LES FOSSES DE visite

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Bien que le pont élévateur soit omniprésent, la fosse de visite traditionnelle a certainement encore sa raison d'être

Bien que le pont élévateur soit omniprésent, la fosse de visite traditionnelle a certainement encore sa raison d'être. En effet, vous pouvez l'utiliser pour travailler non seulement sur des voitures particulières mais aussi sur des grands véhicules lourds. Veillez simplement à prendre les mesures de sécurité adéquates pour éviter les chutes.

AVANTAGES DES FOSSES DE visite

Il va sans dire qu'un pont élévateur remplit son rôle de manière très efficace, mais lorsque la hauteur disponible est insuffisante, il peut être judicieux pour l'atelier de carrosserie de se tourner vers une alternative: la fosse de visite.

PAS D'ENTRETIEN, PEU DE FRAIS D'EXPLOITATION

Les fosses de visite – contrairement à leurs concurrents à élévation – nécessitent peu d'entretien (surtout par rapport aux ponts élévateurs plus vieux), elles ne consomment pas d'énergie et n'ont pas besoin d'être testées ou inspectées à intervalles réguliers. Une fois la fosse installée, les coûts sont minimes.

Travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques et hybrides
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PAS DE diminution DE LA HAUTEUR OU DE LA SURFACE

Comme on l'a dit, les fosses de visite constituent une solution lorsque la hauteur disponible est limitée et qu'un pont élévateur n'est pas envisageable. Mais un autre grand avantage d'une fosse de visite – en particulier pour les petits garages – est que, contrairement à un système d'élévation statique ou à un pont élévateur, elle n'affecte pas la superficie disponible de l'atelier. En effet, lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle peut être complètement fermée. Et il n'y a plus aucun doute quant à la robustesse de cette couverture.

L'avantage d'une fosse de visite est qu'elle n'affecte pas la surface disponible de l'atelier

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Une fois la fosse installée, les coûts sont minimes

SÉCURITÉ

La robustesse de la couverture est étroitement liée à la sécurité du personnel, mais d'autres facteurs plaident en faveur de la fosse comme alternative au pont élévateur en termes de sécurité.

La personne qui effectue les travaux dans la fosse risque moins de se cogner la tête (en utilisant ou non un cric de fosse supplémentaire pour soulever le véhicule). En outre, le risque que le pont bascule ou s'effondre est inexistant avec une fosse de visite. De plus, il ne faut qu'une demi-minute à l'utilisateur pour ouvrir la fosse et descendre les cinq ou six marches, après quoi il peut commencer à travailler en toute sécurité.

ANTICIPER LES SOLUTIONS DE SÉCURITÉ

Idéalement, la question de la sécurisation d'une fosse de visite devrait être posée et résolue au moment de l'installation de la fosse. Si l'on se limite à une simple fermeture, toutes les options sont ouvertes. En revanche, si on opte pour une véritable couverture, certaines interventions devront être effectuées lors de l'installation (par exemple, prévoir une poutrelle HEB 180 sur le bord de la fosse de visite, ce qui permettra de placer le cric de fosse, le bac de récupération d'huile et les rails de guidage de la couverture).

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Idéalement, la question de la sécurisation d'une fosse de visite devrait être posée et résolue au moment de l'installation de la fosse

la question de la SÉCURITÉ

ACCIDENTS POSSIBLES

En bref: la fosse de visite crée un vide dans le sol et il suffit d'un moment de négligence pour tomber. On voit souvent les mécaniciens l'enjamber. Cependant, certaines huiles peuvent rendre le sol glissant, avec la conséquence que l'on imagine. 

PRISE DE CONSCIENCE

La sensibilisation aux risques de sécurité et a fortiori à leur prévention semble très variable. D'après une enquête, elle est particulièrement bien ancrée dans les grandes structures. Souvent, elle s'inscrit également dans une culture de sécurité plus large qui peut être présente ou non dans une entreprise ou une organisation. Trop souvent, un accident est un signal d'alarme qui incite à prendre des mesures.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES

L'utilisation d'une fosse permet d'offrir des services supplémentaires, par exemple en intégrant un banc d'essai de freins dans la fosse.

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La sensibilisation aux risques de sécurité et a fortiori à leur prévention semble très variable

CONSTRUCTION

DIMENSIONS

La fosse idéale est légèrement moins large que la largeur de la voie du véhicule, soit environ 1 mètre dans le cas de l'entretien de voitures particulières. Idéalement, la longueur de la fosse de graissage doit être supérieure à celle du véhicule le plus long qui sera soumis à l'entretien.

De cette manière, il y a suffisamment d'espace pour accéder à la fosse par des marches aux deux extrémités, ce qui est même imposé à partir d'une longueur de 10 mètres. La profondeur d'une fosse de visite typique varie de 1,4 à 1,6 mètre, toujours en fonction du type de véhicule à entretenir.

Les fosses de graissage se présentent sous la forme de simples fosses droites, mais aussi de fosses de graissage ergonomiques, l'ergonomie pouvant se référer soit à des porte-à-faux (permettant de se pencher avec la poitrine tout en ayant suffisamment de place pour les jambes), soit au fait que le travail peut être effectué en position assise.

équipements

Outre les raccordements pour les outils électriques (24 V) ou pneumatiques (air comprimé), les équipements visant la détection de gaz et la ventilation ne sont pas un luxe dans une fosse de graissage.

De cette manière, les gaz toxiques ou inflammables ne peuvent pas s'accumuler dans la fosse de graissage, avec toutes les conséquences que cela implique.

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Les fosses de graissage en béton sont de plus en plus souvent construites à base d'éléments de construction préfabriqués

fosses EN BÉTON

CONSTRUCTION CLASSIQUE

Traditionnellement, les fosses de graissage étaient construites en fraisant simplement une ouverture dans la dalle de sol, en prévoyant un coffrage (armé ou non) et en coulant ensuite les murs et le sol de la fosse.

Cette construction classique ne permet pas d'obtenir facilement un encorbellement (une méthode de construction où l'espace est plus important au fond de la fosse qu'au niveau de l'ouverture afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement à l'utilisateur).

De plus, une mauvaise installation peut entraîner des problèmes à moyen terme (par exemple, de l'humidité).

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Construction d'une fosse en béton

PREFABriqué

En réponse aux problèmes courants des fosses installées de manière traditionnelle, les fosses de graissage en béton sont de plus en plus souvent construites à base d'éléments de construction préfabriqués. Ces éléments sont 100% étanches, de sorte que l'huile ne peut pas pénétrer dans le support et que l'humidité du sol n'a aucune chance de remonter.

 Avec des éléments de construction préfabriqués, l'installation d'une fosse de ce genre de 20 mètres ne prend environ qu'une journée de travail. S'il s'agit d'un projet de rénovation, il faudra vite compter une semaine pour casser le sol, installer la fosse et couler un nouveau sol.

Le grand avantage d'une fosse préfabriquée est que la liberté de conception est pratiquement illimitée. Cette version existe avec une forme droite mais aussi avec un encorbellement pour favoriser l'ergonomie. Il n'y a pas de restriction en longueur ou en hauteur, et les possibilités de modularité sont nombreuses: bancs d'essai de freinage, accès latéral à la fosse, raccordements aux sous-sols,... tout cela peut être réalisé sans problème. 

ALTERNATIVES

Nous l'avons déjà mentionné: les fosses de visite en béton étaient parfois moins populaires dans le passé en raison de problèmes d'infiltration d'humidité ou d'absorption de liquides et d'huiles, qui font qu'après un certain temps, la fosse a un aspect beaucoup moins propre que lors de sa construction.

Compte tenu de ses caractéristiques, il n'est donc pas surprenant que certains fabricants aient vu un potentiel dans des alternatives, avec – en plus du préfabriqué -, l'acier et le plastique.

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La fosse idéale est légèrement moins large que la largeur de la voie du véhicule, soit environ 1 mètre dans le cas de l'entretien de voitures particulières

FOSSES DE visite EN PLASTIQUE

Selon les fournisseur, ces fosses présentent de nombreux avantages. Les fosses de visite en polyester renforcé de fibres de verre (avec des nervures pour plus de solidité et un revêtement en gel ignifuge) sont non seulement insensibles à l'absorption de liquides déversés, mais aussi plus faciles à nettoyer.

Il va sans dire que, compte tenu du travail de montage plutôt limité et du degré élevé de DIY, cette fosse en plastique gagne en popularité, en particulier parmi les amateurs de véhicules anciens qui aiment bricoler. 

FOSSES DE visite EN ACIER

Bien que les fosses de travail en plastique présentent plusieurs avantages, elles sont rares et elles ne sont pas adaptées aux applications plus lourdes (par exemple, les travaux sur les camions lourds, les machines de construction ou les wagons). C'est là que les variantes en acier entrent en jeu, en plus des fosses de visite en béton dotées d'une armature adaptée.

Bien que les fosses de travail en plastique présentent plusieurs avantages, elles sont rares et elles ne peuvent pas être utilisées pour des applications plus lourdes

Bien que ces variantes puissent être équipées de toutes les facilités (électricité, canaux d'évacuation, extraction des fumées, éclairage...), leur taille généralement importante signifie qu'elles sont souvent difficiles à construire. Toutefois, ces dernières années, plusieurs fosses de visite en acier de ce type ont été installées dans nos régions (notamment en Wallonie et dans le nord de la France).

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Les fosses en acier ont tendance à poser des problèmes structurels en raison de leur taille généralement importante

COUVERTureS

STATIQUEs

Il existe des systèmes de filets ou de protections gonflables pour éviter les accidents ou du moins en limiter les conséquences. Ce sont précisément ces solutions qui soulèvent le plus de questions. Il y a ensuite les couvertures dites statiques. Elles peuvent être en bois ou en plastique. La procédure est simple: la fosse est recouverte puis rouverte lorsqu'on veut l'utiliser. Bien entendu, l'intérêt de ce type de solution dépend fortement de l'utilisation de la fosse. S'il faut sans cesse l'ouvrir et la fermer, ce n'est peut-être pas le choix le plus approprié. De plus, l'installation ne serait pas sans risque.

PROFILs en accordéon

L'une des formes de couverture les plus sûres et les plus fonctionnelles est celle qui utilise des panneaux légers, qui sont soigneusement empilés lorsque la fosse est utilisée, mais qui, grâce à leurs charnières et à leurs roulements, s'ouvrent très facilement pour se poser le long des profils de la fosse de visite et ainsi la recouvrir.

Bien qu'il ne faille pas beaucoup de force pour fermer ou ouvrir une fosse de cette manière, il existe des variantes à commande électrique/pneumatique, qui ne nécessitent qu'une simple pression sur un bouton. Ou encore des versions qui ouvrent automatiquement la fosse lorsqu'un véhicule passe dessus.

Et comme la sécurité est primordiale, il existe aussi sur les systèmes motorisés une fonctionnalité qui interrompt immédiatement la fermeture de la couverture si celle-ci entre en contact avec une personne ou un objet.

Les couvertures de fosse avec des profils en accordéon sont également très robustes – avec une résistance à l'impact d'environ 1.200 J et une charge de 1.500 kg/m2 – si bien qu'il est tout à fait possible de marcher sur la fosse lorsqu'elle n'est pas utilisée.

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Bien que les fosses de travail en plastique présentent plusieurs avantages, elles sont rares

bâches, protection gonflables OU FILETS

Les bâches et les protections gonflables sont également courantes. Si ces deux variantes permettent de fermer des fosses de visite très longues et de protéger le personnel contre les chutes, elles n'offrent évidemment aucune stabilité pour une utilisation en tant que planchers de travail. Idem pour les filets que l'on voit parfois au-dessus des fosses de visite. 

CONCLUSION

A l'instar des ponts élévateurs, les fosses de visite peuvent considérablement simplifier les opérations. Cependant, elles occupent moins d'espace et consomment moins d'énergie que les ponts élévateurs. La principale préoccupation concerne la sécurité des travailleurs. Les gens ont souvent tendance à sauter par-dessus la fosse. Or, une simple tache d'huile peut transformer un saut en une opération périlleuse. Et c'est précisément là qu'une couverture appropriée peut s'avérer payante. Un homme averti en vaut deux!

En collaboration avec Dalis Pit Covers, Duranet et Techno Automotive Equipment

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Écrit par Florus Tack

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