Comment reboucher les gros trous dans les plaques de plâtre?
Les petits trous ou les petites fissures dans un mur ne sont pas toujours très voyants. Mais c'est autre chose, lorsqu'il y a un trou dans un mur en plaques de plâtre. Heureusement, il existe des solutions. La méthode pratiquée dépend de la forme. Est-elle régulière ou irrégulière?
Forme réguilère
Un trou de forme régulière peut être rebouché avec un morceau de bois ayant exactement les mêmes dimensions - assurez-vous qu'il y a un peu de jeu pour ne pas avoir à tordre la pièce pour l'insérer dans la découpe. S'il est intact, avec le bout de plaque que vous avez vous-même retiré du mur, vous pouvez aussi travailler.
Commencez par découper les bords du trou en oblique avec un cutter afin que l'enduit de rebouchage adhère bien et qu'aucun petit morceau d'ancien papier peint ou d'ancien plâtre ne se glisse dedans.
Fabriquez une petite planche en bois plus longue que la largeur ou le diamètre du trou et enfoncez-y une vis. Placez cette petite planche derrière l'ouverture; la vis vous permettra de continuer à la tenir. Maintenant, fixez cette planche dans le mur. Comme toujours avec les plaques de plâtre, utilisez des vis phosphatées.
Ensuite, vous pourrez y fixer la pièce cassée (ou la forme en bois ayant les mêmes dimensions que le trou). Ainsi, vous avez une surface pour appliquer du plâtre dessus. Attention à ce que les vis soient enfoncées suffisamment profondément de manière à ce que vous puissiez tout parachever parfaitement.
Dépoussiérez et appliquez plusieurs couches de plâtre, en lissant et en ponçant chaque fois. Si vous appliquez encore une nouvelle couche de peinture par la suite, la réparation sera invisible.
Forme irrégulière
Un trou de forme irrégulière se répare, à l'instar des fissures, avec une toile en fibre de verre. Ici aussi, commencez par éliminer toutes les pièces qui se détachent, et à découper les bords en oblique.
Dépoussiérez et collez un patch en toile qui couvre largement le trou. Pressez bien ce patch. Ensuite, vous pouvez le plâtrer, le lisser et le poncer.
Couche de finition supplémentaire
Pour un résultat parfaitement lisse, vous pouvez faire suivre les étapes ci-dessus par l'ajout d'un enduit de finition supplémentaire en guise de couche finale.
Pour cela, appliquez une fine couche et enlevez-la entièrement. Ainsi, seules les minuscules irrégularités seront remplies.