Quelle matière de remplissage utiliser pour le carton-plâtre?
Les plaques de plâtre sont toujours un matériau fréquemment utilisé pour les murs à l'intérieur. Elles se posent rapidement avec les bonnes vis. Pour un résultat esthétique, vous devez toutefois camoufler ces trous de vis – ainsi que les raccords – de manière uniforme avec une matière de remplissage adéquate. Ici aussi, vous avez le choix entre une poudre et une pâte.
Poudre versus pâte
Poudre
Une poudre pour carton-plâtre a une utilisation universelle et peut être utilisée tant comme matière de remplissage intérieure pour des fissures, de petits et gros trous ou des raccords que comme enduit d'égalisation pour égaliser des supports endommagés ou des supports avec beaucoup de relief (comme du crépi ou de la fibre de verre).
Comme dans le cas d'une poudre pour d'autres matériaux, vous devez mélanger la poudre avec de l'eau pour obtenir une masse utilisable. Ce, en respectant bien entendu les bonnes proportions de mélange indiquées sur l'emballage.
Une poudre a généralement une durée de conservation plus longue qu'une pâte et est également plus difficile à travailler, mais elle donne les meilleurs résultats.
Pâte
Une pâte prête à l'emploi est plus facile à l'emploi qu'une poudre et convient pour réparer de petits défauts. Il est important ici de l'utiliser selon les instructions données. La durée de conservation d'une pâte est plus limitée que celle d'une poudre. Le temps de traitement ou temps ouvert d'une pâte est plus long que celui d'une poudre.
Deux-en-un ou produits séparés?
Deux-en-un
Pour finir les trous de vis et raccords de plaques de carton-plâtre, vous pouvez opter pour un produit 2-en-1 permettant (en différentes couches) de reboucher comme de finir. Ce produit existe tant en poudre qu'en pâte pré-mélangée. Le temps de durcissement et de séchage ou la facilité d'utilisation déterminent votre choix.
Vous pouvez également travailler avec deux produits différents: un produit de remplissage d'une part et un produit de finition d'autre part.
Produit de remplissage
Une matière de remplissage est également disponible en poudre et en pâte. Pour finir les raccords entre des plaques à bords chanfreinés, vous utilisez une telle matière de remplissage en combinaison avec une bande d'armature auto-adhésive, que vous posez dans la première couche d'enduit.
Dans le cas de plaques de plâtre à bords arrondis, vous ne devez pas utiliser de bande d'armature, mais il vous faut en revanche un produit de jointoiement renforcé par fibre adapté pour éviter que l'enduit se fissure à nouveau par la suite.
Produits de finition
Les produits de finition sont, eux aussi, disponibles sous la forme de poudre comme de pâte. De tels produits ne sont utilisés que lorsque les trous de vis et les raccords sont complètement rebouchés. Cette ‘finition' n'est pas une couche de remplissage supplémentaire, mais plutôt une couche ultrafine ne camouflant plus que les derniers petits trous et rayures. Il s'agit donc d'appliquer un enduit de finition de manière bien dosée, puis de le racler avec un large couteau à enduire. Seules les petites irrégularités sont ainsi comblées.