PlâtresPremium

Une pâte prêt à l'emploi?

Pasta

Composition

Les pâtes prêtes à l'emploi sont généralement à base de polymères en dispersion, complétées par des charges.

Application

Les ready mix sont vendues prêtes à l'emploi. Le produit peut être utilisé immédiatement. Après ouverture, la pâte se conserve même plusieurs mois (à l'abri de l'air – un film sur la pâte peut faire une protection supplémentaire). On con­seille de vider le pot de haut en bas (sans faire de trous). Il est également important de garder le bord du pot propre (sinon, le produit séchera contre le bord du pot) et de ne pas laisser le pot ouvert trop longtemps.

Caractéristique

Les produits prêts à l'emploi ne sèchent que physiquement (à l'air et sur le support). Ils con­viennent moins aux applications épaisses (ils sèchent lentement à cœur et avec de plus grosses épaisseurs, ils ne seront suffisamment secs et résistants qu'après plusieurs jours pour pouvoir accueillir une couche supplémentaire). Dans la pratique, les pâtes sont surtout utilisées:

  • lorsqu'un long temps ouvert est nécessaire
  • pour les applications en fine couche (quelques mm = plâtrage).

Et les pâtes légères?

Un composant important des pâtes prêtes à l'emploi est la charge. Le type de charge utilisé a évolué. Au début des années 1950, on utilisait du sable de mer, plus tard on lui a préféré la craie ou la pierre calcaire, aujourd'hui on utilise surtout du marbre dolomitique. Dans les pâtes légères, la teneur en marbre de dolomie est largement remplacée par une charge légère comme les silicates d'aluminium, la perlite ou les microsphères. Ces charges légères sont 30 à 75% plus légères que le marbre dolomite. Cela réduit le poids du produit. Ces pâtes légères:

  • sont plus faciles à transporter
  • ne se rétractent presque pas
  • ont une meilleure capacité de remplissage, parce que moins de poids est appliqué au mur ou au plafond (ce qui permet d'appliquer des couches plus épaisses).

Le plus gros inconvénient des pâtes légères est qu'elles sont moins résistantes (elles ont une structure mousseuse semblable à celle d'un isolant). Elles conviennent donc parfaitement pour les petites réparations locales, mais moins pour réparer de plus gros dommages structurels.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine