Quand utiliser de la poudre?
Composition
La poudre est à base de gypse (intérieur) ou de ciment (extérieur). Des additifs tels que des dérivés de cellulose et des résines synthétiques ont été ajoutés pour ajuster l'adhérence, le temps de séchage, la résistance à l'humidité, etc.
Application
Les poudres sont mélangées sur chantier avec de l'eau claire et froide, dans un récipient propre. S'il y a des résidus d'un mélange précédent, cela peut laisser un grain, qui peut influencer en mal le temps de traitement du nouveau mélange. Pendant le mélange, ajoutez petit à petit la poudre dans l'eau. Pas l'inverse, sinon des grumeaux vont se former. Plus il y a de poudre, plus le mélange sera dur. Moins il y a de poudre, plus le produit est liquide/souple. Le mélange se fait de préférence manuellement ou à l'aide d'un mélangeur à faible vitesse pour éviter que le mélange ne chauffe. En effet, la chaleur peut accélérer le durcissement et réduire le temps de traitement. Après avoir tout mélangé, la plupart des marques conseillent de laisser brièvement reposer l'enduit.
Caractéristiques
Les poudres sèchent par action physique (par l'air et le substrat) et par réaction chimique. Une réaction chimique résulte du mélange. Par conséquent, les poudres durcissent rapidement du côté du support et du côté à l'air, mais aussi au cœur de l'enduit. Si le produit est sec en surface, il est également sec dans la masse. Cela en fait une solution idéale pour une application en plus grosses épaisseurs. On peut même exercer une pression assez vite sur la couche appliquée (après une demi-heure à peine) et une nouvelle couche peut être appliquée. C'est pour cette raison que les poudres sont principalement utilisées, lorsque:

- un durcissement rapide est nécessaire
- les fissures/trous/inégalités sont profondes (quelques cm = remplissage).
Les inconvénients des poudres sont qu'il faut du temps pour mélanger l'enduit et que le produit mélangé doit être appliqué rapidement (généralement dans l'heure), simplement parce que le temps de séchage est vraiment court.
2-en-1
Il existe des poudres avec un temps d'application plus long (jusqu'à deux heures), qui sont utilisées comme solutions deux en un, c'est-à-dire pour le plâtrage et le remplissage. L'inconvénient de ces solutions, c'est le retrait légèrement plus important (dû à la plus grande part d'eau dans le mélange poudre-eau).