L'état de la façade et le type de matériau déterminent la préparation
La visite sur place est indispensable
Deux facteurs déterminent la préparation de la rénovation de la façade : le type de matériau dont est fait le mur extérieur (brique, ciment, etc.) et l'état dans lequel il se trouve.
La préparation des murs
Le type de matériau et l'état de la façade au moment de la demande de rénovation jouent un rôle. En bas se trouve un tableau avec un aperçu des préparatifs en fonction de la situation initiale.

En tout cas, lors du travail de rénovation, une protection suffisante de l'environnement est nécessaire. Toute plantation nécessite une protection, les tuiles et le gazon peuvent être recouverts d'une épaisse couche de plastique ou de vieux tissus. Les tuyaux de pluie et autres conduites peuvent être détachés du sous-sol lorsque cela est possible.
Si le mur extérieur comporte également des éléments de menuiserie, il est conseillé de les peindre d'abord. La menuiserie est plus facile à coller que les murs.
La réparation des murs
Certains murs extérieurs doivent être réparés avant de pouvoir commencer la peinture. Il existe des produits spécifiques pour combler les irrégularités, les trous ou les fissures ou pour égaliser les façades non peintes ou peintes. Ces réparations doivent toujours être effectuées avec des matériaux appropriés et résistants à l'extérieur. Ces 'reboucheurs pour l’extérieur' sont renforcés par du ciment et résistent à l'humidité après séchage.
Il existe des produits de remplissage prêts à l'emploi ainsi que des produits de remplissage en poudre. Le premier fonctionne plus facilement et vous épargne le travail de préparation et de brassage du mastic. Le mastic prêt à l'emploi a également un long temps de traitement afin de ne pas sécher prématurément. Un mastic en poudre sèche généralement beaucoup plus vite, ce qui est un avantage si vous devez pouvoir travailler plus vite. Un autre avantage du mastic en poudre est que l'épaisseur peut être librement déterminée.