comment choisir votre lave-linge
Le choix d'un nouveau lave-linge n'est pas une tâche facile. Dans cet article, nous vous aiderons dans votre démarche et vous montrerons les facteurs que vous devez prendre en compte, ainsi que les options supplémentaires utiles qui sont disponibles aujourd'hui.
POIDS DE REMPLISSAGE
Il est en tout cas conseillé d’opter pour une machine à laver avec un poids de remplissage assez large. Après tout, moins vous devez faire tourner votre lave-linge, mieux cela vaut. Les directives ci-desso us sont d’application pour les ménages faisant la lessive une ou plusieurs fois par semaine.
- Si votre ménage ne compte pas plus de 2 personnes, un lave-linge avec un poids de remplissage de 7 kg est recommandé;
- Pour les ménages de 3 ou 4 personnes, une machine à laver avec un tambour pouvant supporter 8 kg est conseillée;
- Les ménages constitués de plus de 4 personnes opteront idéalement pour un lave-linge pouvant laver 9 kg ou plus. Il existe des machines à laver avec une capacité pouvant atteindre 17 kg.
CAPTEUR DE CHARGE
Il existe aujourd'hui aussi des machines à laver avec un capteur de charge. Un tel capteur indique à quel point votre machine est remplie et adapte également le programme de lavage choisi en fonction de la charge, ce qui est bénéfique pour votre consommation d'énergie.
REgime et pourcentage d'humiditE rEsiduelle
A combien de tours par minute votre machine à laver tourne-t-elle? Cela peut sembler banal, mais cela ne l’est pas du tout. Le nombre de tours par minute constitue le facteur le plus important déterminant le temps de séchage une fois que le linge a fini de tourner, mais il a également une influence sur la vitesse à laquelle vos vêtements s’usent.
Le choix d'une machine à laver avec un régime faible ou élevé dépend donc principalement de la manière dont vous séchez votre linge – avec un sèche-linge, le temps de séchage n'a guère d'importance - et de ce qui prime pour vous: le temps de séchage ou la longévité de vos vêtements.
1.000 tours/minute
Dans le cas d'un lave-linge avec un régime de 1.000 tours par minute, le pourcentage d'humidité résiduelle est d'environ 60%. Si vous avez un sèche-linge, cela n'a guère d'importance. Si vous faites sécher votre linge naturellement, le séchage durera plus longtemps. L'avantage, c'est que votre linge ne s'usera pas rapidement. Si vous voulez que vos vêtements s'usent moins vite, les laver à 1.000 tours par minute constitue une option prudente – surtout s'il s'agit de vêtements flambant neufs.
1.200 tours/minute
Avec une machine à laver tournant à maximum 1200 tours par minute, votre linge mettra également longtemps à sécher si vous n'avez pas de sèche-linge. Le pourcentage d'humidité résiduelle s'élève à environ 52%.
1.400 tours/minute
La plupart des lave-linge peuvent tourner à un régime de 1.400 tours par minute. Bilan: un pourcentage d'humidité résiduelle de 50%, un temps de séchage plus court mais une usure un peu plus rapide. Une option efficace pour les vêtements standard.
1.600 tours/minute
Il existe aussi des machines à laver pouvant atteindre un régime de 1.600 tours par minute. Ici, le pourcentage d'humidité résiduelle tourne autour de 44%. Si vous n'avez pas de sèche-linge, une telle machine constitue une option intéressante. Surtout si vous avez beaucoup de linge de lit à laver, qui prend autrement beaucoup de place sur la corde à linge ou le séchoir.
Une machine durable
Vous n’avez pas envie de remplacer votre lave-linge tous les 5 ans. Il vaut donc mieux choisir une machine que vous pourrez garder plus longtemps. Le mode et la fréquence d’utilisation de la machine jouent certes un rôle mais la manière dont la machine est construite a également une grande influence. Nous passons les points les plus importants en revue.
Le moteur: charbons ou pas?
Bon nombre d'appareils électriques contiennent des balais de charbon. Cela est également le cas de nombreux lave-linge moins chers. Ces charbons veillent au maintien du contact électrique entre la partie tournant du moteur et la partie statique de celui-ci. Dans le cas d'une machine à laver, ils font en sorte que le tambour tourne.
Les charbons s'usent durant l'utilisation et constituent, de ce fait, une cause fréquente de pannes. Les lave-linge n'échappent pas à cette règle. Comme les balais de charbon consomment beaucoup d'énergie, la machine s'usera plus rapidement.
Vous avez donc intérêt à opter pour un lave-linge – certes un peu plus cher – sans charbons. Il s'usera plus lentement, consommera moins d'énergie et sera, en outre, nettement plus silencieux vu qu'il n'y aura pas de frottement des charbons sur l'induit de moteur. Si votre buanderie se trouve près de la chambre à coucher ou du salon, optez pour une machine à laver sans charbons.
Il existe des machines sans charbons avec une courroie d'entraînement et des machines sans charbons à entraînement direct sans courroie d'entraînement. Ces dernières sont encore plus durables étant donné qu'une courroie d'entraînement peut également s'user à plus long terme.
LE CORPS
Outre le moteur, un lave-linge de qualité est également doté d'un corps robuste. Le tambour et la cuve sont idéalement en inox pour éviter la rouille et les rayures, et l'extérieur en métal émaillé afin de prévenir les rayures et le jaunissement/la décoloration.
éviter les dégats causes par l'eau
Une machine à laver est de préférence aussi dotée d'une sécurité ou d'une combinaison des sécurités suivantes afin d'éviter les dégâts causés par l'eau:
- Un capteur de fond – quasiment toujours avec bac de récupération intégré – offre une protection en cas de fuite éventuelle de la machine même: le bac de récupération recueille alors l'eau libérée et ensuite, le capteur arrête la machine. Cette sécurité n'offre cependant pas de protection contre les dégâts dus à l'eau au niveau du tuyau de la machine à laver.
- Un lave-linge avec une sécurité de tuyau fait l'inverse. Dans le cas d'une telle sécurité, vous avez un tuyau interne et un tuyau externe: si le tuyau interne casse, le tuyau externe récupère l'eau libérée. Cette sécurité peut être intégrée mais vous pouvez aussi équiper une machine existante de tuyaux sécurisés à part.
- Puis, il y a encore une sécurité de trop-plein veillant à ce que le tambour ne déborde pas. Cette sécurité fonctionne sur la base d'un capteur pompant directement le surplus, si le tambour contient trop d'eau. Il s'agit toutefois uniquement d'une sécurité pour le tambour, et non pour le tuyau ou la machine même.
Si votre lave-linge n'est pas pourvu de telles sécurités intégrées, vous pouvez aussi placer un bac de récupération séparé en dessous. Vous pouvez également placer un aquastop entre le robinet et le tuyau d'amenée; en cas de fuite, il coupera directement l'amenée d'eau.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Depuis mars 2021, l'efficacité énergétique des lave-linge va de A à G. Les lave-linge les plus efficaces ont une ctiquette A, les moins efficaces une classe G. Outre la désignation de la lettre, l'efficacité énergétique fournit également des informations sur la consommation d'énergie en kWh pour 100 lavages - un autre critère utile pour comparer les différentes machines.
Dosage de la lessive
Grâce au dosage de la lessive, vous utilisez toujours la quantité de lessive nécessaire exacte pour votre linge, ce qui est plus durable. Cela facilite également la lessive car vous ne devez plus chercher vous-même à savoir si vous avez utilisé trop de produit ou non. La machine mesure la quantité de linge dans le tambour et n'ajoute que la quantité de lessive nécessaire.
Démarrage differé
De nombreuses machines à laver sont équipées d'une fonction de démarrage différé. Vous pouvez ainsi programmer à l'avance une heure à partir de laquelle votre lave-linge démarre. Pratique pour lessiver au tarif de nuit.
WIFI
Les appareils les plus modernes sont aussi pourvus d'une fonction Wi-Fi. Vous pouvez, de ce fait, régler le programme nécessaire à distance avec votre smartphone, mettre une lessive en pause, recevoir des notifications quand votre linge est prêt et régler à distance quand vous débutez la lessive.
Fonction 'vapeur'
Afin de devoir repasser moins - voire pas du tout! – par la suite, de nombreux lave-linge présentent également une fonction 'vapeur'. La vapeur pénètre plus profondément que dans le cas d'un programme standard, ce qui permet d'éliminer les taches plus efficacement. Le pollen et les acariens font ainsi aussi directement partie du passé.
Mode eco
Aujourd'hui, la plupart des machines à laver sont aussi équipées d'un mode 'éco'. Celui-ci fera tourner le linge à un régime moins élevé et à une basse température (40 °C ou moins). Comme l'eau doit moins chauffer – l'eau des lave-linge est chauffée de manière électrique, cela permet d'économiser de l'énergie.
Choisissez ce mode pour une lessive standard. Pour éliminer des bactéries, ou pour du linge très sale, une température plus élevée (60 °C) est toutefois recommandée. Lisez plus sur les autres programmes.
Combien de dB?
Celui vivant dans une petite maison ou dans un appartement ne le sait que trop bien: une machine à laver silencieuse n’est pas un luxe superflu. Si vous vivez dans une maison de plusieurs étages, cela est peut-être moins important. Ou peut-être votre buanderie se trouve-t-elle à côté du living? En effet, le niveau sonore compte aussi lors du choix d’un lave-linge.
Les lave-linge les plus courants produisent un niveau sonore d'environ 75 à 78 dB. Cela convient le mieux pour les grandes habitations avec plusieurs pièces et une pièce spéciale aménagée comme débarras ou buanderie. Idéalement, cette buanderie ne se trouve pas juste à côté d'une pièce de vie ou d'une chambre à coucher.
Si vous voulez une machine à laver silencieuse que vous pouvez installer dans une pièce à côté de laquelle vous passez beaucoup de temps – si la buanderie se trouve par exemple à côté de la chambre à coucher, du bureau ou du salon, vous avez intérêt à opter pour un modèle silencieux produisant un niveau sonore d'environ 73 dB.
Il existe même aujourd'hui des machines dont le niveau sonore est inférieur à 71 dB; idéal si vous faites vos lessives pendant que vous dormez.