LE SUPPORT ET L'ÉTAT DE LA FACADE DÉTERMINENT LA COUCHE DE BASE
Choisir la couche de base et la couche de finition appropriées
Dans la plupart des cas, un mur extérieur nécessite une couche d'apprêt en fonction du support et de l'état du mur.
Appliquer une couche de base
Les supports peints en bon état n’exigent pas d’apprêt, ils peuvent être peints directement avec une couche finale.

Les vieux murs en brique non peints qu’un client veut faire peindre ont d’abord besoin d’un apprêt adéquat pour une bonne adhérence de la peinture de façade. Diluer l’apprêt lui permet de bien pénétrer et de former un ‘pont d’adhérence’ avec les couches de finition. Chaque apprêt ne doit toutefois pas être dilué. Certains sont prêts à l’emploi, même pour les murs en brique non peints.
Pour les pierres lisses non absorbantes comme la faïence, il existe des apprêts prévus spécialement pour tous les supports lisses. Si les joints entre ces pierres sont poudreux, une couche de base adaptée de renfort et de fixation s’impose. Les joints sableux, non homogènes doivent d’abord être meulés et refaits. Pour les cas spéciaux comme les couches inférieures avec du goudron aussi, il existe des apprêts sur mesure.
Si le support est cependant une couche de peinture farinante, vous avez intérêt à prévoir une couche fixante, que vous diluez et appliquez pas trop généreusement – évitez la saturation du support et la sur-saturation! Les apprêts avec un petit grain garantissent une bonne adhérence de la couche de finition.
Si un bon ‘mouillage’ du support est nécessaire, un produit de fixation constitue une meilleure option qu’un apprêt (pigmenté).
Après avoir appliqué l’apprêt, vous colmatez soigneusement tous les joints, interstices ou raccords entre le mur et le bois avec un mastic acrylique élastique et se peignant bien. Pour les joints plus larges et les fissures travaillant dans le cimentage, vous avez intérêt à choisir un mastic de jointoiement pouvant être peint et ne se rétractant pas pour murs extérieurs.
Celui peignant des murs en brique au printemps ou en automne risque que le mur contienne trop d’humidite. Pour une construction neuve aussi, il vaut mieux attendre un an
Appliquer les couches de finition
La préparation nécessaire, les réparations éventuelles et la couche de base sont suivies d’une ou deux couches de finition. Les rendements prescrits sur les fiches techniques de la peinture doivent être respectés. On peut dire dans ce sens que l’épaisseur de couche est cruciale. L’épaisseur de couche sèche totale du système de peinture est importante pour le pouvoir couvrant de la peinture. Elle constitue un paramètre pour la longévité du système de peinture, plutôt que pour l’adhérence. Une préparation correcte et le bon apprêt/fixateur sont les principaux facteurs pour une bonne adhérence.
Choix du matériel
Pour ce qui est des rouleaux à peinture, les rouleaux de qualité tiennent non seulement plus longtemps mais donnent aussi un plus beau résultat final. Le type de support détermine la longueur de poils nécessaire. Dans le cas de maçonnerie en brique avec des joints plus profonds, ou de murs bruts (crépi grossier), un rouleau pour façade à longs poils est par exemple recommandé tandis que pour des surfaces plus lisses ou plus uniformes, un rouleau à poils un peu plus courts suffit. Les pinceaux aident à peindre les bords ou les parties difficilement accessibles. Ici aussi, la qualité est importante, pour la même raison. Pour l’application de peintures au quartz ou de systèmes à base de chaux, on utilise une bonne brosse rectangulaire.