De quels outils avez-vous besoin pour poser des plaques de plâtre?
La pose de plaques de plâtre et sa préparation nécessitent un peu plus que les outils habituels. Nous dressons la liste des outils nécessaires, de l'ossature à la finition des joints et des trous de vis.
Outils de mesure et de dessin
Il s'agit évidemment d'une nécessité pour tout travail, et la pose de cloisons sèches ne fait pas exception à la règle. Pour mesurer avec précision le nombre de lattes ou de montants à placer, vous avez besoin des mesures du mur. Vous devez également calculer la quantité de plaques de plâtre dont vous aurez besoin et les découper à la bonne taille si nécessaire. Utilisez un mètre pliant, un mètre ruban ou une jauge laser pour le vérifier. Vous pouvez utiliser un simple crayon ou un marqueur pour faire des marques.
Niveau à bulle ou laser de construction
Pour éviter que les murs ou les plafonds ne soient placés de travers, utilisez un niveau à bulle pendant le travail. Vous pourrez ainsi vérifier avec précision si les profilés sont parfaitement droits et d'équerre. C'est essentiel, car tout écart dans la structure de base se répercute plus tard dans la finition.
Un laser de construction vous facilite encore plus la tâche. Il projette une ligne horizontale ou verticale sur le mur ou le sol, ce qui vous permet de voir d'un seul coup d'œil comment positionner vos profilés et, pendant que vous travaillez, si vos profilés et vos planches sont parfaitement alignés. En particulier pour les grandes surfaces ou les plafonds, cela permet de gagner beaucoup de temps et d'augmenter la précision de votre travail.
Perceuse à vis
Pour fixer le lattis, et plus tard les plaques de plâtre contre le lattis, une bonne visseuse est évidemment indispensable.
Si vous devez fixer le lattis contre un mur de briques, vous devez également vous munir d'une perceuse à percussion, à condition que votre visseuse soit également dotée d'une fonction de taraudage pour percer la pierre en douceur. En effet, vous aurez besoin de pré-percer pour installer des vis d'écartement (pour une fixation réglable) ou des chevilles à frapper (pour une fixation rapide et sûre).
Plaque de plâtre sur lattage: utiliser une butée de profondeur
Une butée de profondeur (également connue sous le nom de régleur de profondeur) est très importante pour la fixation des plaques de plâtre. Elle vous permet de visser les vis avec précision de manière à ce que la tête soit juste enfoncée dans la plaque. Vous obtenez ainsi une surface plane qui peut être facilement plâtrée.
Si vous vissez trop profondément, vous endommagez la plaque et la vis perd sa capacité de charge. Si, au contraire, la tête de la vis est trop haute, vous obtenez une finition irrégulière. Grâce à une butée de profondeur, vous travaillez plus vite, plus proprement et avec moins de risques d'erreurs.
Astuce
Pour visser une plaque de plâtre sur un lattage, utilisez des vis spécifiques adaptées à cette application. Il s'agit de vis noires phosphatées qui résistent à la corrosion.
Pour découper le lattage
Lattage en bois: coupe transversale ou scie à main
Pour découper un lattage en bois, il faut pouvoir découper le bois à la bonne dimension. La méthode la plus rapide consiste à utiliser une tronçonneuse. Toutefois, si vous voulez vous donner plus de mal, une scie sauteuse ou une simple scie à main feront également l'affaire.
Goujons métalliques: ciseaux à métaux
Pour découper des goujons métalliques, utilisez des ciseaux à métaux. Vous pouvez également faire appel à la meuleuse d'angle, mais les ciseaux à métaux restent la meilleure option, car l'utilisation de la violence des disques abrasifs pourrait endommager la couche galvanisée des goujons.
Pince de fixation ou pince d'assemblage de profilés
Pour raccorder rapidement et solidement des profilés métalliques, il faut utiliser une pince de fixation ou une pince d'assemblage de profilés. La pince permet d'enfoncer de petites encoches dans les profilés qui se chevauchent, ce qui les enclenche mécaniquement. Ces pinces font un petit trou dans le métal et pressent le bord d'une ouverture dans l'autre. Les profilés s'accrochent ainsi l'un à l'autre.
Conseil
Lorsque l'on travaille avec des profilés métalliques et des arêtes de tôle tranchantes, on s'expose rapidement à des risques de coupure. Des gants de travail solides offrent la protection nécessaire et rendent votre travail beaucoup plus sûr. Ils offrent également une meilleure prise pour soulever et positionner les plaques.
Pour découper les plaques de plâtre
Couteau cassant
Si vous devez couper des plaques de plâtre dans leur intégralité, vous pouvez facilement le faire à l'aide d'un couteau à découper. Une longue latte ou une planche vous permettra de rester bien droit.
Scie à plaques de plâtre
Vous pouvez également utiliser une scie à main pour vous attaquer aux plaques de plâtre. Il est préférable d'utiliser une scie à placoplâtre. Ce type de scie est facile à tenir grâce à son manche court. La lame de scie est composée de groupes de dents alternant avec une encoche, qui sert à décharger le plâtre. Ainsi, la lame de scie ne se remplit jamais.
Si vous utilisez un autre type de scie à main, sachez que la lame peut rapidement se remplir de poussière de plâtre, ce qui rend le sciage plus difficile et la surface de coupe moins nette. Il faut donc scier avec des mouvements calmes et réguliers et tapoter régulièrement la lame pour éviter qu'elle ne s'encrasse.
Pour les découpes: scie sauteuse
Les découpes droites sont mieux réalisées à la main, mais pour les découpes plus importantes ou les découpes avec des courbes, une scie sauteuse peut s'avérer utile.
Astuce
Vous avez besoin de faire un renfoncement pour une prise murale? Utilisez une perceuse à cloche sur votre tournevis.
Râpe et rabot à facettes
Après avoir découpé des plaques de plâtre, les bords sont souvent un peu effilochés. À l'aide d'une râpe ou d'un rabot de plâtrier, lissez et redressez les bords coupés. Cela permet de mieux ajuster les plaques l'une contre l'autre et facilite la finition des joints à l'aide de mortier et de ruban adhésif.
Le rabot à facettes permet de raboter les bords d'une plaque de plâtre selon un angle oblique (facette). C'est le cas, par exemple, lorsqu'une plaque n'a pas de bord biseauté, mais que l'on souhaite créer un joint dans lequel la bande de jointoiement et le mortier de jointoiement adhèrent bien.
Soulèvement de la plaque
Lors de la pose de plaques de plâtre contre le plafond ou lorsque l'on travaille avec de grandes plaques, un lève-plaque ou un élévateur de plaques de plâtre s'avère très utile. Cet appareil maintient fermement la plaque en place, ce qui laisse les deux mains libres pour visser. Il offre non seulement plus de commodité, mais aussi une méthode de travail plus sûre et plus ergonomique. Cela vaut vraiment la peine de le louer lorsque vous en avez besoin.
Finition des joints
Pour finir les coutures et les joints, utilisez du mastic à joints et des mastics de finition.
Couteaux à mastic
Pour bien lisser les joints et les trous de vis, utilisez des couteaux à mastic de différentes largeurs. Un couteau étroit est utile pour presser le mastic dans les joints, tandis qu'un couteau plus large assure une finition lisse sur une plus grande surface. Vous obtiendrez ainsi un résultat serré et homogène.
Bol et mélangeur
Si vous utilisez du coulis ou du mastic en poudre, vous aurez besoin d'un bol pour mélanger la poudre à l'eau. L'accessoire mélangeur de votre perceuse vous permet de créer rapidement une masse homogène sans grumeaux. Vous travaillerez ainsi plus facilement et serez sûr d'obtenir un résultat final homogène.
Bloc de ponçage
Il est parfois nécessaire de remplir plus d'une couche. Cela signifie qu'il faut également poncer entre les couches. Dans ce cas, un bloc de ponçage est utile pour faciliter le travail.
Conseil
Il est conseillé de porter un masque anti-poussière et des lunettes de protection lors du découpage des plaques de plâtre et du ponçage dans la phase finale des travaux.
Selon la façon dont vous finissez les plaques de plâtre - dans la plupart des cas: peinture ou pose de papier peint - vous aurez besoin des outils de peinture ou de pose de papier peint appropriés.