Comment choisir le bon produit pour votre projet?
Pour égaliser une surface et combler des trous, des fissures ou des joints, il existe des produits de remplissage et de plâtrage. Cela permet de rectifier les dommages et les irrégularités dans les travaux de plâtrage. Mais comment savoir quel produit convient le mieux à votre travail?
Etape 1: Inspectez la surface
On choisit un enduit de plâtrage et de remplissage en fonction du support (bois, support minéral, métal). Pour la réparation des plâtres, on privilégie les enduits pour substrats minéraux. Les enduits de plâtrage et de remplissage pour l'intérieur et l'extérieur diffèrent dans leur composition. Vérifiez si le produit est destiné à une application en intérieur ou en extérieur. Par exemple, les produits à base de gypse ne conviennent pas aux applications extérieures.
Etape 2: Evaluez les dégâts
Y a-t-il des trous profonds et des fissures ou s'agit-il simplement d'irrégularités? Ou plutôt, allez-vous devoir combler l'enduit, ou le plâtrer?
- Un enduit de remplissage est utilisé pour remplir les trous, les éclats, les fissures et les brèches dans le plâtre et peut également être utilisé pour éliminer les grosses irrégularités. Les enduits peuvent être appliqués en grosses épaisseurs (jusqu'à 5 cm).
- Un plâtre peut être appliqué en petites épaisseurs (quelques mm et à lisser jusqu'à 0 mm) et sert à égaliser les petites irrégularités et à lisser la surface.
Tous les produits ne sont pas seulement des enduits ou du plâtre. Il existe également des solutions deux en un qui peuvent être aussi bien être appliquées pour du remplissage ou du plâtrage.
Etape 3: Choisissez votre technique d'application
Les enduits de réparation sur plâtre sont disponibles en poudre ou en pâte (prête à l'emploi/ ready mix). Le remplissage se fait avec des poudres et le plâtrage avec des pâtes.
Quand utiliser de la poudre?
Composition
La poudre est à base de gypse (intérieur) ou de ciment (extérieur). Des additifs tels que des dérivés de cellulose et des résines synthétiques ont été ajoutés pour ajuster l'adhérence, le temps de séchage, la résistance à l'humidité, etc.
Application
Les poudres sont mélangées sur chantier avec de l'eau claire et froide, dans un récipient propre. S'il y a des résidus d'un mélange précédent, cela peut laisser un grain, qui peut influencer en mal le temps de traitement du nouveau mélange. Pendant le mélange, ajoutez petit à petit la poudre dans l'eau. Pas l'inverse, sinon des grumeaux vont se former. Plus il y a de poudre, plus le mélange sera dur. Moins il y a de poudre, plus le produit est liquide/souple. Le mélange se fait de préférence manuellement ou à l'aide d'un mélangeur à faible vitesse pour éviter que le mélange ne chauffe. En effet, la chaleur peut accélérer le durcissement et réduire le temps de traitement. Après avoir tout mélangé, la plupart des marques conseillent de laisser brièvement reposer l'enduit.
Caractéristiques
Les poudres sèchent par action physique (par l'air et le substrat) et par réaction chimique. Une réaction chimique résulte du mélange. Par conséquent, les poudres durcissent rapidement du côté du support et du côté à l'air, mais aussi au cœur de l'enduit. Si le produit est sec en surface, il est également sec dans la masse. Cela en fait une solution idéale pour une application en plus grosses épaisseurs. On peut même exercer une pression assez vite sur la couche appliquée (après une demi-heure à peine) et une nouvelle couche peut être appliquée. C'est pour cette raison que les poudres sont principalement utilisées, lorsque:

- un durcissement rapide est nécessaire
- les fissures/trous/inégalités sont profondes (quelques cm = remplissage).
Les inconvénients des poudres sont qu'il faut du temps pour mélanger l'enduit et que le produit mélangé doit être appliqué rapidement (généralement dans l'heure), simplement parce que le temps de séchage est vraiment court.
2-en-1
Il existe des poudres avec un temps d'application plus long (jusqu'à deux heures), qui sont utilisées comme solutions deux en un, c'est-à-dire pour le plâtrage et le remplissage. L'inconvénient de ces solutions, c'est le retrait légèrement plus important (dû à la plus grande part d'eau dans le mélange poudre-eau).
Une pâte prêt à l'emploi?
Composition
Les pâtes prêtes à l'emploi sont généralement à base de polymères en dispersion, complétées par des charges.
Application
Les ready mix sont vendues prêtes à l'emploi. Le produit peut être utilisé immédiatement. Après ouverture, la pâte se conserve même plusieurs mois (à l'abri de l'air – un film sur la pâte peut faire une protection supplémentaire). On conseille de vider le pot de haut en bas (sans faire de trous). Il est également important de garder le bord du pot propre (sinon, le produit séchera contre le bord du pot) et de ne pas laisser le pot ouvert trop longtemps.
Caractéristique
Les produits prêts à l'emploi ne sèchent que physiquement (à l'air et sur le support). Ils conviennent moins aux applications épaisses (ils sèchent lentement à cœur et avec de plus grosses épaisseurs, ils ne seront suffisamment secs et résistants qu'après plusieurs jours pour pouvoir accueillir une couche supplémentaire). Dans la pratique, les pâtes sont surtout utilisées:
- lorsqu'un long temps ouvert est nécessaire
- pour les applications en fine couche (quelques mm = plâtrage).
Et les pâtes légères?
Un composant important des pâtes prêtes à l'emploi est la charge. Le type de charge utilisé a évolué. Au début des années 1950, on utilisait du sable de mer, plus tard on lui a préféré la craie ou la pierre calcaire, aujourd'hui on utilise surtout du marbre dolomitique. Dans les pâtes légères, la teneur en marbre de dolomie est largement remplacée par une charge légère comme les silicates d'aluminium, la perlite ou les microsphères. Ces charges légères sont 30 à 75% plus légères que le marbre dolomite. Cela réduit le poids du produit. Ces pâtes légères:
- sont plus faciles à transporter
- ne se rétractent presque pas
- ont une meilleure capacité de remplissage, parce que moins de poids est appliqué au mur ou au plafond (ce qui permet d'appliquer des couches plus épaisses).
Le plus gros inconvénient des pâtes légères est qu'elles sont moins résistantes (elles ont une structure mousseuse semblable à celle d'un isolant). Elles conviennent donc parfaitement pour les petites réparations locales, mais moins pour réparer de plus gros dommages structurels.
Comment appliquer?
Préparation du support
Tous les morceaux qui se défont du support, doivent être enlevées. Ne laissez pas non plus de clous, de fixations, etc. Le préfixage ou l'humidification ne sera conseillé qu'en cas de poudrage très fort du support (les charges ont un pouvoir adhésif élevé). Il est important que la surface soit bien propre. Les impuretés à éliminer absolument sont:
- les résidus de colle à papier peint cellu-
losique (cette colle peut réagir avec des
produits en poudre contenant de la cellulose) - les dépôts de suies
- les matières grasses (p.ex. dans la cuisine).
Faites également attention aux surfaces déjà peintes. Les poudres n'adhèrent pas aussi bien (et même moins bien) à la peinture brillante. Par exemple, pour plâtrer de la fibre de verre peinte, il est préférable de choisir des produits prêts à l'emploi. Un principe important est aussi: travailler avec du ciment sur du ciment et avec de la chaux sur de la chaux. Les charges externes courantes (à base de ciment) ne conviennent donc pas aux substrats liés à la chaux.
Réparer les fissures et les fentes
Les couteaux et truelles utilisés doivent être propres, sans limailles, ni aspérités. Les fissures et les fentes doivent avoir été grattées et nettoyées à l'aide d'un grattoir. Jetez tous les morceaux enlevés. Grattez dans un mouvement de queue d'aronde. Remplissez le trou jusqu'à la surface (avec un couteau plus large de quelques centimètres que le trou) et si l'enduit se rétracte, on recharge, une fois qu'il a durci, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence de niveau.
Habituellement, trois couches suffisent – avec un premier enduit qui contient plus de poudre (plus résistant) et plus riche en eau pour les dernières couches (plus flexible). Le ponçage entre les couches n'est pas nécessaire (il vaut mieux l'éviter, car le ponçage libère de la poussière et cette poussière peut entraîner une réduction de l'adhérence). Le mastic est lissé couche après couche. Pour la finition, vous pouvez même recouvrir la surface d'une fine couche de plâtre. Les fissures dynamiques peuvent être renforcées avec un ruban non tissé avant de plâtrer la surface.
Faites attention lors de vos réparations, appliquez un enduit en poudre sur une ancienne réparation avec un enduit en poudre ou avec un mélange prêt à l'emploi. Sur les mélanges prêts à l'emploi, cependant, appliquez uniquement un mélange du même type et non des enduits en poudre.

Finitions sur plaques de plâtre
Quand les plaques de plâtre sont-elles prêtes à être peintes? Par le passé, cette question a souvent fait débat sur chantier. Pour cette raison, le CSTC a développé une description claire des degrés de finition possibles des plaques de plâtre:
F1: joint minimal (= 1 x remplissage)
F2a: joint standard (= F1 + 2 x plâtre)
F2b: F2a, mais avec une troisième couche, et lissage complet du mur: la plaque doit être couverte de plâtre partout, mais un voile gris peut encore être visible
F3: surface plâtrée et lisse (= F2a + plâtrage bien couvrant (épaisseur de couche > 1 mm), la plaque de plâtre ne doit plus être visible). Le plâtrage se fait idéalement en bandes horizontales ou verticales, en travaillant de bas en haut. Si les spécifications ne mentionnent pas de degré de finition spécifique, on veillera à appliquer un degré de finition F2a (donc au moins trois couches doivent être appliquées).