CHOISIR LA PEINTURE DE FAÇADE IDEALE EN FONCTION DU TRAVAIL
Tout commence par l'analyse du support
Il existe de nombreux types de peintures et de systèmes de peinture pour les façades. Afin de s'orienter au mieux parmi toutes ces solutions, il est crucial d'identifier le support et la pathologie éventuelle de la façade. De plus, lorsque la façade est déjà peinte, il faut détecter le type de peinture utilisé. Etant donné la problematique spécifique qui se pose actuellement en ce qui concerne l'isolation par l’extérieur ou l’isolation a posteriori par les coulisses, il n'est pas simple pour le peintre professionnel de choisir la peinture adéquate. Il est donc temps de clarifier les choses …
SYSTEMES DE PEINTURE DE FAÇADE
Les systèmes de peinture de façade sont divisés en fonction du liant qu'ils contiennent. On peut alors distinguer deux groupes: les peintures minérales et les peintures organiques. Il existe également une différence entre la peinture perméable à la vapeur (ou peinture microporeuse, respirante ou régulatrice d'humidité) et la peinture étanche à la vapeur. L'application de ces types de peinture est très diversifiée.
TYPES DE SUPPORT
En fait, la préparation prend souvent plus de temps que la peinture elle-même. Il faut absolument effectuer une analyse approfondie du support. Une première partie de ce processus consiste à identifier le support. Celui-ci a une influence majeure sur le choix de la peinture à utiliser (en fonction du liant). De plus, une attention particulière est requise lors de la peinture d'une surface déjà peinte.

6 CONSEILS POUR PEINDRE LES FAÇADES
Quel que soit le système de peinture utilisé, il reste encore un certain nombre de choses à faire avant de peindre pour que le travail se déroule au mieux et pour obtenir un résultat esthétique et durable.